Je rencontre actuellement un problème aléatoire sur mon véhicule : le voyant airbag s'allume aléatoirement, sans aucune raison. Du coup, lorsqu'il est allumé, l'ABS n'est pas actif. Si je freine, j'entends un bruit vers l'avant du moteur (le bruit qui ressemble à un ressord), et du coup ça freine moins bien ; c'est même dangereux... Lorsque l'abs est actif, tout fonctionnement parfaitement bien, pas de bruit suspect et le freinage est comme avant...
A ce jour, il a 158 000 km, vidange hydraulique + système de freinage faite cette été, les disques + plaquettes de freins sont encore bon...
J'ai vérifié le fusible, les contacts, la boite électrique dans le bloc moteur : RAS, tout est nickel. La voiture j'en prends soin, et elle couche dans un garage...
J'ai voulu nettoyer les capteurs abs pour chacune des roues, ben c'est pas possible car c'est trop grippé. J'ai néanmoins vérifié ceux de derrière qui sont visibles sans démontage. ça n'a pas l'air très sale... J'ai quand même nettoyé au cas où. Ceux de devant sont inaccessibles...
En fait, pour être plus précis concernant le problème, j'ai le sentiment que ça se passe aléatoirement en fonction des températures, car le changement de situation (abs, ou sans abs) est constaté le matin ou en fin d'après midi. ça m'est également arrivé en début d'après midi...
Exemple : le problème s'active le matin, et le soir il disparait... Mais il m'est déjà arrivé l'inverse...
Par contre, à la même heure, je peux démarrer 10 fois, ça ne change pas...
Je suppose donc que ça ne vient pas :
- d'un problème mécanique
- d'une saleté au capteur (car le problème peut changer sans avoir bougé le véhicule)
Je pense donc que ça pourrait venir :
- d'un cable rongé par une souris ?
- d'un cable touchant une masse ?
- d'un cable mal fixé ?
J'ai également fait des tests en trifouillant les fils liés au capteurs ABS, voir s'il y avait un mauvais contact... Ben non, lorsque je mets le contact, aucun changement de situation concernant le voyant ABS (avec s'il y a, ou sans s'il n'y a pas).
Cela est déjà arrivé à quelqu'un ?