OpenGK

Répondre
Neoink
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0l
Année : 2004

OpenGK

Message par Neoink »

Bonjour a tous,
Après recherche de mot clé je n'ai rien trouvé au sujet du projet openGK qui a l'air assez avancé et en bonne voie pour atteindre le niveau du projet ms4x du côté des bmistes que j'étais ( n'envoyez pas les tomates tout de suite 😂)
J'ai pu faire évoluer mon coupé de 2004 grâce aux tips et investi ments dans les poste de ce forum et je me dis qu'à mon tour je peux peut être aider sur ce sujet délicat du mapping de notre chère coupé.

Petit point de ma situation

Une gk de 2004 achetée en piètre état pour 1000e
Remise en état pour un résultat ct vierge ( ça fait tjrs plaisir 😊)
Restomob avec pas mal de modifs au passage notamment CAI fait maison
iat restrictor homemade en alu
Cata vidé (pas idéal mais fonctionnel)
Catback éliminé pour une mono sortie straight pipe
Restricteur embrayage supprimé
Injecteur 290cc ( bas de gamme ils vont être remplacés )
E85 du coup sans soucis

Dans un futur proche réalisation homemade de la plaque d'isolation du collecteur d'admission.

Après tout ça découverte de ce fameux projet opengk le semaine dernière...
Possibilité de lire/écrire sur les ecu simk41/43 full et calibration
Ayant une version a priori commune j'ai pu extraire, lire via tunerpro et modifier ma carto dans la section ivvt (cvvt) principalement et un poil d'avance ... Ça fonction depuis quelques km plutôt bien moteur plus vif et montée en régime plus franche ( un log et prévu je la laisse faire ses adaptations ... On connait ce soucis avec les piggyback donc pas de fausse joie et toutes les maps ne sont pas encore identifiées et donc dispo dans les xdf.

Et je te vois venir toi qui gère un peu la prépa... Pourquoi le cvvt y a d'autre truc à faire ... Tu va peter ton moteur ... On a pas de recul ... On va tous exploser .... NON t'inquiètes ... Je reprog des e46 depuis des années je prépare des caisse depuis des années dans le resoect de la mécanique et l'éthanol depuis plus de 10 ans sur tout type de véhicules donc si t'es frileux ou dans le jugement va sur les forums merco 😉😁
Parce que c'est là que ça devient intéressant si t'as accroché à ce post ( bah ouais petite surprise en mode casse tête )
Mon beta 2 est special ... Ouais mon pote !

Bas moteur et faisceau/ecu beta cvvt capteur maf
Culasse capteur acc collecteur admission non cvvt .... Et ça marche ... Presque sans soucis.

Les soucis:

Defaut dtc capteur acc ( logique si tu connais un peu )
Defaut dephaseur ( réglé avec une résistance )
Et le plus relou ... Sorte de rupteur a 5000 peu importe la position de la pédale sauf en 2 ème
Si on arrive à passer péniblement les 5200 tr/min elle reprend ces tours ''normalement''
Du coup mon raisonnement est partagé entre
Injecteurs
Pompe a essence
Ou le rasoir d'hockam une sécurité lié au montage farfelu de ce moteur.

Bref voilà de quoi réfléchir discuter et avancer un peu sur nos gk si t'as des notions de mécanique reprog prépa ça part de la ... Si j'ai pas loupé un épisode ou une discution similaire serait ouverte

Bon dimanche à tous !
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: OpenGK

Message par Philippe74 »

Cool le partage! Dommage que tu n'aies que 2 post à ton actif, dont un de présentation! C'est intéressant et j'en connais un, même 2, qui vont décrypter ton post! Lol!
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Message par Blasphorion »

Salut ! Intéressant, je n'avais pas connaissance de ce "projet OpenGK" et il est vrai qu'au vu des importantes modifications sur mon Coupé. Je suis peut-être le seul à avoir un setup de prépa atmo aussi poussé en France, voir même au delà puisque la plupart passent directement en setup turbo et ne s'attardent pas sur de l'atmo.
Perso j'aime bien le feeling de l'atmo et créer une vraie prépa atmo sur un Coupé GK est pour moi un défi intéressant. Je t'invite à consulter le topic sur mon Coupé (tout le setup actuel est détaillé en 1ere page que je viens d'actualiser sauf les photos).

