Cliquetis suite au remontage du moteur

Répondre
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe GK3
Motorisation : V6 2.7
Année : 2002

Cliquetis suite au remontage du moteur

Message par Guigue13 »

Bonsoir a tous,

Je reviens quelques temps après, j’ai eu quelques soucis d’organisation mais j’ai enfin remonté mon v6 et tout raccordé.

Il y a environ 1 an j’ai acheté ma coupé avec pour projet de remplacer le moteur. J’en ai profité pour le "restaurer", j’ai changé quasi tous les joints, dont le joint de culasse, nettoyer les soupapes + rodage pour gagner en étanchéité, courroie, pompe à eau, embrayage, etc... J’en ai profité pour faire nettoyer la culasse, et j’ai egalement nettoyé arbre a cames et poussoirs.
Lors du remontage, étant donné que le moteur allait tourner à sec au premier redémarrage, j’ai appliqué de la pâte de montage LiquiMoly sur les paliers d’arbre à cames, ainsi qu’autour des poussoirs.
Au premier redémarrage (après avoir remis de l’huile bien évidement), j’ai coupé la pompe à essence pour faire tourner le moteur "a vide" pendant une dizaine de seconde. Puis j’ai pu démarrer le moteur. Je l’ai laissé tourner 1 ou 2 minutes sans soucis (pas plus car je n’avais pas encore de liquide de refroidissement).

Mais voilà qu’aujourd'hui, apres avoir bien galèrer à démarrer car plus de batterie, j’ai commencé à entendre un cliquetis qui a l’air de s’intensifier si je laisse le moteur tourner.

Voici une petite vidéo du bruit en question. On entend également un bruit d’aspiration d’un liquide, cest dû au fait que mon liquide de direction assisté n’est pas au niveau, donc rien de grave de ce côté là normalement lol : https://youtube.com/shorts/khgIRVMgmnk? ... a0vPcdmNfD

Voili voilou, cest mon 1er projet mécanique, j’ai essayé d’etre très méticuleux tout du long, donc je suis un peu dégouté, car ca fait quand meme presque 1 an que je suis dessus :snif: . Donc si quelqu'un a des pistes je suis preneur.

Merci beaucoup !
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Cliquetis suite au remontage du moteur

Message par Philippe74 »

Déjà es-tu certain d'avoir bien calé ta distribution?
As-tu vérifier l'état des coussinets à la gauge?
Image
Yagata
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : Coupe
Motorisation : 1.6 115ch
Année : 2008

Message par Yagata »

on dirais un diesel le truc si ta pas calé la distri adieu au moteur....
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Philippe74 a écrit : 03 août 2025, 08:28 Déjà es-tu certain d'avoir bien calé ta distribution?
As-tu vérifier l'état des coussinets à la gauge?
Les coussinets étaient niquel, aucune rayures, et le moteur tournait bienavant démontage.
Yagata a écrit : 03 août 2025, 11:07 on dirais un diesel le truc si ta pas calé la distri adieu au moteur....
Et pour la distribution, j’ai remonté la courroie avec les repères alignés (sur les poulies d’aac et le vilebrequin), j’avais également fait des repères sur l’ancienne courroie et tout correspond.

Je vais vérifier qu’une dent n’ait pas sauté (j’espère pas), mais ca m’étonnerait car la courroie est bien tendu.

De plus j’ai fait tourné le moteur au début, et aucun cliquetis (ou alors trop faible pour que ca m’alerte)

Est ce possible que ce soit lié a un problème d’amorçage de la pompe a huile ? Ou alors un problème de niveau d’huile moteur ?

J’y retourne cet apres midi, je vais vérifier le calage de la distribution, je vais remplir le filtre a huile (j’ai vu que ca pouvait aider a l’amorçage), et je vais faire tournée le moteur sans les bougies pendant quelques secondes, a plusieurs reprises. J’essaierai de voir si l’huile arrive bien en regardant pas le bouchon de remplissage.

Merci pour vos réponses en tout cas
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Voici le son du moteur lorsque j’ai effectué le 1er démarrage, on entend le bruit de succion lié au liquide de direction assisté et le bruit d’aspiration de l’admission, mais j’entend pas de cliquetis si ?

https://youtube.com/shorts/v3i4wyeqkDg? ... EEBWpL3T-t
Yagata
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Yagata »

toujours remplir le filtre à huile perso la le bruit me semble bien mais bon ...
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Yagata a écrit : 03 août 2025, 14:19 toujours remplir le filtre à huile perso la le bruit me semble bien mais bon ...
Yes je fais ca en fin d’aprem, je vous tiens au courant !
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Si tu refais une vidéo mets toi plus près du moteur pour filmer...
Image
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Philippe74 a écrit : 03 août 2025, 16:08 Si tu refais une vidéo mets toi plus près du moteur pour filmer...
Yes je ferai ca la prochaine fois.

Je suis retourné a mon box, la distri est bien calée. J’ai enlever les bougies et débrancher les injecteurs, pour pouvoir faire tourner le moteur a vide.
Prochaine fois que j’y retourne je remplis le filtre a huile, je ferai quelques sessions d’un 10aine 15aine de seconde a faire tourner le moteur au démarreur, puis je remonterai tout pour le test.

Je pourrais pas retourner a mon box avant quelques jours a cause du travail mais je vous tiens informé de l’avancée.

Merci en tout cas pour vos retours
Yagata
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Yagata »

Essaye de mettre de l'huile dans le filtre quand tu fais t'es entretien pour les prochaines fois, après si elle ne refait plus le bruit c'est possible que comme la mienne qui à beau être un 1.6, quand elles tournent pas depuis un moment les poussoirs hydrauliques mettent plus longtemps à ce mettre en place et ça claque plus que habituelement.
Après je me dis pas mécano loin de la mais avec l'experience ayant plusieurs voitures et sachant quand même réparer quelques trucs voila a force on apprend à les connaitres surtout que mon coupe bientot 10 ans que je l'ai.
J'espere que t'aura de la chance et qu'elle n'a rien de grave mais à mon avis je pense que c'est bon.
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Yagata a écrit : 05 août 2025, 00:33 Essaye de mettre de l'huile dans le filtre quand tu fais t'es entretien pour les prochaines fois, après si elle ne refait plus le bruit c'est possible que comme la mienne qui à beau être un 1.6, quand elles tournent pas depuis un moment les poussoirs hydrauliques mettent plus longtemps à ce mettre en place et ça claque plus que habituelement.
Après je me dis pas mécano loin de la mais avec l'experience ayant plusieurs voitures et sachant quand même réparer quelques trucs voila a force on apprend à les connaitres surtout que mon coupe bientot 10 ans que je l'ai.
J'espere que t'aura de la chance et qu'elle n'a rien de grave mais à mon avis je pense que c'est bon.
Sur le 1,6 c'est hydraulique? Car le 2 litres sont mécaniques...
Image
Yagata
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Yagata »

Philippe74 a écrit : 05 août 2025, 11:50
Yagata a écrit : 05 août 2025, 00:33 Essaye de mettre de l'huile dans le filtre quand tu fais t'es entretien pour les prochaines fois, après si elle ne refait plus le bruit c'est possible que comme la mienne qui à beau être un 1.6, quand elles tournent pas depuis un moment les poussoirs hydrauliques mettent plus longtemps à ce mettre en place et ça claque plus que habituelement.
Sur le 1,6 c'est hydraulique? Car le 2 litres sont mécaniques...
Oui 1.6 hydraulique comme le v6
Répondre