Problème éclairage sur le PCB du système de ventilation + écran.

Répondre
csk51
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0L 16V
Année : 2007

Problème éclairage sur le PCB du système de ventilation + écran.

Message par csk51 »

Bonjour à tous cher amis Tuscaniens.

Je me dirige vers vous car j'aurai bien besoin d'un petit coup de pouce ou des conseils quant à un petit problème sur l'éclairage du PCB du système de ventilation.

Depuis maintenant quelques mois, j'ai remarqué que les boutons Modes et A/C ne s'éclairent plus. Par réflexe je tapote sur le côté gauche de la console centrale et il se rallume, puis rebelote quelques jours après, je retente mon système miracle :D et plus de résultats.

J'ai de suite pensé à un faux contact car elle marché un peu quand elles voulaient, mais finalement petit à petit d'autres ont suivi la voie de l’extinction...

Depuis 1 semaine cette fois c'est l'éclairage de l'écran qui me lâche :pleure: .

Après une petite fouille sur le forum, j'ai pu démonter le tout ( merci beaucoup au passage pour les infos distillées :inlove: ) et comme j'avais suivi un poste qui parler du même problème je m'attendais à trouver des ampoules grillées, mais surprise, sur le modèle FL2 (2007), les ampoules ont été remplacés par pas loin d'une trentaine de LED :O_O: . Dans l'idée c'est une bonne évolution mais maintenant pour les remplacer ça devient beaucoup plus délicat.

J'ai donc démonté jusqu'au PCB et j'ai pu constater qu'une dizaine de LED ne fonctionnent plus, mais aussi le rétroéclairage de l'écran que je n'ai pas démonté quant à lui mais les LED doivent se trouver au niveau de l'écran (côté ou en derrière). D'autres quant à elles commencent à montrer des signes de faiblesse (éclairage faible). Toutes les options liées à ce PCB fonctionnent quant à elles parfaitement, il y a juste l'éclairage qui semble atteint.

Voici quelques photos pour ceux que ça intéresse ne serait-ce que pour voir la différence avec le PCB des FL1.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà pour les photos.

J'ai cherché un peu et je n'ai trouvé aucune référence quant à ces LED et je suis aussi surpris qu'elles puisent "grillé" en si peu de temps car j'utilise assez peu l'éclairage finalement :wut: . Je n'ai malheureusement pas de multimètre sous la main et je n'ai pas pus les tester indépendamment. J'ai vérifié et les prises ne présentent pas de défaut et les LED sont bien fixées.

Image

Étant donné la taille minuscule de ces LED je ne vois pas trop comment les remplacer et je ne sais pas comment intervenir sur celles qui se situent à l'intérieur de l'écran :O_O: .

Avant de contacter Hyundai j'aimerai biens avoir l'avis et le retour de personne plus calé que moi quant à ce problème et si toutefois le seul recours et le concessionnaire à combien peut s’estimer le prix de cette partie et si elle se vend indépendamment du second bloque :

Image

L'essentiel est que toutes fonctionnent normalement mis à part que régler la ventilation de nuit devient un vrai calvaire :x_x: mais je dois avouer qu'adorant ma petite Tuscani ça me fait une peu de la peine de la voir se dégrader malgré tout les soins dont je fais preuve envers elle :ptdr: .

Voilà, désolé du pavé mais je tenais à donner le maximum d'informations et de détails pour recevoir l'aide de personne qui pourrait m'en apporter :) .

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leurs conseils ou leurs aides et à ceux qui liront ce sujet mais n'auront pas les connaissances pour y répondre.

Cordialement et bon weekend à vous tous :) .
Dimitri76240
Resp. Com' visuelle du club
Resp. Com' visuelle du club
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0 16V 143ch

Re: Problème éclairage sur le PCB du système de ventilation + écran.

Message par Dimitri76240 »

Essaye de trouver du produit pour contact électrique ça lui fera pas de mal, si sa ne marche pas c'est que tes led's sont mortes :/
Image
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Dans le cas où c'est mort, le plus simple serait de trouver un modèle d'occaz sur eBay un ou Allemagne
tomin
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : 2.0

Message par tomin »

Mariolhand2 a écrit :Dans le cas où c'est mort, le plus simple serait de trouver un modèle d'occaz sur eBay un ou Allemagne

si tu trouve un modéle d'occase fait moi signe !!! lol j 'aimerais bien changé mes cristaux liquide qui son hs !!! bonne chance !!!

Image
csk51
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par csk51 »

Bonjour à tous et à toutes chère amis Tuscaniens.

Désolée de ma réponse tardive mais j'ai pas souvent l'occasion de passé sur notre Forum ce moment.

Tout d'abord, merci de vos réponse et d'avoir pris du temps pour m'aider.

Je me suis procurée du nettoyant pour contact électronique et une protection, mais je vais devoir attendre mes vacances de fin d'année pour pouvoir passé à l'étape de la manutention.

Parallèlement j'ai cherché un peut sur le net et il s'avère que c'est assez difficile de trouver cette pièce. On trouve pour les modèle antérieure au FL2 surtout. J'ai remarquer que certaine casse peuvent en proposé, surtout en Angleterre mais l'écran sera finalement en degrés F° je suppose.

Quoiqu'il en soit, je vous tiendrez informé de l'évolution, en croisant les doigts pour que le nettoyant fonctionne ^^.

Bon weekend à tous.
Campouille67
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Peugeot
Modèle : 207
Motorisation : 1.6 HDI 110

Message par Campouille67 »

Le problème c'est que nous sommes en quelques sortes privilégier car nous avons le système de clim auto, alors que dans les autres pays ils ont la clim manuel donc pas le même module. Sur ebay je trouve que des modules manuel.
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003

Message par vinzzz34 »

le changement des led cms c'est pas super dur un réparateur en électronique pourra te le faire sans problème pour le rétro éclairage de l'écran lcd c'est beaucoup plus dur
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003

Message par vinzzz34 »

je pense que le lcd c'est le même principe que l'horloge central,un mec de newtiburon a changé l'éclairage par des led bleu
voir ici
http://www.newtiburon.com/forums/diy-li ... rsion.html

a priori y'a une série de led sur fond blanc et tu dois avoir une soudure qui à laché je ne sais pas si les led sont en série ou parallèle,
je penses qu'elles sont en parallèle se qui évite que quand une crame les autre ne fonctionne plus donc je pense plutôt a une soudure qui est fatigué
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

csk51 a écrit :Bonjour à tous et à toutes chère amis Tuscaniens.

Désolée de ma réponse tardive mais j'ai pas souvent l'occasion de passé sur notre Forum ce moment.

Tout d'abord, merci de vos réponse et d'avoir pris du temps pour m'aider.

Je me suis procurée du nettoyant pour contact électronique et une protection, mais je vais devoir attendre mes vacances de fin d'année pour pouvoir passé à l'étape de la manutention.

Parallèlement j'ai cherché un peut sur le net et il s'avère que c'est assez difficile de trouver cette pièce. On trouve pour les modèle antérieure au FL2 surtout. J'ai remarquer que certaine casse peuvent en proposé, surtout en Angleterre mais l'écran sera finalement en degrés F° je suppose.

Quoiqu'il en soit, je vous tiendrez informé de l'évolution, en croisant les doigts pour que le nettoyant fonctionne ^^.

Bon weekend à tous.
Non, l'affichage au niveau de la clim sera bien en °C (lien Fl2 anglais). La seule différence, ce sera l'inversion entre l'horloge et la température extérieure, mais ça tu peux récupérer ton module
arngs
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Coupé GK3 FL2
Motorisation : 2.0L

Message par arngs »

J'avais pas vu ce topic, j'ai le même soucis sauf qu'il ne me reste plus que le bouton "mode" qui survit alors que le reste a lâché progressivement :ohno:
J'ai même l'indicateur du couple moteur ou le voltmètre qui vire au rouge quand ça lui chante.. Bref je vais suivre ce sujet avec attention :failnotice:
Merci pour les photos du module en tout cas je vais me renseigner de mon côté !
csk51
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par csk51 »

Salut les amis Tuscaniens.

J'ai enfin eu le temps de tester le nettoyant pour contact plus une protection et comme je m'y attendais un peu, aucun résultat les LED ne doivent avoir rendu l'âme : pleure:

Après plusieurs heures à nettoyer méticuleusement le pcb je n'ai donc eu aucun changement au niveau des LED non fonctionnels et l'écran, mais aucun résultat non plus sur celles présentant des signes de faiblesse. Mais en regardant attentivement d'autres commencent aussi à montrer des signes de faiblesse ailleurs, par exemple au niveau de l'afficheur kilométrique une des deux LED/ampoule n'éclaire plus et mon compteur m'a fait la surprise de s'éteindre une seconde et se rallumer normalement il y a quelques jours, rien d’alarmant mais peut être un signe de faiblesse de ce côté-là.

Mon coupé et sensible à la condensation et quand elle reste au soleil et passe ensuite à la tombée de la nuit dans la phase froide de la journée j'ai de la buée qui se forme mais après vérification je n'ai trouvée aucune entrée d'eau ou de défaut au niveau des joints d’étanchéité. Je me demande si cette présence d'humidités peut être liée au problème des LED qui lâchent même si cette humidité reste relative.

Je vais continuer mes recherches sûres de possibles pièces en occasion mais pour le moment rien de concluant.

Merci encore et bonne fêtes de fin d'année à vous tous : D
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Tu as de la buée ou ? à l'intérieur de la Tusca ?
Si c'est ça ne cherche pas plus loin d'où viennent tes problèmes électriques et trouve quel(s) joint(s) sont défectueux.
Image
Répondre