Bon suite à mon petit pépin de claquement moteur, j'ai décidé de créer ce topic !
Il y a environ un mois, un petit claquement est apparu dans le bloc moteur.
Je m'en suis aperçu en "testant" mon moteur, comme je le fais souvent. Au point mort, j'appuyais doucement sur la pédale d'accélération quand tout à coup vers 1700 tours/minutes, un clac clac se fait ressentir. Il apparaît quand j'appuie vraiment légèrement entre 1700 et 3000 tours/minutes.
Sur la route, j'ai testé aussi, il reste jusque dans les hauts-régimes lorsque j'appuie un peu plus. En revanche il semble s'atténuer en 5ème.
Chose étrange le bruit disparaît totalement lorsque j'appuie franchement ...
J'ai vérifié s'il ne s'agissait pas tout bêtement d'un élément un peu dévissé ou que sais-je, mais non.
Ni une ni deux, j'emmène ma belle dans un garage !
D'abord au garage Citroën dans lequel j'ai fait suivre ma Xantia avec un garagiste de confiance ...
Après écoute du moteur, ce n'est pas un élément dévissé ni quoi que ce soit, pour lui le bruit est situé au niveau de l'arbre à cames. Et meeeeeeerde...
Bon, comme il ne connaissait pas bien le 2.0L de chez Hyundai, j'ai décidé d'aller faire un tour chez le constructeur.
Après quelques minutes de test, ils m'annoncent que ce sont les poussoirs hydrauliques.
Alors déjà là il y a un soucis puisque apparemment sur les 2.0L, ce sont des poussoirs mécaniques... Enfin bref.
Le devis sort...
Bon bon bon... Du coup le type m'offre l'expertise à la vue de la tête que j'ai faite
Histoire d'être sûr que ce n'est pas un problème avec l'huile, je fais une vidange avec de la 5W40 ! (Merci pour le tuto les gars
Je fais un petit tour dans les moyens/hauts-régimes mais le bruit se manifeste toujours...
Récemment j'ai vu qu'il y avait des additifs d'huile pour les poussoirs, c'est donc la solution que je vais essayer...
Voilà je vous tiens au courant et si vous avez des idées/conseils, ils sont évidemment les bienvenus !
PS : Je ne suis pas vraiment un pro de la mécanique donc je ne ferais pas un remplacement des poussoirs moi-même