Help surchauffe (resolu calorstat)

Répondre
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : NISSAN
Modèle : GTR
Motorisation : 3.8 V6 BI TURBO
Année : 2010

Help surchauffe (resolu calorstat)

Message par Petertuscani »

salut,

j'ai un pb de surchauffe et je suis un peu perdu ! j'ai eu un premier pb y a une semaine j'ai vu que ma température moteur était monté en fleche. Je me suis donc arrete et j'ai laissé la voiture sur place. le bac de liquide de refroidissement etait au mini. Il était difficile de savoir si la surchauffe avait provoqué le vidage ou si c'est justement un bac presque vide qui avait provoqué la surchauffe. J'ai remis le liquide à niveau, j'ai roulé et controle de nouveau pour voir si les evacuations d'air aurraient pu faire baisser le niveau. Tout semblait etre normal après. Aujourd'hui je reprends la voiture est a nouveau le thermostat qui s'affole et le liquide vide a cause des projections. Les deux ventillateurs tournent, j'ai vérifié le niveau huile aussi. Je suis un peu perplex, je vois pas de fissure sur le radiateur. Je pense pas que mon joint de culasse est pris un coup et le ralenti est correct.
reste la thermistance peut etre.

si je trouve pas le pb, je crois que mon AG est sérieusement compromis !!

please help les copains !!!!!!
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
man3515
Président du club
Président du club
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Re: Help surchauffe

Message par man3515 »

Petertuscani a écrit :liquide vide a cause des projections.
Tu vois des projections (tâches blanches) dans la baie moteur ?

Si oui => fuite quelque part.

Et le calorstat ? Il est à droite du moteur, au bout de la durite supérieure du moteur. ça expliquerait une montée en température mais pas une baisse de niveau du LDR donc peu de chance quand même. :nannan:

Il doit y a voir une fuite. Tu as essayé de la laisser tourner au ralenti avec un carton dessous pour voir si ça goutte quelque part ? :huh:

[EDIT] : MP ;)
Image
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

man3515 a écrit :
Petertuscani a écrit :liquide vide a cause des projections.
Tu vois des projections (tâches blanches) dans la baie moteur ?

Si oui => fuite quelque part.

Et le calorstat ? Il est à droite du moteur, au bout de la durite supérieure du moteur. ça expliquerait une montée en température mais pas une baisse de niveau du LDR donc peu de chance quand même. :nannan:

Il doit y a voir une fuite. Tu as essayé de la laisser tourner au ralenti avec un carton dessous pour voir si ça goutte quelque part ? :huh:

[EDIT] : MP ;)
salut man, déjà merci de prendre un peu de temps pour t'interesser à mon post
j'ai pas de projections blanches et rien sous la voiture (elle est dans mon garage). le vidage du LDR semble lié à la surchauffe qui a projeté le liquide par le tuyau 'évacuation qui se situe sur le bouchon du LDR.

j'ai appuyé sur le bouton clim et les deux ventillateurs tournent. J'ai ensuite desactivé la clim, les ventilateurs se sont arretés. j'ai laissé tourné au ralenti et lorsque la température a presque atteint le niveau milieu, les deux ventilateurs se sont enclancés.

par contre j'ai vu dans un post que caulfx disait que le premier ventilateur s'allume en principe dès le démarrage ? si c'est vrai c'est pas mon cas.

si mon joint de culasse avait un coup j'aurai un pb de compression, non ? donc un ralenti instable ? ce qui n'est pas mon cas
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Bon, suite à appel téléphonique, ce n'est pas le niveau de LDR car il l'a refait et suite à essai ça chauffe toujours.
Les ventilateurs démarrent normalement.

Peut-être que le calorstat ne s'ouvre plus et bloque la circulation ? Si des avis éclairés pouvait affirmer/confirmer avant qu'il ne démonte tout... :)
Image
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004

Message par fred62 »

Ah ca c'est la m!¤@#e, désolé pour toi peter :(

Y pas 36 solutions, je le crains, à moins d'avoir une sonde de température sur le circuit radiateur (comme moi).

Moi je virerai de suite le calorstat afin de vérifier si le circuit s'effectue correctement. Et je le testerai dans une casserole sur le gaz en chauffant doucement et avec présence d'un thermomètre.
Si il s'ouvre à la bonne température alors ok, sinon HS donc à changer

Donc si il s'ouvre, alors c'est que le circuit de refroidissement n'est pas optimal, donc suspecter un bouchage ou la pompe à eau qui devient défectueuse...

