[GK 2.0] Fuite liquide refroidissement

ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L
Année : 2004

[GK 2.0] Fuite liquide refroidissement

Message par ManuBBXX »

Salut à tous
Me voila face à un souci

Hier j'ai remarqué que la voiture sentait fort le ldr
Je m'arrête et constate qu'il y en a pas mal qui a fui au niveau du haut de radiateur par le bouchon, et ca 'pissait' un peu du coup par le bas.

Aujourd'hui à froid j'ouvre le bouchon et je découvre qu'il n'est pas beau du tout à voir, avec plein de petit morceaux poreaux, un peu comme du sable, je mets une photo.

Avant de voir ca, je pensais juste au bouchon HS ( j'en ai commandé un autre ), mais la j'ai plus peur d'un joint de culasse HS.
Cela dit, aucune 'mayo' sur le bouchon d'huile. Mais tous ces petits morceaux gris poreaux, et même dans le ldr dans le radiateur je peux en apercevoir.
Il y a une pièce qui se désintègre quelque part.

Ca vous fait penser à quoi ? Le niveau de ldr dans le radiateur a un peu descendu c'est sur. JE ne pense pas au calorstat( les 2 durit sont chaudes et j'ai pu revenir à la maison depuis ou ca s'est produit à 70km sans aucune élévation de l'aiguille de température au delà du tiers habituel ), ni à la pompe à eau ( si HS, je ne pense pas pouvoir rouler autant sans surchauffe )

Par contre oui cette fuite au niveau du bouchon bien réelle, et cette crasse poreuse un peu marron dans le système et bien visible sur le bouchon qui m'inquiète.. ( Par exemple de l'huile du au joint culasse HS ? )

Merci d'avance pour vos suggestions :)

Image
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003

Re: [GK 2.0] Fuite liquide refroidissement

Message par vinzzz34 »

dans un premier temps, fait un nettoyage complet du circuit de refroidissement,
vire le calorstat, débranche la durite haute et basse et balance de l'eau claire.
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l

Message par Philippe74 »

Est-ce que le Coupé fume blanc à l'échappement?
Image
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par ManuBBXX »

vinzzz34 a écrit : 15 août 2022, 12:49 dans un premier temps, fait un nettoyage complet du circuit de refroidissement,
vire le calorstat, débranche la durite haute et basse et balance de l'eau claire.
D'accord.
C'est préférable de faire tourner le moteur avec de l'eau claire une fois tout rebranché pour faire tourner le circuit ?
Philippe74 a écrit : 15 août 2022, 12:53 Est-ce que le Coupé fume blanc à l'échappement?
Non, je n'ai pas vu du tout de fumée blanche..
Pas d'idée de ce que pourrait être cette sorte de 'sable poreux' qu'on aperçoit sur la photo ?
vinzzz34
Webmaster
Webmaster

Message par vinzzz34 »

ManuBBXX a écrit : 15 août 2022, 12:56
vinzzz34 a écrit : 15 août 2022, 12:49 dans un premier temps, fait un nettoyage complet du circuit de refroidissement,
D'accord.
C'est préférable de faire tourner le moteur avec de l'eau claire une fois tout rebranché pour faire tourner le circuit ?

vu la température estival, oui tu peux faire tourner le moteur à l'eau claire, et tu peux rincer 2 fois ;)
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Alors si pas de fumée, ni de mayonnaise, on peut sans doute écarter le joint de culasse. Ça ressemble à des dépôts d'une oxydation, mais d'où??
Edit: une piste pourrait être un ldr vieillissant ou non compatible avec l'aluminium du bloc. Il faut vraiment prendre ce qui est préconisé par Hyundai!
Image
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par ManuBBXX »

Philippe74 a écrit : 15 août 2022, 13:14 Alors si pas de fumée, ni de mayonnaise, on peut sans doute écarter le joint de culasse. Ça ressemble à des dépôts d'une oxydation, mais d'où??
Edit: une piste pourrait être un ldr vieillissant ou non compatible avec l'aluminium du bloc. Il faut vraiment prendre ce qui est préconisé par Hyundai!
Merci pour ces suggestions très pertinentes Philippe !
Oui ca peut faire penser à une oxydation effectivement. Le ldr en lui même peut former des dépots pareils ?
Après je ne te caches pas qu'il n'a pas été changé depuis 4 ans... Et a fait 60k km. C'est très mal je présume ?

