Claquement moteur

Répondre
Nobody
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani GK3 / I30N
Motorisation : 2.0 GLS / 2.0 T-GDI
Année : 2004 / 2018

Claquement moteur

Message par Nobody »

Bonjour tout le monde !

Bon suite à mon petit pépin de claquement moteur, j'ai décidé de créer ce topic !

Il y a environ un mois, un petit claquement est apparu dans le bloc moteur.

Je m'en suis aperçu en "testant" mon moteur, comme je le fais souvent. Au point mort, j'appuyais doucement sur la pédale d'accélération quand tout à coup vers 1700 tours/minutes, un clac clac se fait ressentir. Il apparaît quand j'appuie vraiment légèrement entre 1700 et 3000 tours/minutes.

Sur la route, j'ai testé aussi, il reste jusque dans les hauts-régimes lorsque j'appuie un peu plus. En revanche il semble s'atténuer en 5ème.
Chose étrange le bruit disparaît totalement lorsque j'appuie franchement ... :failnotice:

J'ai vérifié s'il ne s'agissait pas tout bêtement d'un élément un peu dévissé ou que sais-je, mais non.

Ni une ni deux, j'emmène ma belle dans un garage !
D'abord au garage Citroën dans lequel j'ai fait suivre ma Xantia avec un garagiste de confiance ...
Après écoute du moteur, ce n'est pas un élément dévissé ni quoi que ce soit, pour lui le bruit est situé au niveau de l'arbre à cames. Et meeeeeeerde...

Bon, comme il ne connaissait pas bien le 2.0L de chez Hyundai, j'ai décidé d'aller faire un tour chez le constructeur.
Après quelques minutes de test, ils m'annoncent que ce sont les poussoirs hydrauliques.

Alors déjà là il y a un soucis puisque apparemment sur les 2.0L, ce sont des poussoirs mécaniques... Enfin bref.
Le devis sort... :flipe: 1400€ :pleure:

Bon bon bon... Du coup le type m'offre l'expertise à la vue de la tête que j'ai faite :ptdr:
Histoire d'être sûr que ce n'est pas un problème avec l'huile, je fais une vidange avec de la 5W40 ! (Merci pour le tuto les gars :D )

Je fais un petit tour dans les moyens/hauts-régimes mais le bruit se manifeste toujours...
Récemment j'ai vu qu'il y avait des additifs d'huile pour les poussoirs, c'est donc la solution que je vais essayer...

Voilà je vous tiens au courant et si vous avez des idées/conseils, ils sont évidemment les bienvenus ! :D

PS : Je ne suis pas vraiment un pro de la mécanique donc je ne ferais pas un remplacement des poussoirs moi-même :ptdr:
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Re: Claquement moteur

Message par Mariolhand2 »

Je trouve quand même le tarif excessif si ce ne sont que les poussoirs.
Ils vont simplement mettre des cales en fonction du jeu de chaque poussoir. Une cale doit coûter 2€ maximum. Sachant qu'il y en a 16 au max...
Alors, certes, ils vont devoir passer un peu de temps dessus, mais franchement, c'est pas la mort non plus. Ils auront à refaire la distribution aussi.
Ils t'ont filé un devis avec ce qu'ils vont faire pour ce prix ?
Poste une vidéo stp.
Sur le 2L, ça peut être aussi la chaine qui relie les arbres à cames qui est détendue.

Garde tes sous également pour les poussoirs, ils sont mécaniques, un additif ne changera rien.
Nobody
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Nobody »

Je posterai une petite photo du devis par contre pour la vidéo ce sera impossible, je n'ai pas la connexion suffisante pour uploader :D

On m'a parlé de la chaîne aussi en effet mais apparemment le prix serait à peu près vu qu'ils veulent TOUT changer en fait. Tout ce qu'ils vont toucher. Le type m'a dit "Blabla faut refaire la courroie, la pompe à eau blabla on doit refaire tout puisqu'on démonte tout blabla" mais en effet je crois qu'il a un peu abusé.
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Combien de km a ton coupé ?
Si pas trop kilométré, et que la pompe à eau ne fuit pas, pas besoin de la changer. Par contre, oui il faudra faire la distribution.
Mais changer les poussoirs ne résoudra rien du tout !
Nobody
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Nobody »

Ah bah d'accord ... Du coup je me demande si le type s'y connaît vraiment !

