Hyundai Motorsport : pour un sport automobile plus Vertueux

  • Hyundai Motorsport participera bientôt au premier championnat de
    voitures de tourisme 100 % électriques PURE ETCR, qui débutera courant 2021.
  • Les nouvelles voitures de course Veloster N ETCR et i20 N Rally2, dérivées de modèles Hyundai destinés à la route, traduisent ce nouvel engagement de la marque à rendre le sport automobile plus vertueux.

19 février 2021 –Le championnat de voitures de tourisme 100 % électriques PURE ETCR servira de référence pour la compétition électrique mondiale et permettra d’accélérer la transition vers une mobilité zéro émission. L’engagement de Hyundai dans ce championnat marque la dernière étape de sa quête visant à rendre le sport automobile plus durable.

Hyundai Motorsport sera au départ du championnat PURE ETCR avec Veloster N ETCR, sa nouvelle voiture de tourisme hautes performances 100 % électrique. Ce véhicule marque le début d’une nouvelle ère passionnante pour Hyundai, qui verra la compétition automobile électrique devenir l’un des piliers de l’entreprise.

Parallèlement à sa stratégie d’électrification, Hyundai a également mis à profit son leadership en matière de technologie de pile à hydrogène pour développer son générateur à hydrogène. Ce dernier sera capable de recharger les véhicules électriques en convertissant l’hydrogène vert en électricité pour la recharge.

Pour Hyundai, la compétition automobile constitue bien plus qu’un simple moyen d’expérimenter de nouvelles technologies qui peuvent ensuite être utilisées pour le développement de ses véhicules de série. Elle reflète avant tout son âme de pionnier, qui se traduit par une innovation constante et par son leadership en matière de mobilité du futur. Le transfert de savoir-faire entre Hyundai Motorsport et le label N de Hyundai s’est révélé fructueux jusqu’à présent, comme en témoignent les succès en championnats WRC et TCR ainsi que l’accueil favorable réservé aux véhicules de série tels que Nouvelle i20 N.

« Hyundai déploie des efforts considérables pour développer des solutions de mobilité durables en vue de bâtir un monde meilleur ; en compétition automobile, nous poursuivons ce même objectif. C’est pourquoi nous sommes particulièrement ravis de pouvoir poursuivre sur la lancée de nos succès en WRC et TCR en nous alignant au départ du prochain championnat PURE ETCR, a déclaré Andrea Adamo, directeur du Team Hyundai Motorsport. Grâce à notre approche globale, nous sommes en mesure de réduire significativement les émissions en compétition automobile, tout en veillant à ce que ce sport spectaculaire que nous connaissons et que nous aimons continue de faire le bonheur tant des pilotes que des fans. »

WRC et TCR : l’héritage de Hyundai dans le sport automobile

Le sport automobile constitue une véritable extension du pilier « performance » de Hyundai. Bien que relativement novice dans le monde du sport automobile, elle l’a déjà marqué de son empreinte. L’équipe de Hyundai Motorsport a été formée en 2012, prenant ses quartiers dans son centre d’Alzenau et développant sa première voiture de rallye, baptisée i20 WRC. Hyundai Motorsport a fait ses débuts en Championnat du Monde des Rallyes FIA en 2014. Après cinq saisons réussies qui ont jeté les bases de futurs succès, l’équipe a remporté pour la première fois le Championnat du Monde des Rallyes en 2019. Elle a réédité cet exploit l’année suivante, alors même que Hyundai renforçait sa réputation dans le monde de la compétition automobile.

En 2018, après une première incursion réussie en WRC, Hyundai Motorsport a fait son entrée dans l’univers des compétitions sur circuit avec son i30 N TCR. La même année, Gabriele Tarquini a placé cette voiture en tête du premier classement WTCR. En 2019, Norbert Michelisz a propulsé i30 N TCR vers son deuxième titre consécutif dans ce championnat.

