[DIY] Distribution sur GK3 V6

Répondre
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par Elricdelyon »

[quote="lulu13":2uuficdr]voilà distrib faites, et évidemment poulie d'amper de m!¤@#e, débloquée (mais impossible même avec la clef à choc grrrr) mais voilée donc je vais la changer...

il va falloir compléter les DIY avec la remarque de matt par tel qui a été d' utiliser pour bloquer le volant moteur et qui permet de "bloquer" le moteur ce qui permet d'empecher de faire tourner cette poulie et de la desserrer bcp plus facilement !![/quote]

Dommage pour toi, j'ai une poulie damper de rabe que je t'aurai donné volontiers, mais en ce moment elle doit voguer sur la méditerrannée.
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundaï
Modèle : GK3 - V6 - MS Design
Motorisation : V6
Année : 2003 - 51000kms

Message par lulu13 »

merci eric, tant pis ! Mais peux etre as tu un lien ou une réf pour l'a trouver ?

Pour en revenir à ce prob de poulie damper (ca marche comme ca pour le moment pas de prob particulier mais je suis perfectionniste) et après en avoir discuter avec un collègue qui s'y connais pas mal en moteur, le meilleur moyen c'est de "piger" le moteur, on ne savait pas le faire mais c'est la meilleure solution puisque cela bloque tout moteur et donc la damper ne tourne plus et c'est plus aisé pour l'enlever !

Il y avait un diy qui en parlait je rajouterais ici ce qu'il faut faire ;-)
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

[quote="lulu13":krbm1bqv]merci eric, tant pis ! Mais peux etre as tu un lien ou une réf pour l'a trouver ?[/quote]

Je vois deux solutions :

- Tu vas demander un devis pour cette pièce chez hyundai. Soit ils t'affichent la référence sur le devis, soit tu la leur demandes, et ensuite tu commandes sur le net.

- Tu achètes une poulie allégée. Autant profiter de l'opportunité :wink:
Chez NGM : [url:krbm1bqv]http://ngmhouseofpower.com/product_info ... ucts_id=43[/url]
Chez ARK : [url:krbm1bqv]http://www.arkspeedracing.com/03_08_HY_ ... -0305v.htm[/url]
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par lulu13 »

Tu changes la poulie sans rien faire d'autre ? edit lulu : j'ai ma réponse dans ton topic de modif du V6 :wink:

Merci pour les liens, j'imagine que de changer juste la damper ca sert pas à grand chose mais je ne veux pas trop faire de frais !
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par lulu13 »

Voilà ce qu'il FAUT faire pour ne pas se prendre la tête avec cette poulie DAMPER (la poulie d'accessoire reliée au vilbrequin)

[url:2bp5owhl]http://perejoseph33.free.fr/spip.php?article13[/url] merci à lui :wink:

C'est ca "PIGER" un moteur :clap:

Je cite :
"Et enfin, après 2h de prises de tête, on décide de refaire un tour du moteur pour voir si il y a pas moyen de bloquer directement le volant moteur. Et on trouve ! Une fois bloqué, l’écrou se débloque direct.
Pour bloquer le moteur, il faut se placer sous le moteur. Si vous avez enlevé le carter de sabot moteur, vous pourrez voir un petit trou entre le bloc moteur et la boîte de vitesse. Attention ce petit trou n’est pas vraiment visible car il est obturé par un petit cache en plastique, il faut donc l’enlever. Une fois ce cache enlevé, vous pourrez voir le volant moteur et constater une encoche dans le carter du bloc moteur.

En faisant tourner le volant moteur (via la poulie de vilebrequin), vous pourrez trouver une encoche dans le volant. Une fois les encoches du volant et du bloc moteur alignées, enfichez un outil solide pour bloquer les deux par cisaillement.

Nous avons utilisé une grosse clé Allen et ça à marché nickel. Ne pas hésiter à prendre une grosse clé, faut vraiment pas que ça puisse bouger. Le moteur est ainsi bloqué sans aucune élasticité et vous ne perdez pas de force lorsque vous attaquez l’écrou de vilebrequin.

Une fois la poulie de vilebrequin desserrée, on peut s’attaquer tranquillement au reste de la courroie de distribution."
x p o l a t x
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par x p o l a t x »

En parlant de cette poulie, j'ai l'impression que la mienne aussi est voilé...

Est ce qu'on met çà dans les maladies pour les V6 ou on est que deux dans ce cas ? :shock:
flo
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par flo »

[quote="x p o l a t x":jpi157ml]En parlant de cette poulie, j'ai l'impression que la mienne aussi est voilé...

Est ce qu'on met çà dans les maladies pour les V6 ou on est que deux dans ce cas ? :shock: [/quote]

non, non vous n'etes pas tous seul et meme sur les hamster ca le fait
je pensais que ca venais de ma courroie accessoire mais apres quelques recherches , il apparait que ma poulie et voilée aussi
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par lulu13 »

J'ai carrément une théorie là dessus :

pour les voitures dont les distri ont été changées, je suis sûr que certains concessionnaires, vu leur qualité générale, ont les mêmes prob pour la démonter et qu'ils la voilent en forcant dessus (parfois) ! Evidemment ils ne disent rien mais on entendant un petit couinement de la courroie d'accesoire après ca !

Je me rappelle d'un message récent de je ne sais plus qui, qui avait eu ce sifflement parès un changement de courroie, après s'être battu ils avaient fait qqchose mais on ne sait pas quoi !
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

C'est moi qui avait le sifflement
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par lulu13 »

[quote="mac1":2dai5na3]C'est moi qui avait le sifflement[/quote]

et ils t'ont dis quoi pour le faire disparaitre ?

Changer cette poulie est rapide et a un certain coût, je vois mal te le faire sans rien dire, bien que se soit de leur faute !
x p o l a t x
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par x p o l a t x »

Le problème c'est que déjà d'origine elles sont voilées... :evil:
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

ben ils m'ont dit que méa culpa, c'est notre faute, la tension était un poil trop élevée et on va vous régler ca, on vous met à dispo un véhicule de prêt et revenez chercher le votre ce soir, chose que j'ai fait et plus rien, et malgré le fait d'avoir inspecter avant/après tu te doutes bien que de visu comme ca il n'y à aucune différence "physique" mais par contre problème résolu, donc...........

1) plus de problème (je touche du bois... )
2) je sais pas t'en dire plus du coup !!! :lol:
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par lulu13 »

MDR tension trop élevée....sur quoi ?? le tendeur auto de la distri ou sur celui de l'accessoire ! tout se tend automatiquement donc bon.... on ne sait pas mais ils ont peut etre été pro et on changé la poulie ;-)

Merci mac, ma théorie n'est pas vérifiée....mais elle n'est pas non plus invalidée ;-)
JFK
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupé
Année : 2003

Message par JFK »

Effectivement c'est bizzare.
Perso j'ai choisi de démonter avec la clé bloquée au sol. Ma poulie est pas voilée et je vois pas pourquoi cette méthode est dangeureuse :?:
Mais j'ai peut être pas compris quelque chose, je suis pas mécano et j'ai deux mains gauches.
Alexdu51

Message par Alexdu51 »

J'ai aussi un légé bruit d'une poulie voilé depuis je ne sais pas combien de temps, le bruit viens de la poulie ce trouvant tout en bas du moteur (j'ai un 2.0L et j'ai oublié le nom de cette poulie) je doit faire ma 2éme courroie dans 15000km donc elle attendra jusque là pour ce faire remplacé.
Répondre