Topic photographie

Que des photos et vidéos de Hyundai Scoupé , Coupé , Tiburon, Tuscani
Répondre
NaTaS
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Veloster

Re: Topic photographie

Message par NaTaS »

Va falloir que je tente le coup DG, j'ai pas changé grand chose sur ces deux là :nannan:
Comme Florian m'a dit sur Fb, faut que je baisse mes iso et que je diminue l'ouverture (800 Iso et F8 sur le deuxième cliché, vaudrait mieux être à 400 Iso et F14)

Et j'ai reçu ce matin mon objectif Nikor 35mm F1.8... Mais je dois attendre l'arrivée du vieux barbu pour commencer à m'en servir, on me l'a confisqué dès que j'ai fini de vérifier que tout était nickel dans le colis :cry:

Ne sautez pas sur vos claviers hein, le 35mm sur mon capteur APS-C équivaut à du 52.5mm en full frame... J'ai donc l'objectif soit disant indispensable et hyper polyvalent tant vanté par tous les photographes :langue:
Je déteste quand la chanson se trompe alors que je suis en train de chanter...
sylv13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe FL2
Motorisation : 2.0 143cv
Année : 2007

Message par sylv13 »

Depuis ma fenêtre lors d'un orage assez costaud :
" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
====>Mon Flickr<====
deltaboy
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0

Message par deltaboy »

Je suis carrément fan de vos photos. J'aimerais bien poster une image aussi belle un de ces jours :)

Je suis certains que tu sais déjà ça NaTaS, mais je me permets de te dire qu'il y a deux erreurs dans la phrase suivante.
NaTaS a écrit :800 Iso et F8 sur le deuxième cliché, vaudrait mieux être à 400 Iso et F14
Je m'explique :
- Dans F/8, la valeur après le "F" grandit plus c'est fermé et diminue plus c'est ouvert. Cf. formule écrite ci-après.
- La quantité de lumière croit avec le carré du rayon d'ouverture du diaphragme. C'est la formule de la surface d'un cercle :)

Je te conseille de ne jamais oublier que que la valeur relatve d'ouverture (N) est égale à F/D où D est le diamètre du diaphragme. Ou encore D=F/N.
Lien ici

Donc les choix suivants sont équivalents en terme de quantité de lumière perçue :
- F8 et 800ISO
- F5.6 et 400ISO
- F4 et 200ISO
- F2.8 et 100ISO (tu pourras sans doute avec ta focale fixe)

Après:
L'ouverture joue directement sur la profondeur de champ.
L'ouverture peut provoquer une baisse de piqué ou aberrations sur les plages extrêmes.
Et les ISO jouent sur le bruit.
Ukupana
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : GK3 FL1 black
Motorisation : 2.0L 143cc
Année : 2006

Message par Ukupana »

On est tous allé à l'océan ce weekend !! :D
dgsouille
Modérateur
Modérateur
Marque : hyundai
Modèle : coupe gk3
Motorisation : 2.7l
Année : 2004

Message par dgsouille »

Sauf si il augmente 2 fois plus son temp de pause pour compenser ;) .
deltaboy
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par deltaboy »

Ah oui, ça c'est sur que j'ai supposé que les autres paramètres de prise vue étaient constants. En tout cas c'est comme ça que j'ai compris le post précédent.

Du coup les triplets suivants seront identiques en terme de lumière perçue par le capteur :
F/8 ; 800ISO ; 1/125s
F/14 ; 400ISO ; 1/10s

En fait, F/14 ça n'existe pas en pratique. C'est plus du F/16 qui est indiqué sur les objectifs.
Et on se rend compte que 1/10s c'est possible uniquement sur un trépied si le sujet ne bouge pas trop.
Florian
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Motorisation : 2L

Message par Florian »

C'est moi qui lui ai conseillé f/14 car j'ai peur que pour le même rendu il doive passé en mode Bulb en étant à f/16 et 400Iso :huhu:
Il aurait un gros boitier qui supporte la monté en ISO comme le miens, il pourrait être à 3200 s'en problème pour cette photo :oui:
deltaboy
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par deltaboy »

Du coup, je crois que c'est moi qui n'ai pas compris ce que NaTaS a écrit plus haut.

Je croyais qu'il cherchait à compenser une sensibilité moins grande par une ouverture plus grande. C'est sans doute ce que j'aurais fait.
En fait tu lui conseilles de baisser en sensibilité et en ouverture, ce qui sera compensé par un temps de pause beaucoup plus long.

Et pour le F/14, ça me semble peu conventionnel, je n'ai encore jamais vu ça sur un reflex mais c'est quand même documenté ici sur une valeur exacte de F/14.25.

Me vient une question : quel est l'intérêt de fermer autant que F/14 ? Selon les objectifs, le meilleur piqué est obtenu vers F/8 en général.
sylv13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par sylv13 »

deltasight a écrit :Du coup, je crois que c'est moi qui n'ai pas compris ce que NaTaS a écrit plus haut.