Je n'y connais pas grand chose en prépa mais c'est un sujet qui m'intéresse fortement car c'est ce qui me bride énormément à l'heure actuelle car mon Coupé tourne toujours sur la carto d'origine. Je suis en SIMK 41 puisque je n'ai pas de CVVT.
Neoink
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Neoink »

Blasphorion a écrit : 07 sept. 2026, 09:25 Salut ! Intéressant, je n'avais pas connaissance de ce "projet OpenGK" et il est vrai qu'au vu des importantes modifications sur mon Coupé. Je suis peut-être le seul à avoir un setup de prépa atmo aussi poussé en France, voir même au delà puisque la plupart passent directement en setup turbo et ne s'attardent pas sur de l'atmo.
Perso j'aime bien le feeling de l'atmo et créer une vraie prépa atmo sur un Coupé GK est pour moi un défi intéressant. Je t'invite à consulter le topic sur mon Coupé (tout le setup actuel est détaillé en 1ere page que je viens d'actualiser sauf les photos).

Je n'y connais pas grand chose en prépa mais c'est un sujet qui m'intéresse fortement car c'est ce qui me bride énormément à l'heure actuelle car mon Coupé tourne toujours sur la carto d'origine. Je suis en SIMK 41 puisque je n'ai pas de CVVT.
Hello !
je vais voir de ce pas ta prepa atmo car je suis dans sur le meme philosophie que toi.... tirons le meilleur partie de ce quon a sous la main.
Ence qui te concerne pour un setup non cvvt la reprog est plus "simple" car moins de variable et de ce que j'ai pu voir le fichier qui permet de gerer les version non cvvt est assez complet me semble t il.

je peut te fournir en MP les liens utiles pour se creer un starter pack sans risque et commencer a étudier les possibilités qui s'offre a toi et ton setup !

petite MAJ après 100 km environ d'adaptation sur cette nouvelle carto la difference est plus franche pourtant les temperatures d'admission plus elevées ca promet de belle perspectives.

prochaines étapes:

log ( des que cascade voudra bien fonctionner plus de 30 sec )
phase de test avec pompe 255 l/h injo d'origine mapping des tables d'injection.
trouver l'angle d'arbre a came lu par l'ecu pour tenter de verrouiller la gestion cvvt sur cette donner et de fait ne plus avoir de défaut et donc de risque de bridage électronique.
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Message par Blasphorion »

Yep carrément, et oui le fait de ne pas avoir de CVVT est pour moi un gros avantage mais ma carto d'origine bride énormément mon setup car ma carto est inadaptée même si ça reste fonctionnel c'est dommage de ne pas pouvoir exploiter réellement ma prépa.
Cependant j'ai aussi un Tucson motorisé avec le 2.0L CVVT justement et lui aussi roule full E85 via les injecteurs Santa Fe.

Attention avec les pompes gros débit, le faisceau électrique d'origine a une section trop fine ainsi que les broches du module de pompe immergé et généralement ça finit par fondre... J'ai déjà eu le cas plusieurs fois mais j'ai réglé définitivement ce problème via le by-pass du connecteur du module et la création d'un circuit dédié pour alimenter la pompe sans risque de tout faire cramer encore une fois.
Dim
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : FX FL2 tiburon
Motorisation : 2litres
Année : 2007

Message par Dim »

ça a l'air hyper intéressant mais je ne comprend pas tout
Neoink
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Neoink »

Dim a écrit : 15 sept. 2026, 23:20 ça a l'air hyper intéressant mais je ne comprend pas tout
N'hésite pas si tu as des questions j'essaierai d'y répondre du mieux possible.
Ça reste une aventure incertaine pour le moment et qui comporte le risque de bricker l'ECU ( ouais tout juste ça m'est arrivé 😱😅) mais a terme on pourrait gérer entièrement la cartographie de nos gk pour un investissement de 20e pour se fournir un câble adéquat.
Táng Bái
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Tiburon
Motorisation : V6 2.7l

Message par Táng Bái »

Est ce qu'il y a une perspective pour les v6 ? 👀
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »