Suppression du maintien de régime et mod sur le récepteur

Répondre
Geno
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.7 V6
Année : 2003

Suppression du maintien de régime et mod sur le récepteur

Message par Geno »

Salut !

En trainant sur NT, je suis tombé sur un topic où un mec après plusieurs essais à réussi à supprimer le maintien de régime quand on relâche l'accélérateur ou quand on change de rapport (appelé rev hang).

http://www.newtiburon.com/forums/tiburo ... ypass.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En bas de la première page, il montre la plaque de restriction qu'il a faite pour limiter l'air qui entre dans le throttle body. J'ai vu ici il y a un moment que certains avaient essayé en débranchant la fiche mais cela créait un code erreur à chaque démarrage ou quelque chose comme ça (ce qu'a fait le mec la première fois). L'autre méthode pour désactiver ce système est de mettre un ECU standalone comme l'a fait Ericdelyon, mais là ce n'est pas du tout le même budget :D

Qu'en pensez vous ? Moi ça m'intéresse vachement et je vais peut-être la faire cette semaine ou le week-end prochain. Ce "rev hang" est vraiment une chose qui nuit à mes sensations de conduite.

Deuxième modif, la suppression de la valve qui se trouve dans le récepteur d'embrayage. Si j'ai bien compris, cette valve permet quand on débraie/embraie, de désengager/engager le disque d'embrayage en douceur. Quand on conduit tranquillement cela a pour but d'adoucir cette transition et d'améliorer ainsi le confort (pas d'à-coup).
Le problème intervient quand on se met à conduire sportivement... L'embrayage mettant plus de temps à s'engager ou se désengager il en résulte que le disque patine pendant un court laps de temps, laps de temps ou généralement on est déjà en train de changer de vitesse. Il en résulterait une usure accélérée de l'embrayage et même je dirai des synchros de boîte.

Avec cette modif, la réponse de l'embrayage est beaucoup plus franche et la sensation est incomparable. Il n'y a qu'à voir les commentaires des gens de ce DIY qui ont fait cette modification :

http://www.newtiburon.com/forums/diy-en ... ock-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ma part, ce sont vraiment deux choses qui m'emmerdent sur cette voiture, l'impression de ne pas la connaitre car elle ne réagit pas comme elle devrait.
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyundai/Seat
Modèle : Coupé/Ibiza
Motorisation : 2.7 V6/1.8 20VT
Année : 2007/2005

Re: Suppression du maintien de régime et mod sur le récepteu

Message par LSX »

Mince, encore une modif qui fera baisser la fiabilité générale du moulin :lol: (je parle du papillon, pas de l'embrayage)

Pourquoi vouloir changer ça? c'est un papillon à câble avec une gestion prévue pour un papillon à câble, pas un moteur pas-à-pas :)

Perso, je n'y toucherai pas, en plus on gagne pas de chevaux :huhu:
四拳 波羅蜜 大光明
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

Si tu avais testé la différence tu réagirais autrement je pense.

Ce comportement de maintien de régime un court instant est une stratégie rentrée dans l'ECU d'origine. Avec un ECU stand alone on ne la subit pas, et c'est franchement mieux.
Ce petit mod permet par une bidouille d'avoir le même résultat. C'est le genre de manip que j'aime, simple, peu couteuse et qui fait gagner en agrément de conduite.
Geno
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Geno »

@LSX : Je sais que ça ne fera pas gagner de chevaux et je ne cherche pas ça vu que c'est une modif pour que le moteur ne maintienne pas l'accélération en idle. D'ailleurs ça fait consommer pour rien (certes une broutille mais bon).

@Eric : J'ai vu que tu avais posté sur le topic du mec, j'attendais un peu ton avis en fait :) Quant à la bidouille sur le récepteur tu as essayé ?
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

La première modif n'a pas l'air bien compliquée et je pense que ça ne craint pas grand chose d'essayer. Par contre la deuxième pourrait avoir plus d'incidence mécanique, mais j'avoue que ça tente presque. :huhu:

Je rejoins en même temps le fait que si des ingénieurs ont fait ça, ce n'est pas seulement pour nous emm***** je pense. ;)
Image
Geno
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Geno »

Et le volant moteur bi-masse alors ? Ils l'ont pas fait pour nous emm*****, mais ça reste une belle idiotie (pour être poli) :D

Non apparemment de ce que j'ai lu sur NT (pas confirmé) tous ces trucs chiant seraient à la base pour les conducteurs inexpérimentés. Après ça vaut ce que ça vaut, mais bon c'est plausible parce que je vois pas à quoi ça pourrait servir d'autre de maintenir le régime moteur pendant 1sec. C'est bien la première fois que je vois ça.

Je vais tenter la première modification cette semaine, c'est facile et rapide. Je vous donnerai des nouvelles.
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

Votre "rev hang" comme vous dites est fait pour l'antipollution principalement :D

C'est pour éviter que les HC remontent vite (et aussi les NOx sur les injections directes) avec une combustion semi-réductrice (incomplète ET pauvre en air).

