[DIY] Remplacement des bougies sur GK V6 by Bill57
-
dmartido
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : Genesis et RD1
- Motorisation : 2L
- Année : 2011 et 1998
[DIY] Remplacement des bougies sur GK V6 by Bill57
Bill57 nous a rédigé la procédure pour le remplacement des bougies sur le bloc V6, vous pouvez le retrouver sur le site du club à l'adresse ci dessous
>>>DIY maitenance<<<
Merci à lui d'avoir pris le temps de faire des photos et de le rédiger :clap:
>>>DIY maitenance<<<
Merci à lui d'avoir pris le temps de faire des photos et de le rédiger :clap:
-
lulu13
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundaï
- Modèle : GK3 - V6 - MS Design
- Motorisation : V6
- Année : 2003 - 51000kms
Re: [DIY] Remplacement des bougies sur GK V6 by Bill57
Féloche :clap: et c'est apparemment pas une sinécure :wink:
-
the coyote man
- Tout nouveau tout beau

Alors révision maison des 90000 la semaine dernière,
Je confirme pas facile .... l'accés au 3 vis de fixation derrière le collecteur :twisted:
Pour le reste c'est largement faisable avec peu de connaissance en méca, suffit d'être consciencieux et bien outillé car pour débloqué les bougies une clé articulé comme sur la photo ne suffit pas toujours, il m'a fallut employé l'outil à bougie de ma clef à cliquets pour pouvoir toutes les débloqués.
Et veillez à ne rien posé sur le pourtour du compartiment moteur, j'ai fait tomber une agrafe des prises électrique du trottle body et je ne l'ai pas retrouvé! je suis bien maintenant! reste plus qu'a prier pour que la prise se débranche pas, je ne sais pas ou trouver se genre de chose en plus...( si quelqu'un a une idée...).
Concernant la prescription du constructeur à savoir leurs remplacement à 90000, eh bien ce n'est pas du luxe voyez la photo l'électrode à bien diminuée.
Sinon je les ai remplacées par des bosch super plus commandé chez oscaro et pas de soucis pour l'instant.

Je confirme pas facile .... l'accés au 3 vis de fixation derrière le collecteur :twisted:
Pour le reste c'est largement faisable avec peu de connaissance en méca, suffit d'être consciencieux et bien outillé car pour débloqué les bougies une clé articulé comme sur la photo ne suffit pas toujours, il m'a fallut employé l'outil à bougie de ma clef à cliquets pour pouvoir toutes les débloqués.
Et veillez à ne rien posé sur le pourtour du compartiment moteur, j'ai fait tomber une agrafe des prises électrique du trottle body et je ne l'ai pas retrouvé! je suis bien maintenant! reste plus qu'a prier pour que la prise se débranche pas, je ne sais pas ou trouver se genre de chose en plus...( si quelqu'un a une idée...).
Concernant la prescription du constructeur à savoir leurs remplacement à 90000, eh bien ce n'est pas du luxe voyez la photo l'électrode à bien diminuée.
Sinon je les ai remplacées par des bosch super plus commandé chez oscaro et pas de soucis pour l'instant.

-
the coyote man
- Tout nouveau tout beau

Les anciennes sont celles d'origine des NGK R... et nouvelles bosch super plus.
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
[quote="the coyote man":1koq3oo9]Les anciennes sont celles d'origine des NGK R... et nouvelles bosch super plus.[/quote]
Ce n'est pas certain que les électrodes centrales aient la même longueur d'origine.
Ce n'est pas certain que les électrodes centrales aient la même longueur d'origine.
-
davidf
- Conducteur expert

- Marque : hyundai
- Modèle : coupé
- Année : 2002
je suis dans le méme cas que toi "the coyote man " car notre v6 a 91000 km.
as tu constaté une baisse de la consommation d'essence aprés changement des bougies ??
as tu constaté une baisse de la consommation d'essence aprés changement des bougies ??
-
the coyote man
- Tout nouveau tout beau

Pour l'instant je peut encore rien dire, j'ai fait que 20 km
-
davidf
- Conducteur expert

SALUT "the coyote man " ,
alors 1 ans aprés ta révision maison des 90000km , es tu content de tes bougies bosch super plus?
Combien a tu fait de km avec elles ?
consommation en baisse par rapport a tes vieilles NGK d'origine ?
Notre V6 a 105000km et va faloir y passer , déja je vais acheter un faisceau +bougies , par contre ca me parait trés difficile pour les changer , ça me fait peur...
alors 1 ans aprés ta révision maison des 90000km , es tu content de tes bougies bosch super plus?
Combien a tu fait de km avec elles ?
consommation en baisse par rapport a tes vieilles NGK d'origine ?
Notre V6 a 105000km et va faloir y passer , déja je vais acheter un faisceau +bougies , par contre ca me parait trés difficile pour les changer , ça me fait peur...
-
looping
- Pilote chevronné

