Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Répondre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par moulino51 »

Je l'ai toujours dis "il faut freiner le moins possible" et ce n'est pas une blague, essayez de rouler en voiture électrique et vous comprendrez.

Maintenant "ne pas freiner" ça ne signifie pas aller tout droit dans le mur, mais simplement si l'on a bien anticipé, il n'y a pas besoin de freiner

On parles d"éco-conduite la :D

Sur une voiture thermique le frein moteur n'est pas très efficace et il consomme de l'énergie comme le freinage, sur une voiture électrique le frein moteur est très puissant et remplis le réservoir en quelque sorte.

Mais paradoxalement moins on régénère plus on roule économique, et ce parce que on a bien anticipé, d'ailleurs le frein ne sert pratiquement plus a rien sur un VE.

Le maitre mot pour une écoconduite : anticiper

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Pye
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : GK
Motorisation : 2.0L 143ch
Année : 2003

Message par Pye »

moulino51 a écrit : Le maitre mot pour une écoconduite : anticiper
J'irais même plus loin, anticiper c'est la base de la conduite auto (qu'elle soit économique ou pas) =B
Sic Incipit Fabula..
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Message par Mr Hyundaï »

En fait, tous les véhicules diesels et essence construits depuis les années 1990 sont généralement munis d'un système d’injection électronique. Ce système permet notamment de couper l’alimentation en carburant du moteur lorsque le véhicule décélère avec le frein moteur.

En d'autre terme, plus tu utiliseras ton frein moteur, plus tu sentiras la différence en conso... Plus tu freineras, plus tu feras de la surconsommation de carburant, car freiner c'est de l'énergie consommé en carburant qui est perdu, et que tu vas devoir remobiliser lorsque tu re-accéléreras.

Après, dans certains cas, passer en roule libre ça peut aussi le faire... Mais je ne le fais pas suffisamment...

Voici un bon article qui explique cela : http://www.astuces-pratiques.fr/auto-mo ... oi-choisir

Avis au éco-conducteur...
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

Coucou,

Juste un petit message pour informer que je confirme qu'avec mon kit de dopage à l'eau (kit basée sur une amélioration du système Gellier-Pantone) j'arrive à une économie d'environs 9 à 12% pour un usage mixte à majorité semi-urbain, et ce, pour les mêmes trajets. J'informe que ce kit a été installé l'année dernière, il y a presque 1 an...

En parallèle, je me suis installé des bougies en iridium + changement de tous les roulements. Je n'ai pas le sentiment d'économiser plus en carburant, bien que mes anciens roulements étaient en fin de vie... Cependant, je dis cela avec une reserve, car je viens de faire qu'un plein avec... Attendons un peu plus...

Dès que j'ai le temps, je vous poste comme promis ma courbe de consommation de carburant (logiciel sur PDA de suivi de conso), histoire d'avoir un aperçu visuel de mes consommations de SP98 !
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Message par Nephros974 »

tu aurais un lien du produit ? et de la doc dessus?
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011

Message par Octane »

Pour avoir un résultat probant, il faudrait un essai comparatif, avec et sans le système, dans des conditions identiques, par exemple au tronçon autoroutier (si possible vallonné) à une vitesse maintenue au régulateur.

Les système qui font économiser de l'essence ont souvent un effet psychologique: le conducteur roule plus cool est essaye (consciemment ou pas) d'économiser du carburant. Et on peut facilement gagner 5% à 10% comme ça.

Pour ma part, j'ai une conduite plus dynamique que ma femme et je consomme environ 10% de moins qu'elle sur les mêmes véhicules : j'anticipe plus et je prends les virages plus vite. Je roule plus coulé, freine moins, et consomme moins tout en roulant plus vite.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par Nephros974 »

moi ren roulant tranquillement ou en mode sportifs je dépasse pas 450 kilomètre avec le plein -_-
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

Octane a écrit :Pour avoir un résultat probant, il faudrait un essai comparatif, avec et sans le système, dans des conditions identiques, par exemple au tronçon autoroutier (si possible vallonné) à une vitesse maintenue au régulateur.

Les système qui font économiser de l'essence ont souvent un effet psychologique: le conducteur roule plus cool est essaye (consciemment ou pas) d'économiser du carburant. Et on peut facilement gagner 5% à 10% comme ça.

Pour ma part, j'ai une conduite plus dynamique que ma femme et je consomme environ 10% de moins qu'elle sur les mêmes véhicules : j'anticipe plus et je prends les virages plus vite. Je roule plus coulé, freine moins, et consomme moins tout en roulant plus vite.
Je vois que tu n'as pas lu mes précédents post... Remonte jusqu'à il y a un peu plus d'un an...

