[RD1 et RD2] collecteur d'admission 2 papillons

martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000

[RD1 et RD2] collecteur d'admission 2 papillons

Message par martinique_redoute »

J'ai reçu il y a 2 semaines un collecteur à double papillon, réalisé sur mesure pour moi par le préparateur australien RPW.
Ca m'a coûté un peu plus de 800 euros, avec le port et les frais de douane. sur les photos, la rampe d'injection était livré avec, mais elle ne me servira pas car les injecteurs sont différents par rapport à nos modèles européens. J'installerai le collecteur dans les mois à venir ; en ce moment, je l'ai confié à une entreprise pour agrandir le diamètre des entrées d'air et augmenter le débit d'air par conséquent. Il va me falloir aussi réfléchir à la tubulure d'entrée d'air même si j'ai ma petite idée :)
Allez, stop aux blablas, place aux photos:

Image
Image
Image

Vos commentaires sont bienvenus...
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Re: [RD1 et RD2] collecteur d'admission 2 papillons

Message par scam »

Trés belle piéce les mec qui ont fait sa ils touchent :super: le RD vas poussé laaaaaaaaaaaaa :super: :super: :super:
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Toyota
Modèle : Corolla TS
Motorisation : 2.0L
Année : 2019

Message par Tuscalien »

Mais quelle brute ce ludo !!! Salut grand fou, y'en a des modifs dans ton bolide et tu ne cesse de trouver de nouvelles choses à modifier ! à part la carrosserie, y'a plus grand chose de stock ! :D
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

tout ça sera visible à l'AG : pour ceux qui hésitent à acheter un RD, j'aurai des arguments :oui:
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : tuscani
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003

Message par Ciric »

a voir se que sa donne , mais sa c'est realisable pour moins cher , il me semble que le prix est quand meme un peu abusé .pour ceux qui veulent j'ai la possibilité de le faire faire pas un amis sa .

sinon tu en fait pas mal de chose oui , sa devrais bien le faire au final .sa avec un bi turbo !!! :D
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

Voici quelques photos de l'évolution de mon collecteur à double papillon! Après ré-usinage des entrées d'air par CHAPLAIN à RENNES, puis finition à la meule pendant 3 heures de mon côté, je vous donne ci-après les nouvelles dimensions de mes entrées d'air ; sur les deux dernières photos, vous pouvez comparer les ouvertures de mon collecteur avec les ouvertures d'un collecteur JENVEY (pour montage 4 papillons, pièce que j'ai toujours à vendre d'ailleurs, avis aux intéressés!):
collecteur double papillon: largeur: 5,3 cms hauteur: 3,5 cms
collecteur JENVEY : largeur: 5 cms hauteur: 3,8 cms
Je suis vraiment en ouverture maxi après le meulage...reste ensuite le montage et la mesure au banc...wait and see...

Image

Image

Image

Image

Après discussion avec ZLETO (merci encore mec! :super: ) il s'avère que ce collecteur australien a quelques particularités par rapport à nos RD du "vieux continent": l'ECU a son capteur situé directement au milieu du collecteur, ce qui est sans doute mieux car il y a plus de débit d'air désormais : de même, le ralenti (ce gros tuyau qui part du tuyau d'arrivée d'air sur nos coupés) a son capteur directement aussi sur le collecteur!! ça fera dons des tuyaux en moins dans la baie moteur! en revanche, j'ai pu voir que ce collecteur n'a pas de tuyau de pression d'air relié à la rampe d'injection, donc il me faudra sans doute récupérer la rampe d'injection livrée avec le collecteur et y insérer nos injecteurs "stock", à voir donc...
Modifié en dernier par martinique_redoute le 12 janv. 2012, 00:55, modifié 3 fois.
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : tuscani
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003

Message par Ciric »

c'est un collecteur de gk qu'il t'a envoyer , donc pour les injecteurs sa risque de poser probleme.il me semble que le regulateur de ralenti est pris sur le papillon , a voir ,et pour le capteur map sa revient au meme , sauf que suivant ton modele tu risque de pas pouvoir le monter .il me tarde de voir se que sa va valoir se montage ,.
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

Merci Ciric pour ces précisions, donc le vendeur est une vraie nouille...malgré tout, je suis optimiste pour le montage car tout semble coller, à part les injecteurs c'est sûr, mais je prendrai mes injecteurs "stock" de toutes façons ; donc cela signifie que j'ai 4 injecteurs absolument neufs de GK à vendre du coup...pour qui serait intéressé...
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Message par psyk0patt »

pas mal l'idée ! :idea:
j'ai hâte que tu le montes pour nous donner tes impressions! Je pense qu'il y aura du boulot pour adapter tout ça, synchronisation des papillons et piping admission...
cependant je trouve la modif assez chère, est-ce que tu n'aurais pas mieux fait de mettre ces thunes sur une prépa turbo basse pression...sauf si tu vas nous sortir un bi-tubo !
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

c'est sûr que la pièce coute cher...mais le matos est NEUF (j'insiste) et y a un gros boulot d'usinage et de soudure effectué...maintenant, les prépas turbo, j'en ai vu tellement foirer en martinique...mais le jour où je me décide, comme tu dis, le bi turbo est du coup envisageable...si quelqu'un pas trop loin de chez moi s'y connaissait bien en prépa turbo, je franchirais peut être le cap...
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Message par psyk0patt »

Après tout, si tu estimes que le prix en vaut le travail et que tu n'es pas déçu, tant mieux! Et justement tu en es où au niveau du montage ?
en martinique ou ailleurs, la prépa turbo n'est jamais chose facile, le plus important c'est de comprendre le fonctionnement des choses et puis...il faut y aller! une fois qu'on est dedans ça viendra tout seul... :lol:
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

le montage de mon double pap n'aura lieu que d'ici qqs semaines de toutes façons car je ne suis pas à côté de ma voiture ; mais je poste dès que c'est prêt...
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

bon, CIRIC, t'avais bien senti le truc : ça coince côté injecteurs...non pas côté injecteurs purement (car je peux récupérer ceux d'origine), mais au niveau de la fixation de la rampe d'injection au collecteur d'admission : donc j'en appelle aux bonne âmes qui liront ce topic et qui possèdent soit un coupé RD1 ou RD2, soit un GK première génération: pouvez m'envoyer par mp, la mesure de l'entraxe (sur votre propre voiture) entre les 2 vis de fixation de la rampe au collecteur ? merci d'avance.
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

Un schéma ou un petit dessin peut être ?
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Fais des photos stp, chui quasiment sur que tu as le même soucis que j'ai eu sur mon collecteur d'admission venant du Canada
Répondre