Démarrage chaotique et asphyxie entre rapport en puissance

Répondre
6aïe
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 12
Enregistré le : 19 déc. 2015, 17:39
Localisation : Toulouse
Marque : Hyndai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : V6 2.7l
Année : 02-2002
Contact :

Démarrage chaotique et asphyxie entre rapport en puissance

Message par 6aïe »

Bonjour,


Un "petit" pb sur mon coupé FX V6 2.7l de 2002 mais avant voici un historique.

1 - Heureux propriétaire du petit bijoux d'esthétisme, j'était ravis d'être a son volant, même si le plaisir "sportif" n'est pas vraiment au rdv, j'aime quand même beaucoup cette titine.

2- Elle a commencé a me faire des siennes, un démarrage chaotique est apparu a l'arrivé de l'hivers lorsque les nuit commencent a être fraîche et humide à la fois. Un sensation de bruit métallique au niveau du pot d'échappement de claquement, de pétarade plutôt grave que aiguë.. Puis une fois démarré après avoir insisté le moteur tourne bien en haut régime, si je relâche la pédale, arrivé a bas régime elle s'étouffe et s’éteint.. re-démarrage, rester a régime intermédiaire du type 2500 tour durant quelque seconde et ensuite nikel..
Un fois le régime a l’arrêt établie, il est temps de prendre la route avec une conduite raisonnable mais tout de même quelque peut nerveuse, passage des rapport pas poussé a fond mais veillant a garder la puissance aux passage des vitesse.. Entre les rapports une pêrte de puissance comme si la voiture était retenue par une main invisible durant quelques brève seconde entre les rapport (surtout entre 3 et 4). Du coup petit test a l’arrêt.

3- Le petit test: Au démarrage, une fois le moteur lancé, j'accélère pour faire ronronné le moteur avant rupteur puis je relâche, une fois les tours a environ 1500, je redonne un coup d'accélérateur brutale et là..... Un gros problème de respiration, j'entend l'aspiration d'air assé forte "j'ai un filtre carbone" comme si le moteur s’asphyxie, je relâche l'accélérateur et accélère progressivement l'accélération se fait bien.... Puis..

4- Un beau matin.. Rideau.. impossible de démarrer, je vérifie l'allumage, la commande d'injection, rien ne fonctionne, le moteur tourne sans démarrer, pas d'explosion. Je l'amène chez Hyndai comme je peu ils branche leur "valise" dessus qui est devenu leur meilleur mécano et là verdict.. boitier BCM en panne, coût du remplacement plus 1000 €. Ne croyant pas vraiment a leur histoire je récupère ma voiture.

5- Je cherche et recherche encore, je tourne en rond je vérifie tout ce que je peux puis je vérifie un a un les éléments du BCM, Je tombe sur un petit composant blanc du type relais (omrow) mais ce qui me choque c'est que ce qui ressemble de l'extérieure a une relais ne peut pas en être un car il n'a que 2 broches, ce qui pour un relais est impossible car au minimum 4 broches (2 pour la bobine et deux pour le contact).. Du coup ça titille ma curiosité, je décapsule le boitier, je gratte la céramique qui fait office de dissipateur thermique pour découvrir ce que cache ce mystérieux composant.. Je découvre une simple diode 1N4004 et une résistance 1/2w 50 ohms mise en série, ce qui en électronique n'est ni plus ni moins qu'une diode fusible (en gros ça permet de ne faire circuler le courant que dans un sens en limitant le courant admissible par la résistance bobiné qui fond si le courant augmente trop).. Je suis fou de joie en me disant que ce qui me coûte plus de 1000€ chez Hyndai en réalité ne va me coûter que 50 centime tout au plus.. Je refait le montage avec une diode et résistance neuve que je remoule dans un dissipateur et hop le tour est joué.. plein d'espoir je tourne la clé pour démarrer et rien.. sniffffff alors je me dit..

6- Ce que j'ai vu sur ce composant est sans doute un dégât collatéral suite au dysfonctionnement du BCM (panne programmé par la conception même de l'électronique, nous ne sauront sans doute jamais, mais nous aurons toujours le doute).. alors je me décide a trouver une solution pour le BCM..