Je roule avec ce coupé hyundai depuis 6 ans. Je ne l'utilise (sauf cas exceptionnel non pris en compte dans mes stats) mon véhicule que du lundi au vendredi, pour aller au boulot, en utilisant les mêmes trajets, avec la même manière de conduire, sans clim, sans fenetre ouverte, pression pneu ok, vidange, filtre à air... etc... Dès que j'ai installé le kit j'ai fait 12% d'économie. Puis ensuite entre 9 et 12%... En faisant un lissage, tu arrives à une moyenne raisonnable... Le psychologique a ces limites : Sur 1 plein = 600 bornes environs, après le kit = 650 à 670 bornes (trajet habituel en semi-urbain en majorité).

Quand je l'avais acheté, il était à 50% remisé le kit. Au départ, j'étais méfiant, je me suis renseigné :
- Le constructeur du kit est Français : http://hypnow.fr/
- Le distributeur est Français : econokit.fr

Avant de l'acheter, tu peux remplir un formulaire pour qu'ils te donnent un engagement minimum d'économie, et je les trouve plutot sérieux en SAV. Comme je me le suis monté, au début je l'avais mal branché... Un technicien m'a donné la démarche à suivre (branchement au niveau du Canister)... Et là ça a fonctionné...

J'ajoute que le dopage à l'eau c'est pas un mythe de perlin pin pin : Renault a déposé un brevet en 2007, BMW a sorti un prototype de voiture de compétition avec un système propriétaire dopé à l'eau, etc...

Internet est suffisamment grand pour retrouver ces informations, sinon, relisez ce que j'ai posté depuis 1 an et demi sur ce topic...
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par Nephros974 »

T'inquiete pas j'ai tt lu mais apres moi je fais 90% de route montagneuse d'ou ma consommation et je me demande si c'est economique sur tt les trajet
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par Octane »

Mr Hyundaï a écrit : Je vois que tu n'as pas lu mes précédents post... Remonte jusqu'à il y a un peu plus d'un an...
C'est vrai je n'était pas remonté si loin :blush:
Je vais aller lire tes explications dans les pages précédentes
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

Nephros974 a écrit :T'inquiete pas j'ai tt lu mais apres moi je fais 90% de route montagneuse d'ou ma consommation et je me demande si c'est economique sur tt les trajet
Coucou,

Pour répondre à ta question, je te répondrais non.

Ce n'est pas judicieux d'installer ce système pour des trajets du genre "centre ville feu rouge..."

Néanmoins, pour les routes montagneuses, tu auras des résultats, mais non optimaux... Ceci étant, tout dépend comment tu conduits :
- frein moteur en sur régime ou freinage pédale...

Je ne connais pas d'antécédent sur ce point là en % d'économie...

L'idéal c'est la vitesse de croisière. Si tu es un peu trop en surrégime, je ne sais pas si cela est pertinent d'installer le kit...

Rien de mieux que le semi-urbain, les routes de campagnes, les rocades et les autoroutes...

Si vous tractez, ou si vous êtes en charge, ce sera très économique d'installer le kit.

Sur un véhicule diesel, le dopage à l'eau fonctionne 2 fois mieux en économie ! Mais je n'achèterais pas pour autant un mazout...

Je le garde mon coupé !
xrainz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : coupé FX
Motorisation : 2.0 L 143 cv

Message par xrainz »

Octane a écrit :Pour avoir un résultat probant, il faudrait un essai comparatif, avec et sans le système, dans des conditions identiques, par exemple au tronçon autoroutier (si possible vallonné) à une vitesse maintenue au régulateur.

ahah macho lol (humour je précise)
xrainz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : coupé FX
Motorisation : 2.0 L 143 cv

Message par xrainz »

Nephros974 a écrit :moi ren roulant tranquillement ou en mode sportifs je dépasse pas 450 kilomètre avec le plein -_-
pour ma part c'est 500 530 maxi.
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par Octane »

Bon, j'ai relu les 33 pages du topic.
Tout d’abord, Mr Hyundai, mes respects pour ta persévérance !

Ensuite, force est de constater que le Magn-us semble fonctionner oO
J'ai toujours considéré que c’était de la poudre de perlimpinpin, mais ton expérience me fait changer d’avis. Je conclu que l'électricité statique présente dans les micro-gouttelettes d'essence conduit normalement ces gouttelettes à s’agglomérer dans la chambre de combustion, ce qui diminue la qualité de la combustion. Le système Magn-us permettrait de supprimer ce phénomène néfaste.
Par contre le système n'a probablement aucun effet à pleine charge puisque le mélange détonnant est volontairement trop riche (excès de carburant).

En ce qui concerne l’ajout d’eau dans le mélange (par la voie carburant ou air aspiré) j’ai pas encore compris
Mais Google est mon ami…
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Octane a écrit :En ce qui concerne l’ajout d’eau dans le mélange (par la voie carburant ou air aspiré) j’ai pas encore compris
Mais Google est mon ami…
De ce que j'en ai compris, ce n'est pas de "l'eau" à proprement parler, mais de la vapeur d'eau. et de la vapeur d'eau, ce n'est ni plus ni moins que du H2O en gaz... et aiderai à la combustion. Par contre je pensais que s'opérait une sorte de catalyse pour séparer l'hydrogène de l'oxygène, mais apparemment non. :huh:
Image
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »