Dois changer disque en urgence, que savoir ?

Répondre
Julien

Dois changer disque en urgence, que savoir ?

Message par Julien »

Bonjour,

Je suis tout nouveau possesseur d'un coupé 2.0 FX de 2002 sur Lyon.
J'ai fait mon assurance, par contre toujours pas ma carte grise (il me reste environ 2 semaines) et je viens de voir qu'il faut un Controle Technique de moins de 6 mois même quand l'auto a été cédée...

Malheureusement, je pense que mon CT ne passera pas car j'ai un probleme de tremblement lors de mes freinages. Je pense sérieusement que ca vient de mon disque avant gauche qui serait voilé. Je ne sais pas quand ils ont été changé la dernière fois, mais normalement la petit periode de rodage est largement dépassée.

Du coup je suis partit sur Oscaro pour savoir combien d'euro ma CB allait pleurer : 108€ pour 1 jeu de 2 disques et 4 plaquettes.

J'ai déjà eu l'occasion de changer 2 fois des disques et freins sur 2 véhicules différents, mais j'ai quand meme voulu me renseigner sur Google si le changement se faisait facilement. Et j'ai vu 2-3 trucs qui m'ont un peu fait peur.

Il y a-t-il vraiment des choses tendues à savoir ? des outils spécifiques ? etc. ?

l'option garage ne me tente pas car je sais qu'ils se font plaisir sur la marge des pièces (Feuvert prends 62€ la pose, si on achète les pièces chez eux)

Quelqu'un pour me répondre ? un tuto peut être disponible ? ou bien un Lyonnais qui aurait du temps à perdre contre des bières ou du whisky ? :D
man3515
Président du club
Président du club
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Re: Dois changer disque en urgence, que savoir ?

Message par man3515 »

Hello !

Pourquoi ne pas t'inscrire directement sur le forum ? C'est gratuit et tu auras accès à l'ensemble du forum ;)

En attendant non rien de compliqué. Si vraiment tu as besoin, je pourrai te filer un coup de patte selon mes dispos mais franchement rien de sorcier, surtout si tu es un habitué de la mécanique :)
Image
julien

Message par julien »

Ah ! Ca réponds vite ici !

J'avais lancé une inscription, mais j'avais pas fait d'effort sur ma présentation, puis c'est sortit de ma tête...

Du coup je viens de faire ma présentation bien proprement, mais j'ai voulu passer par là, histoire d'être plus rapide car il faut que j'attende l'approbation d'un modérateur.

Je ne dirai pas du tout que je suis un habitué de la mécanique... J'ai vu et fait 2 fois y'a quelques temps et j'avais trouvé ca très simple. Juste faire sauter le piston (si je me trompe pas de truc) qui était la misère si on a pas de force dans les bras.

Je ne peux pas dire non à ton aide ahah. Par contre, ma carte grise doit etre faite avant le 26/06, donc mon CT avant... ca laisse 15 jours et le temps de la livraison d'Oscaro.

Du coup j'ai 2 petites questions :

1) pour le CT, je peux très bien y aller avec mon disque voilé et m'obliger une contre visite, histoire d'être tranquille pour ma deadline de carte grise ? ou bien le CT risque de me refuser carrément ? (la voiture freine bien, juste que si on freine pas fort, ca tremble pas mal)

2) j'ai un gros trou de mémoire... Su Je vais donc changer les disques avant des 2 roues. Sur Oscaro ils disent vendre "jeu de 2 disques", mais il me faut 2 x 2 disques ou juste 1x2 disques ?

Mercid e la réponse au fait !
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Message par Luispawn »

julien a écrit :Ah ! Ca réponds vite ici !

J'avais lancé une inscription, mais j'avais pas fait d'effort sur ma présentation, puis c'est sortit de ma tête...

Du coup je viens de faire ma présentation bien proprement, mais j'ai voulu passer par là, histoire d'être plus rapide car il faut que j'attende l'approbation d'un modérateur.

Je ne dirai pas du tout que je suis un habitué de la mécanique... J'ai vu et fait 2 fois y'a quelques temps et j'avais trouvé ca très simple. Juste faire sauter le piston (si je me trompe pas de truc) qui était la misère si on a pas de force dans les bras.

Je ne peux pas dire non à ton aide ahah. Par contre, ma carte grise doit etre faite avant le 26/06, donc mon CT avant... ca laisse 15 jours et le temps de la livraison d'Oscaro.

Du coup j'ai 2 petites questions :

1) pour le CT, je peux très bien y aller avec mon disque voilé et m'obliger une contre visite, histoire d'être tranquille pour ma deadline de carte grise ? ou bien le CT risque de me refuser carrément ? (la voiture freine bien, juste que si on freine pas fort, ca tremble pas mal)

2) j'ai un gros trou de mémoire... Su Je vais donc changer les disques avant des 2 roues. Sur Oscaro ils disent vendre "jeu de 2 disques", mais il me faut 2 x 2 disques ou juste 1x2 disques ?

Mercid e la réponse au fait !
Tu peux aller au CT.Même si tu es recalé ce n'est pas grave tu as la preuve que tu l'as passé et c'est suffisant pour faire la carte grise.
CAULFX
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Turbulence RD2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2001

Message par CAULFX »

Exactement, tu peux faire une CG en contre visite sans pblm, tant que tu as le papier du contrôle qui le dit et surtout les papiets de session du véhicule ;)

Pour les disques, ci tu veux le faire bien, tu as besoins d'un comparateur sur bras aimanté ... ça aide à avoir un disque qui tourne bien rond au montage ... mais ce n'est pas obligatoire

Pour les disques, tu peux trouver un kit complet 4 disques rainurés/pointés avec toutes les plaquettes sur Ebay (Piranha brakes par exemple, Ebay.co.uk)
L'investissement qui servira toujours est celui d'une malette de repousses pistons, une vingtaine d'euros sur la bay ;)

Pour savoir combien de disque prendre, tu en as un par roue monté avec deux plaquettes, donc pour l'avant deux disques et quatre plaquettes, pour tous les disques quatre avec huit plaquettes ;)
À rêver plus fort, on va plus loin
lasuisse
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par lasuisse »

Luispawn a écrit : Tu peux aller au CT.Même si tu es recalé ce n'est pas grave tu as la preuve que tu l'as passé et c'est suffisant pour faire la carte grise.
Je savais pas qu'en étant recalé on pouvait quand même faire sa carte grise. Juste faudra payer la contre visite ;)
CAULFX a écrit :Exactement, tu peux faire une CG en contre visite sans pblm, tant que tu as le papier du contrôle qui le dit et surtout les papiets de session du véhicule ;)

Pour les disques, ci tu veux le faire bien, tu as besoins d'un comparateur sur bras aimanté ... ça aide à avoir un disque qui tourne bien rond au montage ... mais ce n'est pas obligatoire

Pour les disques, tu peux trouver un kit complet 4 disques rainurés/pointés avec toutes les plaquettes sur Ebay (Piranha brakes par exemple, Ebay.co.uk)
L'investissement qui servira toujours est celui d'une malette de repousses pistons, une vingtaine d'euros sur la bay ;)

Pour savoir combien de disque prendre, tu en as un par roue monté avec deux plaquettes, donc pour l'avant deux disques et quatre plaquettes, pour tous les disques quatre avec huit plaquettes ;)
Whaie, j'ai jamais vu, et donc encore moins utilisé, un comparateur...

Pour les disques je pensais prendre ceux sur Oscaro, y'a une "promo de -73%" sur des TRW, soit 81.36€ pour un jeu de 2.
Les plaquettes, idem, "promo -71%" soit 26.86€ le jeu de 4.
J'imagine que l'histoire du repousse piston c'est pour repousser les pistons quand on change les plaquettes et disques. effectivement ca peut etre utile.

Je m'en suis rappeler un peu plus tard dans la nuit que c'était un disque par roue ;) Ca fait longtemps que j'ai pas enlevé une roue de bagnole !
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

lasuisse a écrit : Je m'en suis rappeler un peu plus tard dans la nuit que c'était un disque par roue ;) Ca fait longtemps que j'ai pas enlevé une roue de bagnole !
Image
:lol:
Tu sait, la cause n'est pas perdue, car c'est en forgeant que l'on deviens forgeron :huhu:
Beaucoup de membres sont arrivé sur le forum avec trés peu de notions en mécanique, mais rapidement et avec les conseils de la communauté, ils ont pris de l'assurance.

Ca va le faire :) :)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CAULFX
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par CAULFX »

Faut se méfier des supers promo d'oscaro ... 25€ le jeu de plaquettes c'est sensiblement le même prix que chez Norauto ou FeuOrange ...

Les plaquettes TRW ont tendance à s'user rapidement ... à voir pour les disques
lasuisse
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par lasuisse »

en voyant + de -70% de réduction je savais que c'était une promo façon Cdiscount ! C'est pour ca que j'ai mis entre guillemets ;)

Je suis aller démonter ma roue avant gauche ce midi, puis en tournant le disque, j'ai remarqué que ca gratte sur une section et pas sur l'autre. Ca semble donc bien voilé.

Là où je m’inquiète un peu, c'est qu'en poussant la bagnole, j'entends des frottements aux 2 roues arrières (+ à gauche qu'à droite). En revanche le "frottement" est continue, à l'inverse de l'avant gauche où l'on n'entends un frottement que par "section". Je trouve d'ailleurs que le bruit n'est pas tant identique. On entends + que c'est un truc métal qui frotte à l'avant.

J'ai l'impression d'avoir entendu ca sur plusieurs voiture ce bruit à l'arrière
lasuisse
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par lasuisse »

J'me demandais aussi ce que c'est que "Kit d'accessoires, plaquette de frein à disque pour HYUNDAI Coupé 2.0 i 141cv FX" sur le site d'Oscaro ?
http://www.oscaro.com/kit-d-accessoires ... 98-1704-gt
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

lasuisse a écrit :J'me demandais aussi ce que c'est que "Kit d'accessoires, plaquette de frein à disque pour HYUNDAI Coupé 2.0 i 141cv FX" sur le site d'Oscaro ?
http://www.oscaro.com/kit-d-accessoires ... 98-1704-gt
Ce sont les plaques entretoises métalliques "tôle" qui servent à maintenir en place les plaquettes.
Généralement pas besoin car soit tu réutilises celles qui sont actuellement sur le véhicule (si pas cassées) soit elles sont fournies lorsque tu achètes les plaquettes (jamais vu sans perso). :)
Image
CAULFX
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par CAULFX »

Sans ces tôles, déjà acheté chez Ferrodo.
Avec les tôles ATE sur Oscaro

Ce sont des tôle "anti-bruit" ... sifflement/claquement à l'utilisation

Pour tes bruits de frottement, l'avant doit être voilé, par contre l'arrière semble provenir d'un début de grippage d'étriers ...
Démontage de l'étrier, débrancher le tuyau de freins ... un peu de liquide sort mais sans plus (met le tuyau vers le haut dans le passage de roue) ... vider l'étrier, remplir de degrippant, laisser agir un peu et repousser le piston avec un repousse piston ... bien vider l'étrier, le remplir de liquide de frein, secouer, vider, re-remplir ... rebrancher le tuyau ... remettre le tout en place et finir par une purge ;)
Le mieux est de faire les deux étriers et de vidanger en fin de manip ;)

Pour l'avant il suffit parfois de tomber le disque, le décaler d'un goujon vers la droite ou la gauche (pas grave ci la vis n'y est pas) ... parfois ça suffit à rattraper le décalage sans changer le disque.
Technique, marquer un goujon au blanco, petite trace sur le disque aussi à la base du goujon ... on démonte et on fait tourner le disque d'un goujon en vérifiant à chaque fois (d'où l'utilité du comparateur)
Ça devrait déjà limiter les vibrations. Bien sûr cette manip est valable sur disques dans les tolérances d'usures.
Pour info, au démontage, mettre un morceau de bois sur le disque avant de taper dessus au marteau (il arrive qu'il se colle au moyeux), brosser le moyeux et la face en contact avec le moyeux, une noisette de graisse très légère sur le moyeux avant remontage pour éviter que ça colle ;)
La petite vis sur le disque ne sert que pour tenir le disque contre le moyeux, de toute façon il se met en place au montage de la jante ;)
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

Quand tu démonte, pense aussi a vérifier s'il y a du jeux aux roulements de roues :huhu:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
dgsouille
Modérateur
Modérateur
Marque : hyundai
Modèle : coupe gk3
Motorisation : 2.7l
Année : 2004

Message par dgsouille »

moulino51 a écrit :
lasuisse a écrit : Je m'en suis rappeler un peu plus tard dans la nuit que c'était un disque par roue ;) Ca fait longtemps que j'ai pas enlevé une roue de bagnole !
Image
:lol:
Tu sait, la cause n'est pas perdue, car c'est en forgeant que l'on deviens forgeron :huhu:
Beaucoup de membres sont arrivé sur le forum avec trés peu de notions en mécanique, mais rapidement et avec les conseils de la communauté, ils ont pris de l'assurance.

Ca va le faire :) :)
:lol: Elle me fait toujour rire cette blague :lol:
CAULFX
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par CAULFX »

moulino51 a écrit :Quand tu démonte, pense aussi a vérifier s'il y a du jeux aux roulements de roues :huhu:

Bien vu Gé, j'ai oublié ce détail simple mais d'importance ;)
Répondre