Changement calorstat + purge LDR sur GK3

Répondre
Ge
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Ciao Tuscani...

Changement calorstat + purge LDR sur GK3

Message par Ge »

Bonjour,

Désolé pas de photos pour l'instant mais j'en ferai pour illustrer le topic.

Je me suis donc attelé au changement de mon calorstat, et donc par la même occasion à la purge de mon liquide de refroidissement sur mon GK.
Après 218 000kms il était plus que temps, et depuis quelques temps l'aiguille de T° qui jouait au yoyo m'indiquait que le calorstat commençait à déconner (à mon avis il n'était plus étanche/ou se fermait mal, donc la circulation de l'eau n'était pas au top)

Donc:

Après avoir été acheter un calorstat (15€ chez Asian Auto Parts), il faut vidanger le liquide de refroidissement.
Moteur froid évidemment (attention ça brûle si c'est chaud :disturbed isturbed ) .

On commence donc par ouvrir le bouchon du radiateur pour que l'eau s'écoule bien. Sous le radiateur vous allez trouver une vis en plastique orange, c'est la vis de purge. On place un récipient en dessous et on dévisse.

On laisse couler, a priori à peu près 3 litres vont couler.

Deuxième étape, on va enlever l'ancien calorstat et le remplacer par le nouveau.
Il se trouve dans un boitier, sur la partie droite du bloc et le bloc électrique des bougies.

Image

Sur cette illustration on voit bien le calorstat (appelé thermostat ici), ainsi que son boitier et les deux vis à enlever.
Avant ça, il faut défaire le cache en plastique qui est fixé sur le boitier.

C'est tout simple, on glisse un tournevis plat entre le boitier et le plastique et ça vient tout seul. Ce cache en plastique sert à maintenir les fils électriques des sondes etc...
Une fois enlevé, clé de 12, et hop on dévisse les deux écrous. En jouant un peu de gauche à droite et de bas en haut le boitier sort tout seul.
Vous aurez peut être à débrancher une des prises électriques noires sous le boitier des bougies pour que la pièce passe bien.

Là vous verrez apparaitre le calorstat, il suffit de tirer et ça sort tout seul. Du LDR va couler attention...
Attention à bien remettre l'autre dans le bon sens, il y a une petite encoche prévue à cet effet.
Le joint se sera abimé donc changez le, ou à défaut mettez de la pate à joint Loctite pour le remplacer. (C'est ce que j'ai fait )

Ensuite on remonte dans l'ordre inverse.

Il suffira ensuite de remplir le radiateur avec du LDR tout beau tout neuf, faire tourner la voiture et vérifier surtout que le calorstat s'ouvre bien à 82°.
C'est à dire que pendant quelques minutes de chauffe, la durite haute du réservoir doit être chaude et la durite basse (celle que vous aurez démonté pour changer le calorstat) doit être froide.
Petit à petit vous devez sentir la durite chauffer, cela veut dire que le LDR a atteint 82° et que donc le calorstat s'est ouvert, laissant passer le LDR vers le radiateur.

Voilà. :D
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundaï
Modèle : GK3 - V6 - MS Design
Motorisation : V6
Année : 2003 - 51000kms

Re: Changement calorstat + purge LDR sur GK3

Message par lulu13 »

superbe qq tofs et mac va nous faire un beau truc pour 2010 ;-))
Ge
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par Ge »

J'essaye de faire les photos ce soir alors.
Ge
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par Ge »

Voilà les photos!

Le moteur est dégueulasse avec le temps qu'on a ici, faut pas faire attention :cry:

On voit la pâte à joint bleue Loctite, j'ai enlevé le surplus après séchage.

Vue générale:
Le boitier où se trouve le thermostat, le bouchon de radiateur.

Image

La vis de purge à enlever pour vider le radiateur:

Image

Image

Il faudra peut être enlever cette fiche noire qui gêne un peu le passage de la pièce:

Image

Image
Ge
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par Ge »

On ne voit pas le cache noir sur les photos, que j'avais déjà enlevé.

Il vient simplement devant le boitier du calorstat, et les fils des sondes sont pris dedans.
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundaï
Modèle : GK3 - V6 - MS Design
Motorisation : V6
Année : 2003 - 51000kms

Message par lulu13 »

superbe tofs merci !
pierbout
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par pierbout »

Ce n'est pas pour faire ma pub (quoi que...) mais je rapelle aux possesseurs de RD que le remplacement de leur calorstat est décrit la: [url:oyccuy91]http://www.tuscani-france.net/index.php ... &Itemid=32[/url] . :D
Répondre