Entretien/réparation...fx 1.6 sans manuel

Répondre
goldengod
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 1.6
Année : 2000

Entretien/réparation...fx 1.6 sans manuel

Message par goldengod »

Bonjour,

Je vous explique le soucis. J'ai actuellement sur chandelle une hyundai coupe 1.6 fx 114 chevaux de 2000 totalisant 200 000km. Mise sur chandelle suite à un fort bruit de frottement. Après vérification cardan etc, j'ai sortie la boite. Conclusion : butée d'embrayage hs et embrayage pas loin de la zone sombre :lol2: .

Je fais cette voiture pour un ami, cependant il ne possède pas la doc utilisation et je n'ai pas pu mettre la main sur la doc atelier. Je dois effectuer la vidange de boite,moteur,purge embrayage, remplacement filtre à huile/air/essence,et faire le jeux au soupapes.

J'ai un peu galérer pour descendre la boite (qui par ailleurs est en très bonne état,toutes ,les vitesses passent bien hormis la marche arrière un peu raide.Très peu de résidu de limaille sur l'aimant.Je vous exposes mes questions :

1) Pour remettre la boite sur le moteur,si je desserre le dernier support moteur en place pour descendre un peu le moteur et enquiller la boite, ça passera plu facilement?
2)quantité d'huile de boite et grade ?
3)quantité d'huile moteur et grade?
4)valeur de jeux au soupapes?
5)j'ai pas regardé dans le compartiment moteur mais le filtre à essence si trouve bien? ou est il planqué derrière....

Je vous remercis par avance pour toutes vos réponses :super:
goldengod
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Re: Entretien/réparation...fx 1.6 sans manuel

Message par goldengod »

Aider moi s'il vous plait. Vous n'avez pas la doc atelier en lien quelque part, sur hma je ne ne la trouve pas non plus.
Alexdu51

Message par Alexdu51 »

Regarde cela

Je t'en reprend un petite parti:

Nous ne sommes ni un garage et encore moins le SAV Hyundai. Ce forum réunit de nombreux passionnés de Hyundai Coupé (...) à disposition la plupart des réponses à vos questions. Pour cela, il vous suffit d’utiliser la fonction « Recherche » située en haut à droite. Bien entendu, si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, nos membres se feront un plaisir de vous répondre. Sachez que nous sommes tous humains, que par conséquent nous avons un travail, une famille et qu’il est inutile de relancer votre question sans réponse obtenue dans les 2 heures suivantes. Afin de développer (...) à votre disposition.

Voila, donc soit patient, ta réponse va arrivé, sa sert a rien de faire un up tous les jours. :merci:
goldengod
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par goldengod »

Je suis patient, c'est juste que j'aimerais pouvoir finir ce que j'ai commencé ^^. Mais pas de soucis j'attends.
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Message par Duncan »

goldengod a écrit :Bonjour,

Je vous explique le soucis. J'ai actuellement sur chandelle une hyundai coupe 1.6 fx 114 chevaux de 2000 totalisant 200 000km. Mise sur chandelle suite à un fort bruit de frottement. Après vérification cardan etc, j'ai sortie la boite. Conclusion : butée d'embrayage hs et embrayage pas loin de la zone sombre :lol2: .

Je fais cette voiture pour un ami, cependant il ne possède pas la doc utilisation et je n'ai pas pu mettre la main sur la doc atelier. Je dois effectuer la vidange de boite,moteur,purge embrayage, remplacement filtre à huile/air/essence,et faire le jeux au soupapes.

J'ai un peu galérer pour descendre la boite (qui par ailleurs est en très bonne état,toutes ,les vitesses passent bien hormis la marche arrière un peu raide.Très peu de résidu de limaille sur l'aimant.Je vous exposes mes questions :

1) Pour remettre la boite sur le moteur,si je desserre le dernier support moteur en place pour descendre un peu le moteur et enquiller la boite, ça passera plu facilement?
2)quantité d'huile de boite et grade ?
3)quantité d'huile moteur et grade?
4)valeur de jeux au soupapes?
5)j'ai pas regardé dans le compartiment moteur mais le filtre à essence si trouve bien? ou est il planqué derrière....

Je vous remercis par avance pour toutes vos réponses :super:
Pour la boite c'est une petite m!¤@#e a remettre, j'ai pas de technique miracle, nous avons mis presque 2h30 pour la mienne.

Pour l'huile de boite c'est de la 75w90, pour la quantité il faut la remplir jusqu’à ce que ça déborde, il y a un peu plus de 2litres.
Pour l'huile moteur c'est de la 5w40 mais vu le nombre de km de la voiture, je dirait plutôt de la 10w40, pour la quantité je ne sais pas, sur le V6 c'est 4,5L/4,8L

Le filtre a essence se trouve sous la banque arrière sur les GK pour les RD, aucune idée.
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

Le filtre à essence est comme la pompe dans le réservoir d'essence sur les GK3.
Modifié en dernier par SPRINGER le 19 sept. 2011, 11:10, modifié 1 fois.
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

SPRINGER a écrit :Le filtre à essence est comme la pompe dans le réservoir d'essence.
Sur les RD, il me semble pas. Il faudrait demander à Projman
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par SPRINGER »

Mariolhand2 a écrit :
SPRINGER a écrit :Le filtre à essence est comme la pompe dans le réservoir d'essence.
Sur les RD, il me semble pas. Il faudrait demander à Projman
Autant pour moi, j'avais vu FX alors j'en ai déduit GK3 par erreur.
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Oui, ça fait bizarre, on a pas l'habitude lol
Florian
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé
Motorisation : 2L
Année : 2007

Message par Florian »

Voilà où se situe le filtre à essence sur le RD

Image
goldengod
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par goldengod »

Merci pour votre aide, du coup j'ai fait sans ^^. Donc oui pour le filtre à essence je posais la question bêtement étant donné que j'étais pas sur la voiture. Pour les fluides, j'ai fait comme souvent sur les précèdents essences. Donc 10w40 moteur et 75w90 pour la boite. Tout va impeccable, pour les niveaux je les ai fait manuellement du coup sans me fier au quantité. Jauge d'huile pour le moteur, et à fleur du trou de remplissage pour la boite.

Tout est remonté et fonctionne très bien.Me reste un vilain roulement de roue avant à changer.

Concernant le démontage/remontage de la boite, pour ceux qui n'ont pas forcément de fosse et cric de fosse je vous indique briévement la marche à suivre (du moins comment j'ai fait).

1) : positioner la voiture sur un sol plat et propre
2) : serrer le frein à main (ne pas laisser la voiture stationner avec le frein a main serrer pendant 10 ans)
3) : desserer les 2 roues avant légèrement puis placer l'avant sur des chandelles
4) : retirer les carters en plastique sous la voiture
5) : histoire de gagner du temps vidanger votre boite et moteur et retirer la boite à air/recepteur d'embrayage ainsi que le sélecteur de vitesse,débrancher les capteur de boite
6) : retirer les roues,puis desserrer l'écrou de cardan après avoir retirer la goupille (une personne freine l'autre desserre) et desserrer la fourche de suspention (vous avez 2 vis superposé juste au dessus du disque), desserer également les pates de maintiens des flexibles et capteur abs
7) : la vidange est fini vous pouvez alors retirer les cardans (il y'a un clips sur les cardans du coté boite,il sera sans doute nécessaire de faire levier entre le cardan et la boite pour le declipser)
8) :maintenant que vous avec un peu plus de place sous la voiture, retirer la traverse central sur laquelle est fixer les silent bloc avant et arrière du moteur.
9) : desserer les 2 vis de boite qui sont en bas coté moteur puis placer un cric sous le moteur juste avant la liaison avec la boite (utiliser une cale de bois pour éviter tout marquage)
10) : vous pouvez desserer le silent bloc coté boite,le moteur est en appui sur le cric et il reste un dernier silent bloc coté moteur.
11 ) : retirer les dernieres vis de boite, puis descendez le cric doucement jusqu'à ce que la poulie d'amper (me semble que c'est celle ci) vienne à fleur de la carrosserie (c'est le premier endroit qui touchera/forcera dans la descente du moteur).
12 ) plus qu' a tirer la boite :whip:

Le montage se fait donc dans le sens inverse ^^. J'insiste bien sur le fait de bien placer le cric,même si vous ne risquer pas de vous blesser car le moteur tien sur un silent bloc et en appuie dans les pire des cas sur une poulie,il serait dommage d'abimer d'autre éléments.

Voila, c'est grossièrement expliquer. Bon courage.
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par SPRINGER »

Merci à toi pour toutes ces explications fort utiles qui serviront certainement à d'autres. :merci: :bye:
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Message par Luispawn »

Tres bien ce petit DIY, merci à toi de penser aux autres. :merci: :merci:
goldengod
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par goldengod »

Avec plaisir. C'est vrai qu'elle est raide a sortir si on s'y prend pas bien dès le départ (manque de place). En faisant comme ça on s'embête moins.

Petit edit pour le dessu : si vous avez une troisième chandelle essayer de la placer sous le moteur avec une plaque en bois au niveau du carter d'huile (noir). Dans l'éventualité que le cric lâche ça évitera des bêtises.De toute manière vous être protégé du fait qu'il reste un silent bloc et et que le moteur vient en buter sur la carrosserie.

Au plaisir.
Répondre