Mon coupé a seulement 102500 kms au compteur ...
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Méfiance avec les garagistes... qui plus est en concession... :shifty:

Une vidéo qu'on se rende compte du bruit ? Car comme ça pas simple.
Image
Nobody
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Nobody »

Je sais bien que ce n'est pas simple mais comme je l'ai dit plus haut je ne dispose pas de la connexion nécessaire pour uploader la vidéo, je fais tout par partage de connexion avec mon mobile et en ce moment je suis en débit réduit :pleure:
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Est ce que c'est le même claquement que sur ma vidéo :
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Pour info, mon sujet ouvert il y a 5 ans sur ce problème de claquement :
http://www.tuscani-france.net/forum/vie ... 5&t=296344" onclick="window.open(this.href);return false;
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

Déjà déterminer assez précisément l'endroit d’où vient le bruit avec la traditionnelle méthode du tournevis :)

Car dans un moteur il y a bien d'autre sources de bruits que les poussoirs (poulies Damper par exemple)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Nobody
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Nobody »

Merci Mario j'avais en effet déjà lu ton topic avant même de me renseigner chez Hyundai ;-)

Par contre dans ton topic vous parlez de poussoirs hydrauliques et non mécaniques... Je m'y perds un peu dans tout ça...

Et oui Gé je vais voir avec cette méthode du tournevis mais je ne suis vraiment pas un pro de la mécanique, je ne connais pas très bien les éléments constituant mon moteur :D

PS: Ce n'est pas le même bruit que dans la vidéo Mario, le mien n'est pas du tout constant et intervient lors d'une accélération légère :D
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Oui, car au début je n'avais aucune certitude si c'était des poussoirs hydrauliques ou mécaniques sur mon moteur.
Ma concession Hyundai m'avait indiqué qu'ils étaient hydrauliques.
Quand on a retiré le couvre culasse, il a bien fallu se rendre à l'évidence que les schéma techniques de Hyundai disait vrai vs le mécano de la concession : poussoirs mécaniques.

En gros, un poussoir hydraulique fonctionne grâce à la pression de l'huile, ce qui lui permet de bien coller à l'arbre à came.
Le poussoir mécanique à une hauteur déterminée lors du montage du moteur. Au fur et à mesure de l'usure des différentes pièces (poussoir, arbre à came et soupape), un jeu se créé, d'où le tic-tic-tic. Ce n'est ni grave ni urgent.
Pour combler ce jeu, le constructeur a prévu plusieurs pastilles d'épaisseurs différentes. Il faut donc mesurer l'écart entre ton poussoir et l'arbre à came pour déterminer quelle pastille il faut pour chaque poussoir (du coup tu comprends ma remarque comme quoi changer les poussoirs sera complètement inutile).

Pour le tournevis, ce que Gérard t'indique, c'est qu'au moins en collant ton oreille au tournevis lui même collé sur le moteur, tu pourra déterminer d'où provient le bruit et du coup t'assurer que ça vient bien du haut moteur et non du bas.
Nobody
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Nobody »

Super explication Mario maintenant je comprends bien mieux la différence et l'utilité merci !!!! :D

Je ne comprends pas comment les mécanos peuvent ne pas être au courant de la différence ... Enfin passons.

Du coup oui je m'inquiète beaucoup moins pour ce qui est de la gravité de la panne !

Même sans tournevis on s'aperçoit simplement en passant la tête en dessous de la voiture que le bruit vient bien du haut moteur, j'essaierai tout de même d'uploader une vidéo !

Petite précision, le bruit n'apparaît qu'à chaud, ça peut quand même être les poussoirs ?
Dimitri76240
Resp. Com' visuelle du club
Resp. Com' visuelle du club
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0 16V 143ch
Année : 2007

Message par Dimitri76240 »

Après les poussoirs font un peu de bruit au démarrage à froid c'est normal mais comme on a pas de vidéo on peut pas entendre si a claque fort ou pas :/
Image
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Si c'était les coussinets, tu l'aurais tout le temps le bruit.
Les mécanos ne connaissent pas nos coupés.
Nobody
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Nobody »

Mariolhand2 a écrit :Si c'était les coussinets, tu l'aurais tout le temps le bruit.
Les mécanos ne connaissent pas nos coupés.
Ben c'est bien dommage d'acheter chez eux si c'est pour qu'ils ne sachent pas comment fonctionnent leurs véhicules !!

Je vais essayer d'uploader une vidéo quand même ne vous en faites pas ça arrivera dans la soirée ;-)
Répondre