Tout vas dépendre surtout de :
ta conduite et ou tu conduit
Si c'est une majorité de 1° , 2° et 3° et passer devant tout le monde au démarrage ou en file de gauche dans les ronds points (et comme 80% en ont bah des fois tu sera marron) , alors le diesel jtd est pour toi,
par contre si c'est plutôt vers 3° 4° , longs enchainement de courbes etc...alors la tusca atmo est pour toi.
mais la "gueule" de la voiture, la façon de conduire, la sonorité influe aussi énormément. Il y a plus beau que la Tusca, il y a plus performant que la Tusca, rare sont les modèles faisant les deux (et encore là c'est complètement subjectif question gout).
les diesels modernes avec tout leurs ajouts, offrent de la performance, c'est bien pour se lancer rapidement et cruiser ensuite
un atmo (ancien : pas de turbo, pas de compresseur) c'est le contraire, on monte tranquillou et ensuite on retombe un a deux rapports et la c''est autre chose
Ce sont deux philosophies et deux conduites différentes.
Je ne suis ni pour l'une, ni pour l'autre, mais pour moi un moteur ca doit chanter à un moment on un autre, et la Tusca fait la différence de ce coté là.
Le mieux que tu puisse faire c'est de faire un long essai avec une 2.0l et une 2.7l afin de te rendre compte.
Si c'est vraiment le couple qui compte à tes yeux, alors passe à l'électrique

(nous avons un maitre ici qui t'en parlera mieux que moi même).