Contrôler aussi le niveau du bac de trop plein à coté du radiateur et voir ses variations de volume (si pas de fuite)

Si le bac ne change pas de volume et que le niveau baisse sans aucune fuite, ca sent pas bon là...
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Je ne suis pas expert sur le système de refroidissement de notre Coupé (m'y étant pas encore plongé réellement), mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice par expérience sur d'autres véhicules... En touchant la durite froide de retour au radiateur, moteur chaud et tournant, on doit pouvoir déjà avoir un aperçu de savoir si le circuit se fait normalement ou pas. D'autre part, si le chauffage habitacle fonctionne normalement, il ne devrait pas s'agir d'un dysfonctionnement du calorstat. Fumée blanche à l'échappement? Un indice peut-être... Pompe à eau ou joint spy? Vérifier aussi si fuite possible sur le circuit de chauffage habitacle si aucune fuite n'est décelée sous moteur, en lançant la ventilation sur le pare-brise sans la clim à température maximale, portes et vitres fermées; si apparition de buée sur les vitres, peut-être un signe?
Image
CAULFX
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : Turbulence RD2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2001

Message par CAULFX »

Mince pas de bol :'(

Pour le ventilateur qui s' enclanche au démarrage, c'est le cas sur la RD, le deuxième s'allumant avec le clim et/ou en monté de température au dessus du 100°C

Sur la V6 c'est pas le cas, un ventilateur se déclenche une fois en température, le second en cas de monté de température

Pour le niveau de liquide qui pisse par le trop plein du bocal c'est dû à une surpression ou des bulles d'air ou de gaz (prise d'air ou joint de culasse) ... le thermostat est un bon diagnostic facile à identifier c'est le moindre mal ... vérifie aussi les parties plastique du radiateur ... et un carton dessous pour déceler une fuite

Courage
À rêver plus fort, on va plus loin
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004

Message par fred62 »

Philippe74 a écrit : En touchant la durite froide de retour au radiateur, moteur chaud et tournant, on doit pouvoir déjà avoir un aperçu de savoir si le circuit se fait normalement ou pas.
Bien vu Philippe, tellement évident que j'ai oublié de le dire :)
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Philippe74 a écrit :Je ne suis pas expert sur le système de refroidissement de notre Coupé (m'y étant pas encore plongé réellement), mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice par expérience sur d'autres véhicules... En touchant la durite froide de retour au radiateur, moteur chaud et tournant, on doit pouvoir déjà avoir un aperçu de savoir si le circuit se fait normalement ou pas. D'autre part, si le chauffage habitacle fonctionne normalement, il ne devrait pas s'agir d'un dysfonctionnement du calorstat. Fumée blanche à l'échappement? Un indice peut-être... Pompe à eau ou joint spy? Vérifier aussi si fuite possible sur le circuit de chauffage habitacle si aucune fuite n'est décelée sous moteur, en lançant la ventilation sur le pare-brise sans la clim à température maximale, portes et vitres fermées; si apparition de buée sur les vitres, peut-être un signe?
tout d'abord merci à tous pour votre soutien ca fait plaisir de pas etre tout seul quand on a une galère

la durite superieur est chaude et la durite inferieur reste froide sauf sur la zone près du moteur.
test du chauffage habitacle = normal c etait meme un sauna avec la temperature au max à 32, pas de buée sur les vitres
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

fred62 a écrit :
Contrôler aussi le niveau du bac de trop plein à coté du radiateur et voir ses variations de volume (si pas de fuite)

Si le bac ne change pas de volume et que le niveau baisse sans aucune fuite, ca sent pas bon là...
bah figure toi que je croyais au debut que ce bac servait pour la mise à niveau donc je l'avais rempli suite à ma surchauffe. Man m'a expliqué au tel qu'on ne le faisait directement dans le radiateur. Je me suis senti bien con mais bon dans d'autres voitures que j'ai eu le niveau se faisait dans un bac comme celui ci :lol: :lol: :lol: :lol:

bon pas contre tu me fais peur car j'avais mis le niveau au trait max et là le niveau est passé au milieur :weatdrop: :weatdrop: :weatdrop: :weatdrop:
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
Lucky050408
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : coupé
Motorisation : 2.7L V6
Année : 2002

Message par Lucky050408 »

comme cité précédemment sa ne pourrai pas être la pompe a eau ? (dessertie)
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Message par scam »

Pas mieux je pense au calorstat mais pas sur
Image
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

Bonsoir Aymeric,

Attention, en cas de surchauffe, il se peu qu'il te manque du liquide dans le radiateur, et ce n'est pas simplement en remettant a niveau ton bocal d'expansion que tu retrouvera un fonctionnement normal.
Il te faut vérifier par le bouchon du radiateur (a froid) si le radiateur est bien plein de LDR.

En marche normale, la dilatation/rétractation du LDR fait que le radiateur est toujours plein (tant qu'il y a du LDR dans le bocal).

Je croise les doigts pour toi

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Petertuscani a écrit :
la durite superieur est chaude et la durite inferieur reste froide sauf sur la zone près du moteur.
Alors si le moteur est chaud et qu'en plus les ventilos tournent et que ta durite reste froide, il y a fort à parier que ton calorstat soit HS! Il doit rester bloqué en position fermée, ce qui entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement qui peut être dangereuse pour le joint de culasse. Pour ma part, je commencerais à vérifier cette pièce; c'est à la portée de tout ceux qui bricolent un peu! Le démonter, et mettre la valve dans une casserole d'eau, et voir si avec la chaleur la valve compresse le ressort.
Image
scam
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Message par scam »

Enlève le calorstat pour testé et rebranche tes durites et tu verras ;)
Image
Répondre