Le probleme des sondes lambda ???

allerhop
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Le probleme des sondes lambda ???

Message par allerhop »

bonjour !

alors, je suis en attente de recevoir un collecteur d'echappement pour remplacer le mien et virer le catalyseur sur un GK ...
le probleme récurent est les 2 sondes lambda.
La premiere,n'en parlons pas, on a vu qu'il y a soit un orifice prévu pour la mettre en sortie d'un cylindre....

LA deuxième quand a elle est mise d'origine apres le catalytiseur et constate qu'il y a moins de gaz nocif (je sais plus lequel ) qu'avant le cata.

le principe d'une sonde lambda est le meme que toute sonde c'est d'envoyer un signal electrique d'un voltage proportionnel a la mesure a controller ...

dans notre cas , l'enlevement du catalyseur abouti inévitablement a l'allumage du check engine .

ma proposition est simple : pourquoi ne pas chuinter la sonde, en réalisant un petit montage electronique , un transformateur pour convertir du 12 Volts en une tension equivalente a un moteur equipée du cata .... ???
d'apres mes premiere recherche sur le net , la bonne valeur oscille autour de 0,5V ... pour les mecs pointus et technique , il parle meme d'un oscillement de l'ordre de 1 a 5 Hz autour de 0,5V .... c'est facilement réalisable.

normalement , l'ECU detectera une bonne mesure, et le voyant check ne s'allumera pas , et sera disponible au cas ou il y ai une vrai panne...

je serais content d'avoir vos réactions vu que je suis qu'un amateur en mécanique automobile , et un ex technicien en electronique :D D

Avis a la population !!! .... pour ce qui est du test , ben je pense que je pourrais tester sur ma tuture lol
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Re: Le probleme des sondes lambda ???

Message par mac1 »

Une petite diode et c'est partis d'après toi ?

Si tes connaissances en électronique peuvent nous aider sur le coup là vas y fonce !!!! test et dis nous :wink:
allerhop
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par allerhop »

ben dans le principe effectivement , ca serait ca :D
Chguss
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Hyundaï
Modèle : RD1, GK3
Motorisation : 2.0L, 2.7L
Année : 1999, 2002

Message par Chguss »

Il me semble qu'un système électronique qui trompe la sonde existe déjà, à confirmer par d'autre, niveau fiabilité j'en sais pas plus.
allerhop
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par allerhop »

ca serait cool qu'on fasse qlq chose , car apparement , on est bcp a rouler au check :D
allerhop
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par allerhop »

bon j'ai regardé un peu ....

comme il faut une tension au alentour de 0,5 V ... et que le 12 v des voitures est pas super stable selon la batterie et l'alternateur ... j'ai fait un montage qui permet d'avoir une palge de réglage de O,2 V autour de 0,5V avec un petit potentiometre
je reste sur des trucs vraiment basique en plus c une tension , donc pas besoin de courant, donc puissance perdue quasie nulle ... meme pas 1 watt.

voila, j'attends des commentaires de gens qui connaisse un peu car ca fait longtemps que j'ai laché l'electronique looool

Image
matt079
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par matt079 »

Par contre la valeur de la sonde lambda varie selon les années des coupés il me semble
allerhop
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par allerhop »

j'ai vu sur des abaques de sondes bosh que la valeur normale tourne autour de 0,5V .... mais je prendrais des mesures sur ma sonde avant de changer le catalyseur pour remettre la meme valeur apres les modifs.
ce qui m'inquiete, c'est de savoir si l'ECU va pas penser que la sonde est en carafe si la tension reste toujours stable .... Si c'est le cas, il faudra que je fasse un montage plus complexe pour simuler une montée en temperature de la sonde puis faire des variations. ...

enfin chaque chose en son temps !
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par gzk »

solution deja donner dans un post , o2 eliminator ou je sai plus , faite une petite recherche , en vente sur ebay pour pas grands chose
Dieselpower
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Dieselpower »

eptite question qui peut paraitre bete, mais si la sonde lambda envoie une information erronee, cela ne risque-t-il pas d'avoir pour consequence un calculateur qui corrige le melange et le rend trop pauvre/riche ?
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par gzk »

2e sonde lambda est la que pour verifier que le cata fonctionne correctement , la 1ere elle ne doit pas etre faussé
allerhop
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par allerhop »

GZK .... si tu pouvais me donner une référence un lien ou quoi que ce soit, car j'ai beau chercher partout , je trouve rien !!!!!!!
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

[quote="Chguss":3a7vaw1m]Il me semble qu'un système électronique qui trompe la sonde existe déjà, à confirmer par d'autre, niveau fiabilité j'en sais pas plus.[/quote]
Sur ma R25 V6 catalysée, équipée au GPL (système par aspiration), l'installateur avait monté un module électronique leurre qui simulait au calculateur un signal tension variable cyclique.
Pour info: Sonde à oxygène de marque Bosch
à 800 °c: mélange riche tension de 0,625 à 1,1 volt
mélange pauvre de 0 à 0,15 volt
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par gzk »

allerhop
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par allerhop »

merci pour le lien .

effectivement , ca serait pas mal , mais bon ... je vais essayer d'analyser mon signal de sonde en mode normal , et voir si je peux me réaliser un circuit facilement. . . car apres , a fabriquer , ca ne couterait pratiquement rien ... a peine une 10 aine d'euros.
Répondre