Hello tout le monde,
Suite à ma présentation je me lance avec ma première vraie question. En cherchant des améliorations châssis pour la i30 N, je suis tombée sur pas mal de discussions autour de la barre anti rapprochement. Certains jurent que ça change radicalement le comportement en virage, d'autres disent que c'est surtout un effet placebo sur route ouverte.
Pour ceux qui roulent en sportive au quotidien, vous en avez monté une ? Vous sentez vraiment la différence en conduite dynamique ou c'est surtout visible sur circuit ?
Je précise que je fais pas de piste pour l'instant, c'est vraiment pour du plaisir sur départementales sinueuses le week-end. Du coup je me demande si ça vaut le coup d'investir ou si je ferais mieux de mettre le budget ailleurs (combinés par exemple).
Merci de vos retours !
Barre anti-rapprochement : gadget ou vraie différence ?
-
Laura42
- Tout nouveau tout beau

- Marque : Hyundai
- Modèle : i30 N
- Motorisation : 2.0 T-GDi 280ch
- Année : 2022
Barre anti-rapprochement : gadget ou vraie différence ?
Modifié en dernier par Laura42 le 28 avr. 2026, 20:22, modifié 1 fois.
- Philippe74
- Modérateur

- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Barre anti-rapprochement : gadget ou vraie différence ?
Sur un châssis court comme sur la N et son faible poids et comme je te disais sur ta présentation, je doute que ça change grand chose. Après c'est un investissement moindre que des combinés... Après c'est sûr que les combinés en soit apportent plus de différences, en tout cas sur nos Coupés, mais la N en a-t-elle besoin?? Les possesseurs répondront...

- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Re: Barre anti-rapprochement : gadget ou vraie différence ?
Je rejoins Philippe sur la question : la rigidité de base de la i30 N est sûrement suffisante pour un usage routier.
Le mieux pour se rendre compte avant d'acheter serait d'essayer une voiture équipée ou bien monter la pièce le temps d'un essai.
Acheter d'occasion n'est pas un problème si pas de corrosion ou défaut apparent, ce sont dès pièces qui ne s'usent pas, une anomalie viendra d'un problème de conception / fabrication.
Dans tous les cas, ce ne sera pas du placebo. Ceux qui disent ça ne doivent pas souvent flirter avec les limites de leur voiture
Là où cela se ressent le mieux, c'est dans un rond-point ou un virage de rayon court.
Le minimum c'est le combo avant + arrière.
Ne mettre qu'une seule des deux engendre des contraintes mécaniques non uniformes qui peuvent abîmer le châssis et provoquer au contraire une moins bonne tenue de route au final.
La centrale intérieure n'est utile que pour les voiture non sportives à la base généralement.
Et après pour pousser encore plus loin, il y a les barres de rigidification sous la voiture, dans les ailes... bref ça peu aller loin, je ne sais pas si tout existe pour la i30 N.
Ensuite il y a une transition sur le sujet des suspensions qui est complètement différent.
NB : je déplace le sujet dans un endroit plus approprié
Le mieux pour se rendre compte avant d'acheter serait d'essayer une voiture équipée ou bien monter la pièce le temps d'un essai.
Acheter d'occasion n'est pas un problème si pas de corrosion ou défaut apparent, ce sont dès pièces qui ne s'usent pas, une anomalie viendra d'un problème de conception / fabrication.
Dans tous les cas, ce ne sera pas du placebo. Ceux qui disent ça ne doivent pas souvent flirter avec les limites de leur voiture
Le minimum c'est le combo avant + arrière.
Ne mettre qu'une seule des deux engendre des contraintes mécaniques non uniformes qui peuvent abîmer le châssis et provoquer au contraire une moins bonne tenue de route au final.
La centrale intérieure n'est utile que pour les voiture non sportives à la base généralement.
Et après pour pousser encore plus loin, il y a les barres de rigidification sous la voiture, dans les ailes... bref ça peu aller loin, je ne sais pas si tout existe pour la i30 N.
Ensuite il y a une transition sur le sujet des suspensions qui est complètement différent.
NB : je déplace le sujet dans un endroit plus approprié
-