- Modèle : GK3
Il faut aussi faire attention aux limailles qui tombent parfois du répartiteur d'admission.
C'est long, c'est pénible, mais ça n'est pas compliqué.
C'est long, c'est pénible, mais ça n'est pas compliqué.
-
the coyote man
- Tout nouveau tout beau

salut davidf, j'ai parcouru 8000km depuis et je peut dire qu'il y a une une baisse sensible de la conso de l'ordre de 3-5%, par exemple cet été en allant en vacance, sur autoroute avec le régulateur calé à 130 gps et sur un plein => 8.2l/100.
Sinon pas de problème d'allumage ou quoique se soit à noter que je n'ai pas changé le faiseau, je le ferai vers 150000 avec un nouveau jeu de bougie car 180000 ça fait loin... déjà là j'en ai pour 5ans.
Et comme dit looping c'est pas compliqué en soit mais surtout chi..t et il faut être suffisamment outillé.
ps:j'ai retrouvé l'agrafe que j'avais perdu cet été, simplement posé à coté du silentbloc du CAI incroyable qu'elle est tenue autant de temps à cet endroit.
Sinon pas de problème d'allumage ou quoique se soit à noter que je n'ai pas changé le faiseau, je le ferai vers 150000 avec un nouveau jeu de bougie car 180000 ça fait loin... déjà là j'en ai pour 5ans.
Et comme dit looping c'est pas compliqué en soit mais surtout chi..t et il faut être suffisamment outillé.
ps:j'ai retrouvé l'agrafe que j'avais perdu cet été, simplement posé à coté du silentbloc du CAI incroyable qu'elle est tenue autant de temps à cet endroit.
-
davidf
- Conducteur expert

j'ai démonter une bougie sur le V6 a 106000km pour voir l'état et ça va être fait très rapidement car elles sont d'origine et largement en fin de carrière ;
l'électrode centrale n'est plus plate mais carrément arrondi comme une bille et l'électrode de masse est trop écarté 1,8mm d'écartement au lieu de 1,1mm :shock:
j'ai commandé un faisceau et des bougies d'urgence .
en tout cas malgré l'usure des bougies , il n'y a aucun symptôme spécial , elle démarre super bien même par -5°, elle roule bien , certes elle consomme beaucoup .
c'est la preuve que des bougies d'origine , c'est très résistant ! ça peut largement faire plus de 30000km :yy:
j'avais changé les bougies d'origine de mon gk3 2L a 44000km , elle était en trés bon état , j'ai désormais des BERU ultra X a 4 électrodes , c'était quand même plus facile sur un 4 cylindres :lol:
sur un 4 cylindres ,ça doit être judicieux de vérifier l'écartement des bougies pour allonger leur durée de vie . :sj1:
et sur le V6 , ce serai malin de mettre des bougies longlife type IRIDIUM , platine ou même multi-électrode ( bosch / beru ) Car vu le boulot pour les changer , vaut mieux qu'elles durent longtemp sans entretien .
je vais lui faire sa grosse révision en même temps :love: ( bougies , faisceau , vidange , filtre a huile , filtre a air ) tout le reste a été fait .
ps: son résonateur est désormais au fond du garage :lol: :wink:
l'électrode centrale n'est plus plate mais carrément arrondi comme une bille et l'électrode de masse est trop écarté 1,8mm d'écartement au lieu de 1,1mm :shock:
j'ai commandé un faisceau et des bougies d'urgence .
en tout cas malgré l'usure des bougies , il n'y a aucun symptôme spécial , elle démarre super bien même par -5°, elle roule bien , certes elle consomme beaucoup .
c'est la preuve que des bougies d'origine , c'est très résistant ! ça peut largement faire plus de 30000km :yy:
j'avais changé les bougies d'origine de mon gk3 2L a 44000km , elle était en trés bon état , j'ai désormais des BERU ultra X a 4 électrodes , c'était quand même plus facile sur un 4 cylindres :lol:
sur un 4 cylindres ,ça doit être judicieux de vérifier l'écartement des bougies pour allonger leur durée de vie . :sj1:
et sur le V6 , ce serai malin de mettre des bougies longlife type IRIDIUM , platine ou même multi-électrode ( bosch / beru ) Car vu le boulot pour les changer , vaut mieux qu'elles durent longtemp sans entretien .
je vais lui faire sa grosse révision en même temps :love: ( bougies , faisceau , vidange , filtre a huile , filtre a air ) tout le reste a été fait .
ps: son résonateur est désormais au fond du garage :lol: :wink:
- laurent342
- Un ouf au volant!!

- Marque : Honda
- Modèle : EJ8
- Motorisation : 1.6L Vtec
- Année : 1998
[quote="davidf":sf8c2888] sur le V6 , ce serai malin de mettre des bougies longlife type IRIDIUM , platine ou même multi-électrode ( bosch / beru ) [/quote]
On a tous pratiquement des NGK Iridium... Vu comme c'est chiant de les changer sur un V6....
Tu peux en trouvé sur Ebay pour pas cher avec le faisceau d'allumage plus gros que celui d'origine :wink:
On a tous pratiquement des NGK Iridium... Vu comme c'est chiant de les changer sur un V6....
Tu peux en trouvé sur Ebay pour pas cher avec le faisceau d'allumage plus gros que celui d'origine :wink:
-
davidf
- Conducteur expert

-
davidf
- Conducteur expert

dois-je obligatoirement mettre un FAISCEAUX ALLUMAGE neuf ou puis-je laisser celui d'origine (106000 km) ?
-