Quand le papillon se ferme trop vite, on crée une "dépression" qui peut perturber la colonne gazeuse, en gros l'air fait brusquement demi tour et repart vers le papillon, du coup la combustion est incomplète dans les chambres (l'air n'y est plus) et la pollution s'envole. On contrôle ce phénomène par le maintien temporaire du régime moteur afin de lisser sa célérité. C'est toujours présent sur certains véhicules modernes.

Faut s'adapter, c'est tout. C'est vrai qu'au début, j'ai eu du mal et j'ai même pesté mais après on s'y fait ;)

Après chacun fait ce qu'il veut sur sa voiture :oui:
四拳 波羅蜜 大光明
jo-jo-93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : tuscani
Modèle : gk3
Motorisation : 2.7 v6 compresseur

Message par jo-jo-93 »

monte un compresseur geno :lol:
Image

V6 compresseur , on s'en bat les ******** ...
Geno
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Geno »

Si c'est qu'une histoire de pollution :D

Et non Jo-jo pas de compresseur :w00t: Déjà je vais bien refaire tout l'entretien de zéro pour pas avoir de mauvaise surprise et avoir une caisse saine, et après on verra !
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Geno a écrit :Eric : J'ai vu que tu avais posté sur le topic du mec, j'attendais un peu ton avis en fait :) Quant à la bidouille sur le récepteur tu as essayé ?
Oui mais pas encore roulé depuis.
NaTaS
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Veloster

Message par NaTaS »

J'ai déjà lu ces posts sur les forums étrangers en effet, et il semblerait que ce soit une modif assez répandue...

C'est hyper tentant car je ne supporte pas non plus ce rev hang, dans la conduite pépère quotidienne ça me gêne un peu, j'ai l'impression de ne pas vraiment contrôler les gaz :nannan:

Et quand tu veux décrasser Titine en sortie de péage, t'as juste l'impression de faire mal à ton embrayage en fait :lol2:

Coupé Gt ok, super confortable et bien équipé... mais déjà qu'on n'a pas beaucoup de chevaux, autant sentir que le moulin répond bien :D

Je l'aime ma Tusca... Mais qu'on se le dise... elle serait encore mieux sans ce lag :huhu:
Je déteste quand la chanson se trompe alors que je suis en train de chanter...
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

man3515 a écrit : Je rejoins en même temps le fait que si des ingénieurs ont fait ça, ce n'est pas seulement pour nous emm***** je pense. ;)
Notre tusca regorge de trucs mal pensés ou pensés dans un but opposé à celui de l'agrément de conduite ou de la performance.
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par LSX »

Elricdelyon a écrit :
man3515 a écrit : Je rejoins en même temps le fait que si des ingénieurs ont fait ça, ce n'est pas seulement pour nous emm***** je pense. ;)
Notre tusca regorge de trucs mal pensés ou pensés dans un but opposé à celui de l'agrément de conduite ou de la performance.
Avec des normes anti pollution de plus ne plus drastiques, ce genre de bidouilles sera de plus en plus présent.

Ça a commencé avec l'EGR simple, maintenant on a un papillon piloté d'office sur la ligne d'échappement (surtout sur diesel) pour recycler une seconde fois les gaz. Les cycles d'injection se multiplient, certains moteurs sont à la fois à injection indirecte ET directe, sans compter l'analyse multiple de l'empreinte de l'ECU en concession, si ça change bim black list...

On rajoute même un filtre DeNOx sur certaines voitures essence à injection directe donc bon c'est fini les caisses libre sans mouchard, faut s'y faire, moi aussi ça me gonfle, j'aime bien fouiner dans mes moteurs mais bon tant pis :huhu:

Le maitre mot aujourd'hui, c'est l'efficience (avec les boites looooooonnnnnnnnngues) et paradoxalement les reprises en 6 (pour les manchots qui ne savent plus jouer de la boite) :lol:
四拳 波羅蜜 大光明
Geno
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Geno »

Bon voilà j'ai fait la plaque de restriction pour le rev hang. Ça m'a pris 30min à tout casser de l'ouverture du capot à l'essai de la caisse.

Pour le gabarit, j'ai pris une feuille de papier et j'ai appuyé sur l'emplacement vu que c'est pas super propre.

Image

Image

Pour le perçage, 6.5mm pour l'emplacement des vis, et un trou de 6mm dans chaque orifice de passage d'air.

Le résultat est top. Déjà avant j'avais quelques variations de régime au ralenti, ça variait un petit peu (pas énorme hein), maintenant l'aiguille ne bouge pas d'un poil à 850trs/min je dirais. Par contre j'ai l'impression qu'on entend un peu plus le CAI.

En roulant le résultat est sans appel. En enlevant le pied de l'accel ça décélère direct, et en montant un rapport le régime chute et tombe pile poil avec le régime du nouveau rapport (avant le régime montait de 200-300trs pour chuter au régime du nouveau rapport !)

Cet aprem je dois pas mal rouler avec, ce qui me permettra de bien voir le changement. Ce qui est bien c'est que c'est enlevé en 2min si ça va pas :)
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Ah oui fait nous un retour rapidement :super:
Image
Répondre