Joint de la pompe à eau qui se désintègre c'est possible ?
En tous cas je vide l'intégralité du circuit demain, rinçage a l'eau claire, et je le ferais tourner voir ce que ca dit ( je regarderais aussi évidemment si j'ai des bulles qui remontent dans le radiateur à l'eau claire déjà ), et si l'eau se salit aussi.

Pour le ldr je t'avoue que je ne sais plus du tout lequel c'est.. Merci pour le rappel
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par ManuBBXX »

Oops je viens de me rendre compte que je me suis trompé de section..

Ce post aurait dû être dans le forum GK

S'il est possible de le deplacer
Toutes mes excuses
vinzzz34
Webmaster
Webmaster

Message par vinzzz34 »

Bien vu, c'est déplacé ;)
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Non, c'est pas le joint... de toute manière il a été changé avec la dernière distribution normalement, et ça s'abîme pas comme ça. Non, c'est de toute manière - si c'est de l'oxydation - une partie "métallique" qui réagit ainsi, et sur plusieurs centimètres de circuit pour des dépôts si importants. A confirmer... après si autour de la pompe à eau tu as des dépôts blanc, oui le joint fatigue...
Image
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par ManuBBXX »

Salut à tous !
Alors petit retour.
Bossant en même temps, je n'ai pas eu le temps de démonter le calorstat, mais j'ai vidé le réservoir par le bouchon de purge en bas, et ai complété avec de l'eau claire jusqu'à ce que les ventilos s'enclenchent.

Je n'ai plus eu de fuite même si je ne l'ai pas laissée tourner longtemps, et pas de fumée ni surchauffe, donc joint de culasse effectivement ( OUF !! ) hors de cause.

J'attend donc comme le messie mon nouveau bouchon de radiateur et y mettre du ldr tout frais tout neuf.

Que me conseillez vous pour une purge efficace de tout le système ?
Tomber le calorstat est obligatoire, ou je peux juste débrancher toutes les durit y venant ?
Et ensuite faire tourner le moteur avec de l'eau et revidanger avant le vrai ldr ?

En tous cas il est hors de cause aussi car la durit du bas devient chaude lorsque le liquide atteint la température donc il s'ouvre bien
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Bah je ne sais pas si tu as les moyens de le faire, mais faudrait modifier le circuit pour installer un filtre entre le radiateur et le bloc moteur (durite du haut ou du bas) et faire tourner la voiture en statique pour filtrer le circuit avec de l'eau claire de façon a bien éliminer tous ces résidus avant de refaire le plein de ldr neuf.

Je ne sais pas d'ou ça peut venir ce genre de dépôt, mais effectivement on dirait une oxydation due au ldr.
Image
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par ManuBBXX »

Oui ca en a tout l'air

Bon, je viens de refaire un essai, cette fois ci le calorstat ne s'est pas ouvert. Les 2 ventilos a fond, et durit bas froide, et celle du haut très chaude

Je devais de toutes les façons démonter le calorstat donc je vais en profiter pour en mettre un neuf en plus du bouchon.
GDLTWO
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Motorisation : 2,7 v6

Message par GDLTWO »

Faut chercher sur la bible rathus, ou sur fcbk, il a relevé ce souci, avec un type de ldr qui oxyde les conduite de nos bloc moteur. Après pour le souci de calorstat, ce ne serait pas la première foi qu'il y a ce souci. J'ai eu ce problème de calorstat qui a d'ailleurs fait péter mon radiateur d'origine. Donc calorstat à changer, après avoir fait un bon nettoyage du circuit.
ManuBBXX
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par ManuBBXX »

GDLTWO a écrit : 16 août 2022, 20:10 Faut chercher sur la bible rathus, ou sur fcbk, il a relevé ce souci, avec un type de ldr qui oxyde les conduite de nos bloc moteur. Après pour le souci de calorstat, ce ne serait pas la première foi qu'il y a ce souci. J'ai eu ce problème de calorstat qui a d'ailleurs fait péter mon radiateur d'origine. Donc calorstat à changer, après avoir fait un bon nettoyage du circuit.
Ah très bon à savoir !
Merci beaucoup :)
Répondre