Je croyais qu'il cherchait à compenser une sensibilité moins grande par une ouverture plus grande. C'est sans doute ce que j'aurais fait.
En fait tu lui conseilles de baisser en sensibilité et en ouverture, ce qui sera compensé par un temps de pause beaucoup plus long.

Et pour le F/14, ça me semble peu conventionnel, je n'ai encore jamais vu ça sur un reflex mais c'est quand même documenté ici sur une valeur exacte de F/14.25.

Me vient une question : quel est l'intérêt de fermer autant que F/14 ? Selon les objectifs, le meilleur piqué est obtenu vers F/8 en général.
Plus tu fermes, plus tu peux allonger la pose (et donc avoir un effet plus sympa). Si tu veux pas fermer plus le diaphragme il faut avoir recours à des filtres gris/neutres qui auront pour simple but de réduire la luminosité (avec différents facteur de réduction de lumière).
====>Mon Flickr<====
Florian
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Florian »

deltasight a écrit :Du coup, je crois que c'est moi qui n'ai pas compris ce que NaTaS a écrit plus haut.

C'est moi qui lui conseille ;)
La photo à 800 Iso n'est quand même pas d'une grande qualité... Donc il faut qu'il descende en ISO pour récupérer cette qualité. Ouvrir autant de nuit ne sert à rien, mais là oui. La lumière rouge et verte sera beaucoup plus propre (étoilé) et le ponton beaucoup plus net.

Comme tu dis, en général... Moi quand je fais des photos de paysages je suis pas en dessous de f/18 avec mon 24-105 L. A f/8 j'aurai encore un jolie bokeh selon là ou est faite ma MAP !
sylv13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par sylv13 »

Florian a écrit :

C'est moi qui lui conseille ;)
La photo à 800 Iso n'est quand même pas d'une grande qualité... Donc il faut qu'il descende en ISO pour récupérer cette qualité. Ouvrir autant de nuit ne sert à rien, mais là oui. La lumière rouge et verte sera beaucoup plus propre (étoilé) et le ponton beaucoup plus net.

Comme tu dis, en général... Moi quand je fais des photos de paysages je suis pas en dessous de f/18 avec mon 24-105 L. A f/8 j'aurai encore un jolie bokeh selon là ou est faite ma MAP !
C'est vrai pour ton full-frame, mais F/8 sur un APS-C, on a plus beaucoup de bokeh :nannan: .
====>Mon Flickr<====
Florian
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Florian »

sylv13 a écrit :
C'est vrai pour ton full-frame, mais F/8 sur un APS-C, on a plus beaucoup de bokeh :nannan: .
Euhhh non avec mon 550D c'est la même chose ;) Oui j'ai les 2 :ph34r:
sylv13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par sylv13 »

Florian a écrit :
sylv13 a écrit :
Euhhh non avec mon 550D c'est la même chose ;) Oui j'ai les 2 :ph34r:
Et il me semble bien que la différence est bien présente : http://photo.stackexchange.com/question ... er-and-why" onclick="window.open(this.href);return false;
Le capteur étant plus petit c'est normal.
====>Mon Flickr<====
lepmi
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Ford
Modèle : Transit Chausson
Année : 2023

Message par lepmi »

Tiens, pas posté depuis des lustres :)

me suis fais plaisir avec un 50 mm/1,8 pour mon Sony Nex3...
un passage chez LR... et ça peut faire ça

Image

je lui trouve un côté Lexus... :lol2:
Vive la vie !
NaTaS
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Veloster

Message par NaTaS »

@Lepmi => J'adore, et ce serait parfait si le lettrage suivait la courbure ;)

En fait je me suis mal exprimé :huhu:

Le conseil de Flo était donc de fermer le diaphragme (valeur F plus grande), baisser les ISO et augmenter le temps de pose pour garder une exposition correcte.
Vu qu'on lui ferme un peu plus l'oeil, faut lui laisser ouvert plus longtemps à ce petit capteur :lol2:
Ca permettra donc de récupérer de la profondeur sur le paysage et de voir ces deux spots se transformer en belles étoiles :oui:

'Fin bref je vais tester tout ça très vite, vu que les illuminations de Noël et autres joyeusetés me font de l'oeil ces temps ci, sans parler de mon 35mm F1.8 qui sera au pied du sapin :D

J'ai profité d'une grosse commande sur un site Chinois très connu pour ajouter des gadgets pour la photo : une lampe torche et un pointeur laser pour le lightpainting, un filtre polarisant et des filtres gris neutre ND2 et ND8 pour les longues poses en plein jour.
Total très élevé : moins de 30 euros, sachant que tous ces filtres sont en 67 mm :)

Je sais, certains vont bondir et me dire que ça ne vaudra jamais des filtres à 100 euros pièce... D'accord, mais je ne comptais de toute façon pas y consacrer un tel budget! Je me suis basé sur les avis utilisateurs (certains très techniques) et ma foi, je pense que ça me suffira largement!
Je déteste quand la chanson se trompe alors que je suis en train de chanter...
Répondre