[RD1 et RD2] collecteur d'admission 2 papillons
- martinique_redoute
- Conducteur expert

- Marque : hyundai
- Modèle : Coupé FX
- Motorisation : 2 litres
- Année : 2000
Re: [RD1 et RD2] collecteur d'admission 2 papillons
ouais mario, apparemment, ça devait être un problème comme ça pour toi aussi...tu as trouvé une solution à l'époque ? pour ceux que ça intéresse, je prendrai des tofs demain et posterai là. [edit: le montage n'étant pas finalisé, toujours pas de photo].
Modifié en dernier par martinique_redoute le 26 mars 2012, 19:37, modifié 1 fois.
- martinique_redoute
- Conducteur expert

Je viens vous apporter qqs news (à part la perte du AAA de la France): le projet avance, mais y a des péripéties...Après une après-midi passée à aller voir 10 magasins d'usinage et de soudure, il se trouve que le collecteur de GK à double papillon que j'ai, en provenance d'Australie, et qui devait s'adapter "sans problème" selon le vendeur sur nos RD (hum hum hum), va pouvoir se monter sur mon moteur
, mais après un GROS TRAVAIL d'usinage et de soudure...
Pour parvenir à ce résultat, je vais donc acheter la rampe d'injection du RD de ZLETO, ainsi que le petit tuyau métallique de retour d'essence qui passe en dessous de la rampe, ainsi que, au niveau du collecteur, l'écrou-vis qui est vissé en haut à gauche du collecteur (qui permet une mesure de pression au niveau du collecteur) ; le tout sera retravaillé pour être fixé au collecteur de GK, qui est vraiment beaucoup plus monstrueux que celui que j'ai actuellement sur le RD2, la différence est impressionnante au niveau du volume d'air possible entre les 2 (avis à ceux qui sont en turbo...)
Comme toujours, je poste dès que j'ai des nouvelles de mon projet ; ça galère, mais ça avance et... c'est le principal
Et au fait ciric, pour le capteur MAP (que je croyais ECU), tu avais encore raison, il ne se monte pas sur RD ; donc il reste en place sur le collecteur mais n'aura aucune utilité!
Comme toujours, je poste dès que j'ai des nouvelles de mon projet ; ça galère, mais ça avance et... c'est le principal
Et au fait ciric, pour le capteur MAP (que je croyais ECU), tu avais encore raison, il ne se monte pas sur RD ; donc il reste en place sur le collecteur mais n'aura aucune utilité!
- martinique_redoute
- Conducteur expert

bon, dernières news: le problème de la rampe à adapter est réglé, mais nouveau problème maitenant: la vanne de ralenti...le ralenti sur le RD ne tient pas: le régime moteur s'emballe au démarrage vers 2000 tours, puis redescend, puis remonte, bref, ça m!¤@#e. je pense que ça vient du capteur de ralenti entre le RD et le GK: il y a bien 3 broches sur chacun des capteurs de RD et de GK, mais peut être que les fils ne sont pas placés pareil...donc quelqu'un aurait-il le schéma électrique du capteur de ralenti sur RD et sur GK, pour voir s'il ne me faut pas inverser 2 fils (ou les 3???) ? merci d'avance pour votre réponse (SPRINGER: si t'as le schéma élec', tu m'arranges bien
)
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
Réponse par MP.
- martinique_redoute
- Conducteur expert

Quelques news après quelques semaines d'absence...
je galère toujours: même sans faire fonctionner la 2ème poulie, le ralenti s'emballe...il monte à 4000 tours, puis ça redescend, puis ça remonte, etc.
pourtant, j'ai juste modifié le bout de la rampe d'injection du GK pour qu'elle soit identique au RD:

J'ai également agrandi encore un peu plus les entrées d'air, et les ai polies au maximum que je pouvais:

Et voici enfin, une fois les papillons démontés juste pour la photo, les deux entrées d'air, donc de chaque côté du collecteur (cela fait deux entrées de 53mm! ça respire fort!!! quand ça marchera...):

J'ai enfin installé les injecteurs neufs de GK 2 litres, après avoir changé les fiches électriques DENSO pour qu'elles s'adaptent aux nouveaux injecteurs: voici donc une vue globale du collecteur installé:

Quelqu'un a-t-il une piste pour ce problème de ralenti, car la voiture semble respirer trop fort ? Faut-il que j'augmente la pression d'essence? Jusqu'à quelle pression peut-on aller avec les injecteurs OEM de GK 2 litres (il me semble qu'on peut augmenter de 20% sans risque...) ? Merci d'avance pour vos réponses, toutes les idées sont les bienvenues!!!

