DIY : barre antiroulis arrière Ultra-Racing

nohop
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : Hyundai
Modèle : FL/2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008

DIY : barre antiroulis arrière Ultra-Racing

Message par nohop »

Bonjour,

Voici comment j'ai monté cet upgrade pas très cher (160 euros rendu) et très efficace en comportement routier.
L'intérêt de cette barre qui fait 4 mm de diamètre en plus que l'origine (23 vs. 19mm) est de réduire très considérablement le mouvement de roulis de la caisse lors d'un virage serré ou tout simplement d'un rond-point. Et avouez que lorsque vous regarder les vidéos de "vraies" voitures de sport, elles restent toujours très plates en virage (mais jamais complètement biensur car sinon ça s'appelle une savonnette...).
Le comportement va aussi se modifier pour avoir une voiture moins sous-vireuse (elle part tout droit dans le virage si trop rapide, et donc il faut freiner pour reprendre le contrôle de la direction) et donc plus sous-vireuse (l'arrière décroche en premier lors d'un virage serré, comme feux les GTI, dans ce cas pas de freins :no: , mais un peu plus de gaz et remettre les roues droite). Le chassis est alors très joueur et l'image de la voiture colle alors à son très bon comportement. De plus, dans les grandes courbes sur autoroute à vitesse élevée, la voiture est beaucoup plus stable et moins sujette au pompage.

N.B. : Il ne faut pas mettre de barre anti-roulis à l'avant car cela annulerait l'effet survireur ( = on revient à l'origine, mais avec une voiture qui vire à plat), la barre anti-rapprochement suffit pour rigidifier l'avant.

Cette modification ne remet absolument pas en cause le confort :yy: (c'est le job des amortisseurs).
Mais attention, ce changement implique de ré-apprendre le comportement de sa voiture : les virages sont plus francs sur le sec, mais se traduisent par une glisse -progressive je vous rassure- mais arrivant plus tôt sur revêtement mouillé. Méfiance donc sous la pluie... :wink:

Il existe plusieurs marques de barres anti-roulis (Eibach, ARK, Tannabe...), la marque que j'ai choisi est reconnue en compétition au pays du soleil levant ( :sj1: ). C'est la marque ULTRA-RACING. Il s'agit aussi de la marque la moins chère que j'ai trouvé :yy: .
Voici le site internet (y a un peu de tout et n'importe quoi) : [url:fvpm16ag]http://www.maxaudio.com.my[/url]
Et vous pouvez prendre directement contact avec le vendeur par mail (en anglais) : satriagti1.8@gmail.com
L'envoi est fait sous 2 à 3 jours par un transporteur type DHL. C'est du sérieux :D

Pour le montage, il vous faut 2 clés (une de 14 et une de 12).
Le temps de montage est d'environ 1/2 heure.
Et c'est super facile!

1/ Monter la voiture sur chandelles (ou la laisser à terre mais dans ce cas il faut juste prévoir de démonter la bride d'échappement pour faire passer la barre).
2/ Commencer par desserrer la fixation de la barre d'origine au niveau de la rotule d'amortisseur. Retirer l'écrou et sortir le boulon de la barre. (Rassurez vous, rien n'est sous tension mécanique, donc rien ne va vous sauter à la figure :wink: ).
Image Image
3/ Après avoir fait les 2 côtés, il est temps de dévisser les boulons des 2 supports de la barre (juste 2 fixations avec chacune 2 boulons).
Image
4/ La barre vient toute seule, il faut juste la faire pivoter comme il faut pour la sortir.
5/ Comparer les 2 barres : la nouvelle (en blanc) fait 1.1kg de plus que celle d'origine (3.7 vs 4.8kg).
Image Image
6/ Avant d'installer la nouvelle barre, j'ai mis un tout petit peu de graisse dans le silent-bloc (pour faciliter l'installation et éviter les couinements par la suite).
7/ Insérer la nouvelle barre, sans jamais forcer et en commençant par enfiler les "pattes" d'abord.
8/ Serrer les vis et boulons dans l'ordre inverse sans forcer sur le serrage. Reposer la voiure sur ses roues, faites un tour d'une demi-heure pour vérifier la tenue de route (attention, c'est jouissif, mais ne pas commencer les essais si il y a de la pluie...). Revenir au garage et vérifier les serrage. C'est tout!

P.S. : La barre anti-roulis est la même pour tous les modèles depuis 2003 jusqu'à 2008 :clap:
A+
Ma nouvelle vie en V8 merco cabriolet...
Image
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Re: DYI : barre antiroulis arrière Ultra-Racing

Message par Mariolhand2 »

:clap: et merci!
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Re: DYI : barre antiroulis arrière Ultra-Racing

Message par SPRINGER »

Nickel pour les explications. :yy:

J'espère que tu as mis de la graisse silicone qui n'attaque pas le caoutchouc.

Au démontage, les rotules de suspension n'ont pas tournées avec les écrous ?
nohop
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Re: DIY : barre antiroulis arrière Ultra-Racing

Message par nohop »

Re,

Pas de souci pour la graisse :wink:
Je n'ai pas eu de problème pour le démontage, mais je n'ai aucun mérite, la voiture n'a que 1 an et 3 mois... :ton:
Sinon la solution c'est d'asperger la rotule avec du WD40 la veille et laisser agir toute la nuit.
Enfin, cette modification n'entaîne pas de refus de la part du controle technique, donc pas besoin de remettre celle d'origine pour l'occasion.
En fait le seul inconvénient dans l'affaire c'est qu'il nous reste sur les bras une barre anti-roulis d'origine...

A+
Image
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

[quote="nohop":aar8m86u]En fait le seul inconvénient dans l'affaire c'est qu'il nous reste sur les bras une barre anti-roulis d'origine...[/quote]

Tu peux en faire un guidon de vélo indestructible. :D
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo

Message par Mariolhand2 »

Ouais, ou une barre de traction pour pouvoir faire de la muscu.. lol
nohop
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par nohop »

Allez, une petite démonstration du mot survirage...
[url:3h0c8r3o][/url]

...quand je vous disait que c'est jouissif :wink:

A+

PS : j'ai peut-être la solution pour la barre d'origine : un porte vélo mural !! (...et c'est pas con en plus :mrgreen: )
Image
nohop
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par nohop »

[size=150:1hzazf8i]tu m'étonnes!!![/size]
mdr: r:
Image
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

Hello,

Tu pourras m'envoyer les photos sur mon adresse msn que je puisse mettre en page pdf ton DIY pour le sauvegarder sur le site ? :sj1:
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : VAG

Message par vinc »

Un petit up pour rendre mon compte rendu concernant cette barre. Tout ce qui a été dit est tellement vrai, c'est une modification fantastique.
Virage à plat, meilleure trajectoire, meilleure maniabilité, bref que du bon :wink:
dgsouille
Modérateur
Modérateur
Marque : hyundai
Modèle : coupe gk3
Motorisation : 2.7l
Année : 2004

Message par dgsouille »

petit question tu as aussi une barre anti raprochement a l'avant ? sa annule pas l'effet d'avoir une barre a l'arrier et une a l'avant dans le capot ?
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : VAG

Message par vinc »

[quote="dg'souille":3bsdgvoo]petit question tu as aussi une barre anti raprochement a l'avant ? sa annule pas l'effet d'avoir une barre a l'arrier et une a l'avant dans le capot ?[/quote]
de toute facon la BAR avant est quasi primordiale sur le coupé..... donc a vrai dire la question ne se pose pas trop selon moi.
sinon techniquement l'effet ne s'annule que si tu installe une lower bar à l'avant, la BAR ne jouant pas grand role la dedans
HapimaN
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé Euro 2004
Motorisation : 2L

Message par HapimaN »

Attention ! Il ne faut pas confondre barre anti-rapprochement et barre anti-roulis. Ce n'est pas du tout pareil et pas du tout le même effet.
En gros :
La barre anti-rappro va rigidifier le châssis en repartissant les contraintes elle se fixe généralement sur les têtes d'amortisseur. (on parle des barre anti-rapro sup la pas des inférieur)
La barre anti-roulis elle agit sur ton train arr. Elle "solidarise" l'ensemble rendant la voiture plus joueuse mais plus "plate" en virage.
dgsouille
Modérateur
Modérateur
Marque : hyundai
Modèle : coupe gk3
Motorisation : 2.7l
Année : 2004

Message par dgsouille »

ha oui j'ai confudu la barre anti-raprochement avec la barre lower :yy:

En tout cas sa doit etre encor plus un plaisir de conduire avec sa je l'instalerais sur ma V6 quand je l'aurais :mrgreen:
Nico
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Hyundéééééééé
Modèle : Tiburon
Motorisation : 2.7 Elisa
Année : 2002

Message par Nico »

J ai commandé la mienne hier ... Wait and see !!!
Répondre