Transfert de technologie entre Hyundai Motorsport et Hyundai N

Hyundai Motorsport est engagé en WRC avec son i20 Coupé WRC, qui repose sur une version hautement modifiée de Hyundai i20. En championnat WTCR, le Team court avec i30 N TCR. Cette voiture de tourisme dédiée est dérivée du premier modèle hautes performances de série de la marque, baptisé i30 N. Ces deux véhicules démontrent que les modèles de route de Hyundai constituent une base optimale pour développer les voitures de compétition de Hyundai Motorsport.

i20 Coupé WRC est équipée d’un moteur d’1,6 litre suralimenté à injection directe, couplé à une transmission séquentielle à six rapports. Elle est dotée d’une transmission intégrale et développe une puissance maximale de 380 ch pour un couple de 450 Nm. Preuve supplémentaire de l’engagement de la marque en faveur de la durabilité de ses modèles hautes performances, Hyundai Motorsport développe actuellement un groupe propulseur hybride léger pour i20 WRC. Ce modèle, dont le lancement est prévu pour 2022, devrait être la première voiture de rallye au monde équipée de cette technologie.

i30 N TCR est animée par un moteur 4 cylindres en ligne suralimenté de 2 litres, associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Elle se dote par ailleurs d’une transmission aux roues avant et d’un réservoir de carburant de 100 litres. Elle délivre une puissance maximale de 350 ch pour un couple de 450 Nm.

En plus de participer aux championnats WRC et TCR avec des voitures dérivées de modèles de série, Hyundai met à profit la compétition automobile pour tester de nouvelles technologies. À travers le transfert de savoir-faire et de technologie, cette approche impacte directement les futurs modèles N de série de la marque. À titre d’exemple, Nouvelle i20 N, la dernière sportive de Hyundai calibrée pour la piste, est directement dérivée de la version i20 WRC. Nouvelle i20 N affiche le poids minimum requis en WRC et son becquet de toit, qui améliore son aérodynamique, est directement inspiré de celui utilisé en rallye.

Hyundai Motorsport Customer Racing a récemment dévoilé i20 N Rally2, une toute nouvelle voiture de rallye destinée aux équipes et pilotes indépendants. Autre exemple de la manière dont Hyundai Motorsport et Hyundai N collaborent pour améliorer leurs véhicules hautes performances, i20 N Rally2 repose sur les  bases  solides  du  châssis  de  Nouvelle  i20 N.  i20 N Rally2 hérite du look dynamique de son homologue de série – adoptant la nouvelle identité stylistique « Sensuous Sportiness » de Hyundai – et bénéficie de divers éléments de design directement inspirés de l’univers du sport automobile.

Veloster N ETCR – premier véhicule hautes performances 100 % électrique de Hyundai

 Avant de se lancer en championnat PURE ETCR, les ingénieurs de Hyundai Motorsport ont conçu et fabriqué Veloster N ETCR, le premier véhicule hautes performances 100 % électrique de la marque, au siège social d’Alzenau en Allemagne. À l’instar de i30 N TCR et de i20 N Rally2, il est dérivé d’une version largement modifiée d’un autre modèle N de Hyundai : Veloster N destiné au marché nord-américain.

Les essais sur Veloster N ETCR ont débuté en septembre 2019, avec un premier prototype que le Team a continué de développer tout au long de l’année 2020. Il s’agit d’une voiture de tourisme zéro émission à propulsion équipée de moteurs électriques montés en position centrale et spécialement conçue selon les exigences du règlement de l’ETCR. Doté d’un pack de batterie de 798 volts fabriqué par Williams Advanced Engineering logé dans le plancher de la voiture ainsi que d’une suspension arrière à double triangulation, son châssis se distingue radicalement de celui des précédents projets de Hyundai Motorsport. Veloster N ETCR affiche une puissance maximale de 500 kW (soit 680 ch) et une puissance continue de 300 kW. Son groupe propulseur est composé de quatre moteurs électriques – deux par roue – associés à une boîte de vitesses à rapport unique.

« L’ETCR constitue un banc d’essai pour les futures solutions de mobilité de Hyundai. Veloster N ETCR témoigne de la manière dont les technologies dernier cri peuvent être associées à un mode de propulsion écoresponsable pour rendre le sport automobile plus propre, déclare Till Wartenberg, vice-président et responsable de la gestion du label N et de la sous-division Motorsport de Hyundai Motor Company. En fabriquant une voiture de course électrique, nous démontrerons qu’il est possible de produire des véhicules électriques hautes performances. Les connaissances et l’expérience acquises en compétition nous servent de base pour optimiser et améliorer nos modèles de BEV et de FCEV. »