essuie glaces arriere horizontal
- ladiste28
- Conducteur régulier

- Marque : hyundai
- Modèle : coupé
- Motorisation : V6
- Année : 2002
essuie glaces arriere horizontal
Bonjour, voici un petit DIY pour mettre en position horizontale et non verticale l'essuie glaces arrière de nos tuscani, non seulement le positionner horizontalement mais aussi inverser sa cinématique afin de le rendre fonctionnel dans cette nouvelle position. Je m'excuse par avance car je n'ai pas beaucoup de photos mais je vais faire avec ce que j'ai.
En premier il faut dégarnir le hayon afin d’accéder au moteur d'essuie-glaces, le débrancher, le démonter (en commencent pour le balai d'essuie-glaces) afin de travailler proprement sur un établie ou autre (désolé je n'ai pas de photos mais c'est super simple)
Une fois démonter, retirez les 5 petites vis du chassie métallique opposées à l'axe du balai d'essuie-glace (là non plus pas de photos).
Vous arrivez ici:
En bleu: la vis sans fin relié au moteur (elle nous intéresse pas)
En rouge:le bras de l'axe du balai avec son articulation qui permet de vous monter et descendre le balais
En jaune : une roue dentelé relier à la vis sans fin sur laquelle il y a un axe et un trou de fixation pour le bras de l'axe du balais d'essuie-glace
Si on retourne la roue blanche on voie bien les pistes métalliques (en jaune) et en bleu ce qui fait office de capteur de fin de course, ce qui représente la cinématique du balais d'essuie-glace.
Changer la polarité du moteur ne changera rien il faut changer l'ordre de la cinématique, pour cela j'ai créé un nouvel emplacement pour le bras de l'axe du balai d'essuie-glace, à l'opposé de l'axe de la roue blanche. Ce qui à pour effets d'inverser la cinématique du balai d'essuie-glace, autrement dit il monte au lieu de descendre et inversement.
En rouge: la fixation du bras de l'axe du balai d'essuie-glace
En vert: la nouvelle fixation de l'axe du balai d'essuie-glace
Il faut un tube de 8mm de diamètre intérieur et 1 cm de long, pour moi, le corps d'un feutre des enfants
J'ai percé la roue blanche sur 2mm avant d'y insérer et collé le tube plastique.
Il faut aussi limer l'ancienne fixation car sinon le bras du balai d'essuie-glace viendra butter dessus et stoppera le moteur (en rouge)
Voila, un coup de soufflette, bien graisser le tous et on remonte.
Voici le résultat:
video:
Voila à vous de jouez
En premier il faut dégarnir le hayon afin d’accéder au moteur d'essuie-glaces, le débrancher, le démonter (en commencent pour le balai d'essuie-glaces) afin de travailler proprement sur un établie ou autre (désolé je n'ai pas de photos mais c'est super simple)
Une fois démonter, retirez les 5 petites vis du chassie métallique opposées à l'axe du balai d'essuie-glace (là non plus pas de photos).
Vous arrivez ici:
En bleu: la vis sans fin relié au moteur (elle nous intéresse pas)
En rouge:le bras de l'axe du balai avec son articulation qui permet de vous monter et descendre le balais
En jaune : une roue dentelé relier à la vis sans fin sur laquelle il y a un axe et un trou de fixation pour le bras de l'axe du balais d'essuie-glace
Si on retourne la roue blanche on voie bien les pistes métalliques (en jaune) et en bleu ce qui fait office de capteur de fin de course, ce qui représente la cinématique du balais d'essuie-glace.
Changer la polarité du moteur ne changera rien il faut changer l'ordre de la cinématique, pour cela j'ai créé un nouvel emplacement pour le bras de l'axe du balai d'essuie-glace, à l'opposé de l'axe de la roue blanche. Ce qui à pour effets d'inverser la cinématique du balai d'essuie-glace, autrement dit il monte au lieu de descendre et inversement.
En rouge: la fixation du bras de l'axe du balai d'essuie-glace
En vert: la nouvelle fixation de l'axe du balai d'essuie-glace
Il faut un tube de 8mm de diamètre intérieur et 1 cm de long, pour moi, le corps d'un feutre des enfants
J'ai percé la roue blanche sur 2mm avant d'y insérer et collé le tube plastique.
Il faut aussi limer l'ancienne fixation car sinon le bras du balai d'essuie-glace viendra butter dessus et stoppera le moteur (en rouge)
Voila, un coup de soufflette, bien graisser le tous et on remonte.
Voici le résultat:
video:
Voila à vous de jouez
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un jour ou l'autre
- Philippe74
- Modérateur

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: essuie glaces arriere horizontal
Superbe idée, même si beaucoup le supprime! 
Par contre je n'arrive pas à lire ta vidéo... :(
Par contre je n'arrive pas à lire ta vidéo... :(

- ladiste28
- Conducteur régulier

Je n'arrive pas à la mettre direct sur le forum, je suis passer par youtube, j'ai changer les droits ça devrait être bon maintenant.
Chacun ses gouts moi j'aime bien
Chacun ses gouts moi j'aime bien
un jour ou l'autre
- MisTyK
- Conducteur régulier

- Modèle : Coupé GK3 FL2
- Motorisation : 2.0l 143
- Année : 2008
Et bien c'est pas mal ! Bonne DIY je pense que certains s'en inspireront
Moi je l'ai enlevé, avec ses avantages et inconvénients. Mais beaucoup hésite à l'enlever et au final renoncent car l'essuie-glace leur est utile. La chose qui m'a fait enlever l'aileron c'est sa position d'origine vraiment peu esthétique mais comme tu as fait sa rend vraiment mieux.
pour la vidéo:
Moi je l'ai enlevé, avec ses avantages et inconvénients. Mais beaucoup hésite à l'enlever et au final renoncent car l'essuie-glace leur est utile. La chose qui m'a fait enlever l'aileron c'est sa position d'origine vraiment peu esthétique mais comme tu as fait sa rend vraiment mieux.
pour la vidéo:

- ladiste28
- Conducteur régulier

merci pour la vidéo, oui je trouve plus esthétique comme ça et moi je le trouve utile mais chacun fait comme il veut ;-)
un jour ou l'autre
- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
De mémoire personne n'avait encore réalisé ça !
Pas mal et très sympa à toi d'avoir fait un DIY
Pas mal et très sympa à toi d'avoir fait un DIY
- ladiste28
- Conducteur régulier

merci bien, ci ça peut aider certains ou donner des idées à d'autre, c'est le but du forum
un jour ou l'autre
- ladiste28
- Conducteur régulier

apres plusieurs utilisations, aucuns problèmes, même en roulant à forte vitesse et grosse pluie
un jour ou l'autre
-