je galère toujours: même sans faire fonctionner la 2ème poulie, le ralenti s'emballe...il monte à 4000 tours, puis ça redescend, puis ça remonte, etc.
pourtant, j'ai juste modifié le bout de la rampe d'injection du GK pour qu'elle soit identique au RD:
J'ai également agrandi encore un peu plus les entrées d'air, et les ai polies au maximum que je pouvais:
Et voici enfin, une fois les papillons démontés juste pour la photo, les deux entrées d'air, donc de chaque côté du collecteur (cela fait deux entrées de 53mm! ça respire fort!!! quand ça marchera...):
J'ai enfin installé les injecteurs neufs de GK 2 litres, après avoir changé les fiches électriques DENSO pour qu'elles s'adaptent aux nouveaux injecteurs: voici donc une vue globale du collecteur installé:
Quelqu'un a-t-il une piste pour ce problème de ralenti, car la voiture semble respirer trop fort ? Faut-il que j'augmente la pression d'essence? Jusqu'à quelle pression peut-on aller avec les injecteurs OEM de GK 2 litres (il me semble qu'on peut augmenter de 20% sans risque...) ? Merci d'avance pour vos réponses, toutes les idées sont les bienvenues!!!
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
Il n'y a qu'un capteur de ralenti que d'un côté, est ce normal?
- martinique_redoute
- Conducteur expert

oui c'est normal...et le problème ne vient pas de là, car même quand je ne fais fonctionner que le papillon de droite (comme d'origine), le ralenti ne se calme pas 
-
psyk0patt
- Conducteur régulier

- Motorisation : 2.0L Turbo
- Année : 1997
est ce que tu peux stabiliser le ralenti en accélérant un peu par exemple ?
est ce que tu as pu brancher correctement le régulateur de ralenti ?
est ce que tu as pu brancher correctement le régulateur de ralenti ?
- martinique_redoute
- Conducteur expert

le ralenti ne tient pas, même en accélérant un peu :(
quelqu'un peut m'envoyer une photo de la vis qui permet de réguler le ralenti svp?
c'est vraiment bizarre la réaction du moteur: quand on l'allume, il part à 2500 tours (très fort), puis redescend à 1000, puis remonte, etc.
quelqu'un peut m'envoyer une photo de la vis qui permet de réguler le ralenti svp?
c'est vraiment bizarre la réaction du moteur: quand on l'allume, il part à 2500 tours (très fort), puis redescend à 1000, puis remonte, etc.
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
T'aurais pas une fuite qque part?
Moi ça me parait bizarre quand même que tu n'ai qu'un capteur de ralentis. Il ne doit analyser que le flux d'un papillon alors que tu as la même de l'autre côté du coup. Il y a un apport de gaz de ton 2e papillon qui ne doit pas être comptabilisé et qui doit foutre la m!¤@#e..
Moi ça me parait bizarre quand même que tu n'ai qu'un capteur de ralentis. Il ne doit analyser que le flux d'un papillon alors que tu as la même de l'autre côté du coup. Il y a un apport de gaz de ton 2e papillon qui ne doit pas être comptabilisé et qui doit foutre la m!¤@#e..
- martinique_redoute
- Conducteur expert

pour l'instant je ne me sers pas du capteur de ralenti installé sur le papillon du collecteur GK (j'ai essayé de toutes façons, même pb) ; je me sers du capteur OEM du RD, qui vient prendre l'air sur l'admission, cad comme l'installation d'origine! et malgré cela, toujours ce problème de ralenti qui ne tient pas...
Modifié en dernier par martinique_redoute le 06 avr. 2012, 21:06, modifié 1 fois.
-
psyk0patt
- Conducteur régulier

- Motorisation : 2.0L Turbo
- Année : 1997
si tu n'arrives pas à stabiliser le régime moteur en accélérant un peu, il se peut que tu ai une fuite quelque part, comme dit mariolhand regarde si tu n'as pas oublié de brancher un tuyau de vacuum par exemple...
essaie aussi de boucher complètement l'un des deux papillons pour voir comment le moteur se comporte.
essaie aussi de boucher complètement l'un des deux papillons pour voir comment le moteur se comporte.
- martinique_redoute
- Conducteur expert

Merci pour vos idées en tous cas, c'est motivant d'appartenir à une communauté active comme ici!!
alors pour psykO: j'ai essayé en bouchant le 2eme papillon, ça ne marche pas non plus. D'ailleurs en passant, les 2 papillons sont reliés entre eux par un câble, que je peux activer ou non donc, c'est pourquoi avant d'essayer avec les 2 papillons, j'ai déjà essayé le nouveau collecteur avec un seul papillon pour commencer, et c'est là que j'ai vu que ça ne marchait pas, donc ça ne sert à rien que je branche le 2ème papillon.
voici une photo qui montre le câble qui relie les 2 papillons:

Si quelqu'un a déjà agrandi ses entrées d'air sur son collecteur, et/ou installé un papillon avec un diamètre plus large que d'origine (genre papillon de 70mm à la place de 53mm), est-ce que vous avez eu un problème de ralenti ou pas ??
alors pour psykO: j'ai essayé en bouchant le 2eme papillon, ça ne marche pas non plus. D'ailleurs en passant, les 2 papillons sont reliés entre eux par un câble, que je peux activer ou non donc, c'est pourquoi avant d'essayer avec les 2 papillons, j'ai déjà essayé le nouveau collecteur avec un seul papillon pour commencer, et c'est là que j'ai vu que ça ne marchait pas, donc ça ne sert à rien que je branche le 2ème papillon.
voici une photo qui montre le câble qui relie les 2 papillons:
Si quelqu'un a déjà agrandi ses entrées d'air sur son collecteur, et/ou installé un papillon avec un diamètre plus large que d'origine (genre papillon de 70mm à la place de 53mm), est-ce que vous avez eu un problème de ralenti ou pas ??
suite a ton e-mail
avec les photos ca devient bcp plus simple,
tu utilise des injcteurs de beta2 qui sont des 190cc/min tandis que les beta1 font 250cc/min
donc tu vas devoir augmenter ta pression d'essence d'environ 25% (grosso modo 55psi avec le tube de deprssion debranché) pour compenser les injecteurs plus petits (ca se sont les specs nord americaines)
pour le ralenti tu utilise le controleur du beta2 au lieu de celui de beta1 , je verifierais si il fonctionne de la meme facon
le fils du centre est le positif ceux des extrémitées font ouvrir et fermer le clapet, donc tu vas devoir verifier si le fils qui fait ouvrir le beta1 est le meme que le beta2
le test est simple a faire avec un connecteur ou 2 bouts de fils electrique,pour le diagrame je ne me fierais pas a cela, rien ne dis que hyundai on attribuer la meme fonction pour le meme numero de pin sur les deux connecteur,le test manuel vas enlever tout doute
vos Rd on un capteur de depression situé l'attache d'amortisseur coté passager je crois? il est bien relié a ta tubulure d'admission? je n'utiliserais pas celui du GK car rien ne dis que la calibration est la meme
sinon comme j'aie deja dis vérifie pour des fuites d'air
avec les photos ca devient bcp plus simple,
tu utilise des injcteurs de beta2 qui sont des 190cc/min tandis que les beta1 font 250cc/min
donc tu vas devoir augmenter ta pression d'essence d'environ 25% (grosso modo 55psi avec le tube de deprssion debranché) pour compenser les injecteurs plus petits (ca se sont les specs nord americaines)
pour le ralenti tu utilise le controleur du beta2 au lieu de celui de beta1 , je verifierais si il fonctionne de la meme facon
le fils du centre est le positif ceux des extrémitées font ouvrir et fermer le clapet, donc tu vas devoir verifier si le fils qui fait ouvrir le beta1 est le meme que le beta2
le test est simple a faire avec un connecteur ou 2 bouts de fils electrique,pour le diagrame je ne me fierais pas a cela, rien ne dis que hyundai on attribuer la meme fonction pour le meme numero de pin sur les deux connecteur,le test manuel vas enlever tout doute
vos Rd on un capteur de depression situé l'attache d'amortisseur coté passager je crois? il est bien relié a ta tubulure d'admission? je n'utiliserais pas celui du GK car rien ne dis que la calibration est la meme
sinon comme j'aie deja dis vérifie pour des fuites d'air
- martinique_redoute
- Conducteur expert

denisst99, t'as l'air d'être dans le vrai pour les injecteurs, car je tombe là dessus où il est en effet indiqué que le débit des injecteurs entre RD et GK est très différent:
http://www.hyundaiaftermarket.org/forum ... injectors/" onclick="window.open(this.href);return false;
je vous tiens au courant si le problème de ralenti venait de là, du coup...
http://www.hyundaiaftermarket.org/forum ... injectors/" onclick="window.open(this.href);return false;
je vous tiens au courant si le problème de ralenti venait de là, du coup...
-