7- Je trouve une boite en Allemagne qui répare bon nombre de calculateur et autre appareil électronique de véhicule, je les contact et leur envois mon BCM, calculateur et une clé pour qu'il puissent réparer, vérifier et reprogrammer la clé.

8- Je reçois le matériel réparé, je remonte tout, puis je démarre au quart de tour après plus de 2 ans d’abstinence de ma belle Elisa :)

9- Il faisait chaud, fin de l'été, rien a dire tout marche pour le mieux mais.. il y a un mais.. 2 mois après, la difficulté au démarrage recommence, avec les même trous de puissance entre les rapport.. J'avais complètement oublié cette épisode là, car j'ai focalisé sur la vrais panne du coupé qui avait suivi.. l'impossibilité totale de démarrer, j'ai mis, je crois sur le compte de la vrais panne définitive le symptôme comme étant un prémices, mais je n'en suis plus si sur maintenant car après réparation, cet espèce de ratatouille au démarrage par temps froid recommence alors que le BCM est réparé.

10- J'amène mon véhicule de nouveau chez Hyundai, ils me disent qu'ils n'arrivent pas se connecter au calculateur, puis après avoir fait venir un faisceau électrique de je ne sais ou, le chef d'atelier me dit que c'est bon ils arrivent a se connecter a tous les boitier sauf au calculateur tout en me disant que le calculateur ne renvois aucun code défaut !!!! mystère, comment savoir que le calculateur ne renvois aucun code défaut sans arriver a s'y connecter? bref, après leurs avoir expliqué la réparation faite sur le BCM, ils l'incrimines en disant que le calculateur ne vois pas les signaux renvoyé par les 4 sonde lambda!! (oui 4 sondes) qui transites par le BCM..

11- J'appel la boite allemande pour avoir des renseignements, ils me rappellent ensuite en me certifiant que les sondes lambda ne passes pas par le BCM mais vont au calculateur directement, qu'ils sont formelle, rien sur les schéma ne montre que les sondes passent par le BCM..

12- Je crois que Hyndai essaye une fois de plus de me mener en bateau

Avez vous une idée?
Campouille67
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2105
Enregistré le : 09 janv. 2014, 19:33
Localisation : Kienheim (67)
Marque : Peugeot
Modèle : 207
Motorisation : 1.6 HDI 110
Année : 2007
Âge : 35
Contact :

Re: Démarrage chaotique et asphyxie entre rapport en puissance

Message par Campouille67 »

Bonsoir, avant de poster dans divers sujets, ne pas oublier de faire une petite présentation: http://www.tuscani-france.net/forum/viewforum.php?f=221
Si jamais un peu de relecture ;) http://www.tuscani-france.net/forum/vie ... 1&t=353737

Merci par avance.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20728
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 38
Contact :

Re: Démarrage chaotique et asphyxie entre rapport en puissance

Message par man3515 »

En effet Campouille ;)

@ 6aïe : Merci de procéder à une présentation en bonne et due forme. Sans cela tous tes prochains messages seront supprimés. Merci de ta compréhension. :humm:
Image
6aïe
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 12
Enregistré le : 19 déc. 2015, 17:39
Localisation : Toulouse
Marque : Hyndai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : V6 2.7l
Année : 02-2002
Contact :

Re: Démarrage chaotique et asphyxie entre rapport en puissance

Message par 6aïe »

je vais voir cette présentation de plus prés. Dsl pour ce manquement, je n'en avais rien vu.
6aïe
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 12
Enregistré le : 19 déc. 2015, 17:39
Localisation : Toulouse
Marque : Hyndai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : V6 2.7l
Année : 02-2002
Contact :

Re: Démarrage chaotique et asphyxie entre rapport en puissance

Message par 6aïe »

man3515 a écrit :En effet Campouille ;)

@ 6aïe : Merci de procéder à une présentation en bonne et due forme. Sans cela tous tes prochains messages seront supprimés. Merci de ta compréhension. :humm:
Voilà qui est fait. :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Divers problèmes et solutions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité