Bonjour à tous

Répondre
Raam997
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé II GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2002

Bonjour à tous

Message par Raam997 »

Bonjour,

Je m'appelle Grég, j'ai 24ans, je vis dans le nord et je travaille dans le commerce.

J'ai toujours été passionné par les moteurs en général, avec une grosse affinité pour les moteur essence, bien que les moteurs électriques sont intéressant à bricoler.
Je n'ai jamais vraiment été trop attiré par les voitures mais plus par les motos et pour preuve j'en ai 6 contre une seule voiture.
La Coupé m'a toujours fait de l’œil depuis la bonne époque de NFSU et NFSU 2 et quand j'ai eu besoin d'une voiture je me suis fais plaisir. A la base j'étais plutôt parti sur le V6 mais en lisant beaucoup de sujet et de conseils j'ai fini par opter pour le 4 en ligne, pour sa fiabilité, sa facilité, sa robustesse, et son rapport consommation/puissance comparé au V6. Alors quand j'ai vu une Tuscani bleue nuit, importé directement de corée en 2006 j'ai craqué et suis parti la chercher il y a bientôt 3 ans en région parisienne. Et depuis j'ai pour objectif de lui faire gagner un maximum de chevaux. :sweat_smile:
Pour l'anecdote, on surnomme ma voiture "zozio" (oiseau pour les nordistes) parce qu'au cours d'une soirée un peu arrosée mon frère n'arrêter pas de dire qu'elle va "plus vite qu'un "zozio". Alors pas d'inquiétude si je la surnomme "zozio" à certains moment. :rofl:

*aucunes modifications extérieurs (elle est magnifique comme elle est)

*très peu de modifications intérieurs
-kit complet audio JVC
-caméra de recul intégrée dans le phare arrière gauche
-volant cuir avec surpiqures bleue
-pommeau de vitesse cuir avec surpiqures bleu
Et je recherche un intérieur cuir complet.

*mécanique (là c'est plus mon dada)
-kit admission direct fiché dans l'aile gauche pour l'air frai (CAI)
-ligne inox complète 4-1-2 en 57mm
-sonde lambda large bande
-PiggyBack Apexi Neo
-Première reprogrammation
-Volant moteur allégé Valeo
-Embrayage stage 3 SPEC
-Barre anti rapprochement avant/arrière
-Amortisseurs Bilstein B6 avec ressorts courts (-30mm)
-espaceur de collecteur d'admission
-jante alu 18" avec michelin pilot sport 4
encore beaucoup de chemin à faire, doucement mais surement

Ma voiture à actuellement quelque chose comme 180 000 km, par précaution je lui ai mis un joint de culasse neuf avec l'aide d'un amis pro, toutes les courroies neuves et au vu des modifications apportés je fais la vidange tous les 7000 km.

Merci pour l’accueil, au plaisir de partagé mon expérience avec vous tous et de vous demandez conseils et sagesse.

Voici une photo que j'aime beaucoup, avec ma dernière acquisition et leur protection rapproché.
IMG_20200612_212715[1].jpg
A bientôt, Grég. :wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Bonjour à tous

Message par Philippe74 »

Bienvenu! Belle présentation!
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv

Message par Blasphorion »

Bienvenue, tu es au bon endroit !

Pour info :
-Les Coupé sont tous importé de Corée puisque c'est là-bas qu'ils ont été construit (tout simplement !) donc tu es sûr que ce n'est pas un modèle européen plutôt...? Tu as des documents qui confirment son importation en 2006 ?
-Pour le collecteur on dit 4-2-1 (et pas 4-1-2) car il débute en 4 tubes, puis en 2 tubes, puis en 1 seul, tout simplement ! ;)
-Pour la sonde large bande tu dois avoir un mano qui a été ajouté dans l'habitacle ?
-Valeo ne fait pas de volant moteur allégé à ma connaissance mais uniquement des bimasses et des volant moteur en conversion rigide. Sauf que sur le Coupé 2.0l il n'y a pas de bimasse, c'est du rigide d'origine.
-L'espaceur de collecteur d'admission je suppose que c'est un joint phénolique ?
Raam997
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Raam997 »

Merci ^^

-Je sais, mais oui j'ai bien les documents d'importation du 21 mars 2006 à un peu plus de 50 000 km... En allant a cherché je me disais comme toi mais finalement en voyant les documents j'ai été très surpris... Et beaucoup d'incompréhension aussi parce que je ne comprends pas l'intérêt d'avoir fait importer la voiture plutôt que d'en acheter une européenne directement, ce sera toujours un mystère pour moi ;-)
-Non, non c'est bien un 4-1-2 4 puis 1 avec 2 sorties
-J'ai bien un manomètre mais que j'ai préféré ne pas laisser visible dans l'habitacle car trop grossier je trouve. Je lui ai donc fait une petite place sous le siège passager. Ne m'en servant que pour la reprogrammation j'avais pas envie de voir ça tout le temps.
-Pardon ma faute alors, j'ai acheter ça sur un site américain il-y-a peu de temps et ça m'avait été vendu comme étant du Valeo je ne connais donc pas la marque de celui-ci :-/ merci pour l'info en tout cas c'est bon à savoir :-) saurais-tu quelle marque aurait potentiellement fait ça ? De mémoire quand je l'ai pesé il faisait 5kg contre 9 ou 11 pour celui d'origine
-oui c'est ça, je ne connaissais pas le nom français mais que le nom anglais "Phenolic Intake Spacer"
Raam997
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Raam997 »

enfin pour la ligne complète pardon, le collecteur c'est un 4 en 1 ^^
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Si c'est un d'origine Coréenne je serais curieux de voir s'il y a des différences avec ceux de chez nous et ce qui a dû être mis aux normes lors de l'importation.
En général le collecteur 4-2-1 est plus souvent choisi que le 4-1 par rapport à la polyvalence car le 4-1 est performant à haut régime au détriment du bas régime alors que le 4-2-1 est plus équilibré.
Pour le volant moteur s'il fait environs 5Kg c'est sans doute du Fidanza, j'en ai acheté un mais pas encore installé. C'est le plus léger qui existe sur nos Coupé. Si le tiens est bien un Fidanza tu dois avoir la friction du volant moteur qui se démonte et que tu peux remplacer au détail sans avoir à changer le volant moteur complet, c'est spécifique à Fidanza et c'est pratique ! J'ai aussi acheté un embrayage Fidanza en même temps et sur le mécanisme c'est gravé Valeo donc ce qui signifie que le mécanisme qu'on trouve dans le kit Fidanza est fabriqué par Valeo. :slight_smile:
Raam997
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Raam997 »

Je fais rarement de longue distance avec, plus en moto ^^ mais si tu es de passage dans le nord un jour ce sera avec plaisir.

J'avais effectivement lu ce que tu dis, mais cherchant la performance pur et dur on m'avait conseiller le 4 en 1 et je trouve ça assez drôle parce que depuis l'installation (et encore plus avec la reprog) à environ 4000 tour/min j'ai un petit coup de pied comme avec un carburateur double corps... On m'avait même conseiller de ne laisser qu'une sortie mais je n'en ai pas trouver en europe, seulement aux USA et le prix plus la douane c'était carrément abusé et au niveau esthétique il aurait fallu que je remplace le pare-choc arrière.

Ce qui pourrait expliquer qu'on me la vendu en temps que Valeo peut-être ?
Effectivement j'ai bien la partie friction amovible dessus, mais vu la galère que j'ai eu à trouver ce volant moteur je n'imagine même pas pour trouver uniquement la partie friction... Merci beaucoup pour le tuyau en tout cas :grinning:
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Je ne passe jamais dans le nord mais à l'occasion ce serait avec plaisir !

Tu as fais la reprog comment ? Car sur nos Coupé c'est particulier. Perso je préfère avec deux sorties car j'aime la symétrie et je trouve que c'est plus esthétique !

Je ne sais pas mais c'est bizarre car le volant moteur il n'y a que l'origine à le faire, car en aftermarket/performance c'est que des allégés pour le 2.0L... Et je pense pas que ce soit Valeo qui ait fabriqué les volants moteur des Coupé en origine pour Hyundai.
J'ai commandé directement sur la boutique officielle de Fidanza mais la friction au détail se trouve aussi sur eBay et coûte de mémoire aux alentours de 60$ sans compter les frais de port et les douanes car bien entendu on va pas trouver de vendeur en France pour cette pièce mais plutôt aux U.S.
Raam997
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Raam997 »

Je te dirais si jamais je viens vers toi :wink:

Pour le coup par un pro, avec l'installation du PiggyBack en même temps, malheureusement je n'y connais rien en ECU et gestion moteurs (et difficile de se former là dessus en autodidacte je trouve) alors plutôt que faire une connerie j'ai préférer passé par des personnes de confiance qui avait déjà travailler sur des véhicules de mon entourage et même sur des motos. J'ai demandé une reprog simple juste pour éviter les défauts moteurs lié à l'enlèvement du catalyseur, sans forcément cherché à faire cracher toute sa capacité au 2.0L, alors honnêtement te dire ce qu'ils ont fait exactement je ne saurais pas, mais pour l'instant ça me suffit amplement... J'en referais faire une par la suite en cherchant le max de chevaux quand j'aurais installer un kit poulies allégées, revue l'admission d'air, le refroidissement complet, l'allumage...
Je me tâte aussi à retiré la clim et la direction assistée pour un gain de poid... Une fois tout ça fait je ne sais pas trop, peut-être un turbo ou passer sur une Genesis, c'est la grande question :sweat_smile:

Personnellement j'aime beaucoup la sortie unique ça donne un petit côté Supra qui me déplais pas.

Au vu de ta description je pense que ça doit bien être un Fidanza alors... Je l'ai acheter à un particulier aux USA donc c'est pour ça que je n'ai pas eu la bonne info, en tout cas pas déçu du résultat. Merci pour tes informations :slight_smile:
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Tu es passé par quel pro pour la reprog ? Parce que jusqu'à aujourd'hui aucun pro n'a réellement réussi à reprog un Coupé, la plupart du temps c'était de la mauvaise bidouille dans le pire des cas, et dans le meilleur des cas une pseudo reprog que l'ecu écrase au bout de quelques kilomètres. Mais l'ajout d'un PiggyBack montre qu'il a peut-être réussi à faire quelque chose de correct mais je ne suis pas un pro des reprog non plus car je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine !
@Sphynx2963 tu en penses quoi ?

Pour le volant moteur tu peux regarder le topic sur mon Coupé, tu verra le mien en photo et tu verras si le tien y ressemble. Tu pourra aussi voir tout ce que j'ai bricolé au passage même si je suis encore très loin d'arriver à la fin de mon projet !
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Bienvenue à toi et ta Hyundai Coupé !

Effectivement, pour la "puissance", deux données : la puissance pure à la roue et le poids à tracter !

Ensuite concernant ta dernière question, du passage à La Genesis, bah ça dépend de ce que tu veux faire je dirai :
- avoir la puissance de la Gen (+ tout le reste, propulsion, confort, audio, ...) de façon fiable et "instantanée". Dépense d'argent en une seule fois.
- avoir le maximum de ce que tu peux tirer de ta Tuscani, à force de travil/temps/budget/apprentissage. Dépense d'argent quasi similaire, mais plus étalée dans le temps.

N'hésites pas à user et abuser de la fonction recherche, qui répondra à toutes tes premières questions.
Je te conseille la lecture de ce topic très bien fait : viewtopic.php?f=112&t=353695

On a un topic pour que les amoureux des deux-roues puissent montrer leur monture :
viewtopic.php?p=539977#p539977 ;)

@+ sur le forum ;)
Image
Nefuu
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : Fl2
Motorisation : 2.0
Année : 2008

Message par Nefuu »

Bienvenue! Tu as combien de CV finalement avec tout ce tralala ?

C'est sûre que si tu comptes faire une prepa turbo... Compte le même prix qu'une Genesis.
C'est mon cas, 6500e la voiture + 3500e le moteur prepa d'occasion pas terminé + 800e de boîtier + 2000e (au moins à venir pour mon faisceau en cours) + passage au banc + certaines pièces qu'il va sûrement falloir changer/adapter + toute les pièces que j'avais déjà mis dedans avant (phares custom, lame, ressort court,etc..)

Pour avoir aussi une Genesis 3.8 v6 à côté, je peux te dire qu'elles n'ont lune et l'autre rien à voir. Et même si le son du v6 est incroyable, la voiture est sublime, confortable et imposante. C'est toujours un ÉNORME plaisir de rouler mes petites cacahuètes boîte manuelle (la tusca quand elle roulais sans turbo et la petite Ford puma 1.7)...La Genesis ets puissante mais aseptisé et perso j'aime pas la boîte auto mais ça ne regarde que moi 😇

Donc....reflechit bien et si tu optes pour la tusca, soit plus que jamais DETERMINE.
Image
Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits au forum :.. »