Voici comment j'ai monté cet upgrade pas très cher (160 euros rendu) et très efficace en comportement routier.
L'intérêt de cette barre qui fait 4 mm de diamètre en plus que l'origine (23 vs. 19mm) est de réduire très considérablement le mouvement de roulis de la caisse lors d'un virage serré ou tout simplement d'un rond-point. Et avouez que lorsque vous regarder les vidéos de "vraies" voitures de sport, elles restent toujours très plates en virage (mais jamais complètement biensur car sinon ça s'appelle une savonnette...).
Le comportement va aussi se modifier pour avoir une voiture moins sous-vireuse (elle part tout droit dans le virage si trop rapide, et donc il faut freiner pour reprendre le contrôle de la direction) et donc plus sous-vireuse (l'arrière décroche en premier lors d'un virage serré, comme feux les GTI, dans ce cas pas de freins :no: , mais un peu plus de gaz et remettre les roues droite). Le chassis est alors très joueur et l'image de la voiture colle alors à son très bon comportement. De plus, dans les grandes courbes sur autoroute à vitesse élevée, la voiture est beaucoup plus stable et moins sujette au pompage.
N.B. : Il ne faut pas mettre de barre anti-roulis à l'avant car cela annulerait l'effet survireur ( = on revient à l'origine, mais avec une voiture qui vire à plat), la barre anti-rapprochement suffit pour rigidifier l'avant.
Cette modification ne remet absolument pas en cause le confort :yy: (c'est le job des amortisseurs).
Mais attention, ce changement implique de ré-apprendre le comportement de sa voiture : les virages sont plus francs sur le sec, mais se traduisent par une glisse -progressive je vous rassure- mais arrivant plus tôt sur revêtement mouillé. Méfiance donc sous la pluie... :wink:
Il existe plusieurs marques de barres anti-roulis (Eibach, ARK, Tannabe...), la marque que j'ai choisi est reconnue en compétition au pays du soleil levant ( :sj1: ). C'est la marque ULTRA-RACING. Il s'agit aussi de la marque la moins chère que j'ai trouvé :yy: .
Voici le site internet (y a un peu de tout et n'importe quoi) : [url:fvpm16ag]http://www.maxaudio.com.my[/url]
Et vous pouvez prendre directement contact avec le vendeur par mail (en anglais) : satriagti1.8@gmail.com
L'envoi est fait sous 2 à 3 jours par un transporteur type DHL. C'est du sérieux :D
Pour le montage, il vous faut 2 clés (une de 14 et une de 12).
Le temps de montage est d'environ 1/2 heure.
Et c'est super facile!
1/ Monter la voiture sur chandelles (ou la laisser à terre mais dans ce cas il faut juste prévoir de démonter la bride d'échappement pour faire passer la barre).
2/ Commencer par desserrer la fixation de la barre d'origine au niveau de la rotule d'amortisseur. Retirer l'écrou et sortir le boulon de la barre. (Rassurez vous, rien n'est sous tension mécanique, donc rien ne va vous sauter à la figure :wink: ).

3/ Après avoir fait les 2 côtés, il est temps de dévisser les boulons des 2 supports de la barre (juste 2 fixations avec chacune 2 boulons).

4/ La barre vient toute seule, il faut juste la faire pivoter comme il faut pour la sortir.
5/ Comparer les 2 barres : la nouvelle (en blanc) fait 1.1kg de plus que celle d'origine (3.7 vs 4.8kg).

6/ Avant d'installer la nouvelle barre, j'ai mis un tout petit peu de graisse dans le silent-bloc (pour faciliter l'installation et éviter les couinements par la suite).
7/ Insérer la nouvelle barre, sans jamais forcer et en commençant par enfiler les "pattes" d'abord.
8/ Serrer les vis et boulons dans l'ordre inverse sans forcer sur le serrage. Reposer la voiure sur ses roues, faites un tour d'une demi-heure pour vérifier la tenue de route (attention, c'est jouissif, mais ne pas commencer les essais si il y a de la pluie...). Revenir au garage et vérifier les serrage. C'est tout!
P.S. : La barre anti-roulis est la même pour tous les modèles depuis 2003 jusqu'à 2008 :clap:
A+