GK 2.0l 2004 : Problème moteur surenrichie

Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : hyundai
Modèle : coupé gk3
Motorisation : 2.0l cvvt
Année : 2004

Re: GK 2.0l 2004 : Problème moteur surenrichie

Message par Youvataque »

Blasphorion a écrit : 10 mars 2025, 09:47 Uniquement remplacer les injecteurs ne règlera pas vraiment ton problème. Si le boîtier force tes injecteurs d'origine à débiter plus dans le bas régime, avoir des injecteurs plus gros mènera à la même chose puisque ton boîtier leur dira de débiter plus. Là tu tournera encore plus riche dans le bas régime bien que dans le haut régime ce sera quand même mieux.
La solution pour moi serait plutôt que de simplement changer les injecteurs, il faudrait en plus neutraliser le boîtier pour ne plus qu'il foute le bordel sur ta carto.
Pour conserver le côté légal il faudrait que le boîtier reste apparent mais en devenant factice. Comme ça il est là, il donne l'impression de fonctionner alors qu'en réalité il n'interfère plus ton calculateur.
Re,

Je comptais partir sur cette solution. J'ai commandé les injecteurs ils arrivent demain. Une fois monté on verra bien le résultat. En tout cas j'espère que ça règlera ce problème, histoire de pouvoir passer aux suivant... Sur les votres la da est aussi couplé au régime moteur (et non à la vitesse) ?

En vous remerciant tous pour votre aide,
SEGUIN Yannis.
Modifié en dernier par Youvataque le 10 mars 2025, 16:57, modifié 1 fois.
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

man3515 a écrit : 10 mars 2025, 12:49 Vire ce boitier et change les injecteurs.
Une dépense certes, mais ça soignera ton moteur. Quelqu'un qui connait ce véhicule n'aurait jamais installé ou fait installer ce type de boitier...
Bonjour,

Je pense qu'en effet l'ancien proprio est simplement allé voir Norauto et a demandé une conversion sans plus se renseigner. Elle a quand même roulé quelques km comme ça (30/40k) j'espère que ça ne l'a pas trop usé inutilement.

En vous remerciant pour vos réponses,
SEGUIN Yannis.
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Message par Blasphorion »

Youvataque a écrit : 10 mars 2025, 13:38 Sur les vautres la da est aussi couplé au régime moteur (et non à la vitesse) ?
Comment ça ?
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Les accessoires sont forcément couplés au régime moteur, puisque entraînés par courroie.
Image
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

Philippe74 a écrit : 10 mars 2025, 16:15 Les accessoires sont forcément couplés au régime moteur, puisque entraînés par courroie.
Re,

Oui ça je le comprend bien mais je trouve étrange d'avoir un volant souple à 1500 peut importe le rapport et bien rigide à 2500/3000 (toujours peu importe le rapport). Si on accélère un peu fort au démarrage en première on se retrouve à devoir manœuvrer une pierre.

SEGUIN Yannis.
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Faut vraiment taper fort pour sentir de la dureté au démarrage! Lol!
Oui la direction durci dans les tours, et heureusement je dirais....
Image
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

Philippe74 a écrit : 10 mars 2025, 18:59 Faut vraiment taper fort pour sentir de la dureté au démarrage! Lol!
Oui la direction durci dans les tours, et heureusement je dirais....
Re,

Bon d’accord, je n’avais jamais ressenti ça sur d’autres véhicule (plutôt couplé à la vitesse) mais si rien ne vous choque ça fait un problème de moins. Je reviendrai vous donner des nouvelles après le changement des injecteurs ^^.
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Oui, enfin tu as raison elle durcit avec la vitesse, même si ça va (presque) de paire. Si en première tu as l'impression de dureté, soit ton niveau de lda n'est pas dans les clous, soit tu as de l'humidité qui est présente dans le circuit (donc purge recommandée)... ou que tu montes trop dans les tours avant de lâcher l'embrayage!! :D
Image
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

Philippe74 a écrit : 10 mars 2025, 21:12 Oui, enfin tu as raison elle durcit avec la vitesse, même si ça va (presque) de paire. Si en première tu as l'impression de dureté, soit ton niveau de lda n'est pas dans les clous, soit tu as de l'humidité qui est présente dans le circuit (donc purge recommandée)... ou que tu montes trop dans les tours avant de lâcher l'embrayage!! :D
Re,

Simplement en accélération basique, je suis à 1500 volant souple et à mesure que j’accélère il durcit. J’arrive donc à 2000/3000 en seconde on va dire (40/50kmh ?) le volant devient dur et si je passe la 3 en étant toujours à la même vitesse il est à nouveau souple. J’ai mis du liquide de da jusqu’au max il y a deux semaines.
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Avant d'ajouter de l'huile de DA neuve, l'ancienne huile de DA avait quel âge/combien de km ?
Tout comme l'huile moteur, l'huile de boîte, le liquide de refroidissement et le liquide de freins, l'huile de DA doit être vidangée et remplacée de temps en temps car elle se charge d'impuretés et d'humidité et perd en caractéristiques.
Plutôt que de mélanger du vieux avec du neuf, il est parfois préférable de tout vidanger pour mettre de l'huile neuve.
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

Blasphorion a écrit : 11 mars 2025, 09:52 Avant d'ajouter de l'huile de DA neuve, l'ancienne huile de DA avait quel âge/combien de km ?
Tout comme l'huile moteur, l'huile de boîte, le liquide de refroidissement et le liquide de freins, l'huile de DA doit être vidangée et remplacée de temps en temps car elle se charge d'impuretés et d'humidité et perd en caractéristiques.
Plutôt que de mélanger du vieux avec du neuf, il est parfois préférable de tout vidanger pour mettre de l'huile neuve.
Re,

En principe l'ancien proprio avait changé le liquide et la pompe de da (il y a 4k km max). Maintenant je ne sais pas si il a vraiment changé le liquide et purgé le système comme il se doit car je l'ai acheté en dessous du minimum ce qui est étonnant si le liquide a été changé il y a quelques km (il n'y a pas de fuite).
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Oui, et en plus toute ne sont pas miscibles entre elles....
Bien se référer aux types de LDA préconisé dans le manuel par ailleurs...
Image
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

Re,

Du coup j'ai changé les injecteurs par des fj661 violet de rockauto comme préconisé sur le forum. Je n'ai pas l'impression d'avoir de ralenti bizarre par contre, j'ai un "check engine" orange sur le tableau de bord. Je n'ai pas de variation sur la compteur de tour (j'ai testé jusqu'au 2000tours), mon ralenti est entre 700/900 (à l’arrêt je veux dire) et j'ai l'impression mais je ne suis pas expert (en plus j'ai la voiture depuis peu), qu'il y a une sorte de lourdeur dans la façon dont tourne le moteur. Je n'ai pas D'obd.

Une idée éventuelle des raisons de tout ça ?

SEGUIN Yannis.
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Comme on te l'a dit, ton boîtier doit pousser l'enrichissement donc ça doit tourner trop riche. Et donc tu dois avoir un code défaut qui indique que tu tournes trop riche (à confirmer via une lecture du code via l'OBD mais ça me semble logique). Tant que tu as ton boîtier d'actif tu auras des problèmes en fait.
PS ; pas obligé de signer la fin de tes messages avec ton nom on est pas bureaucrates juste un forum de passionnés, relax !
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

Blasphorion a écrit : 11 mars 2025, 16:08 Comme on te l'a dit, ton boîtier doit pousser l'enrichissement donc ça doit tourner trop riche. Et donc tu dois avoir un code défaut qui indique que tu tournes trop riche (à confirmer via une lecture du code via l'OBD mais ça me semble logique). Tant que tu as ton boîtier d'actif tu auras des problèmes en fait.
PS ; pas obligé de signer la fin de tes messages avec ton nom on est pas bureaucrates juste un forum de passionnés, relax !
Re,

j'ai débranché le boitier des injecteurs (j'ai lu chacun de vos messages avec attention). Et pour la signature c'est noté ^^.
Répondre