Hyundai coupé GK (“Tuscani”)
Hyundai coupé GK – 3 Phases
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Connu aux US sous l’appellation «Tiburon » (Requin), il est aussi appelé “Tuscani” dans son pays d’origine.
C’est un coupé classé dans la catégorie sport compact, 2+2 places avec hayon.
Ce modèle fut disponible en 3 motorisations différentes :
- 4 cylindres en ligne de 1,6L de cylindrée (code moteur alpha)
- 4 cylindres en ligne de 2,0L de cylindrée (code moteur Beta II disponible en 2 versions, une CVVT et l’autre non)
- 6 cylindres en V de 2,7L de cylindrée (code moteur delta)
Au choix il y avait une transmission :
- Manuelle 5 vitesses (moteurs 1,6L et 2,0L)
- Manuelle 6 vitesses (moteur V6)
- Automatique 4 vitesses (tous modèles)
Caractéristiques générales
Options disponibles (ou de série sur versions françaises) :
- ABS
- Airbag frontaux et latéraux
- Barres de protection latérales
- ESP
- Contrôle de traction
- Vitres et toit ouvrant électrique
- Sièges avant chauffants
- Ordinateur de bord
- Climatisation manuelle / automatique
- Intérieur tissu / tissu – cuir / cuir
- Jantes 16 ou 17 pouces
- Autoradio CD
On distingue 3 phases de ce modèle :
- 2001-2004 : phase 1 communément appelée GK3 dans notre communauté
- 2005-2006 : phase 2 surnommée Fl1 pour Facelift1
- 2007-2009 : phase 3 surnommée Fl2 pour Facelift2
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Phase 1 – GK3
Premier modèle vendu. Les moteurs 1,6L et 2,0L sont équipés de roues en 16 pouces, d’un intérieur tissu tandis que le modèle 2.7L V6 a droit au cuir et aux jantes 17 pouces de série.
A gauche, le V6 différencié par ses jantes 17 pouces, contrairement au 2L Monté en 16 pouces (à droite).
A gauche, sièges en tissus pour les modèles 1.6 et certains 2.0L de première génération. A droite, le cuir noir surpiqué noir des versions 2.7L V6, et adopté par la suite sur les 2.0L et en option sur les 1.6L, puis le cuir beige, pour le Luxembourg, l’Espagne, Belgique, Allemagne…en dehors du territoire Français.
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Phase 2 – Fl1
Il reprend globalement la même forme que le 1er modèle, mais on distingue plusieurs modifications esthétiques aussi bien intérieures qu’extérieures :
A gauche, sièges en cuir noir surpiqué rouge pour les 2.0L modèles 2005-2006. A droite, cuir noir et tissus rouge des éditons spéciales.
Extérieur
- Changement du parechoc avant
- Changement des phares avec des modèles lisses au niveau de la vitre (anciennement bombés face aux projecteurs) et au fond noir (anciennement couleur argent). Disparition des «cabochons » oranges des clignotants (modification souvent effectuée s’appelant «clear corner »)
- Jantes de 17 pouces 5 doubles branches pour les modèles 2,0L et V6
- Rétroviseurs latéraux horizontaux (anciennement légèrement obliques vers le haut)
- Changement des ouïes latérales
- Répétiteurs de clignotants latéraux blancs (anciennement oranges)
- Changement des feux arrière
- Gicleurs de lave glace 3 jets (anciennement 2 jets)
Intérieur
- Cuir surpiqué rouge de série (modèles 2,0L et V6)
- Poignées de portes intérieures couleurs alu (anciennement gun métal)
- Console centrale couleur alu (anciennement gun métal)
- Cerclages des buses de ventilation centrale couleur alu (anciennement noires)
- Bouton de frein à main couleur alu (anciennement chrome)
- Ciel de toit gris clair (anciennement noir)
- Changement du module d’éclairage interne et de commande du toit ouvrant
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Phase 3 – Fl2
Comme le 1er Facelift, ce second remaniement apporte son lot de modifications, toutefois plus franches.
Extérieur
- Changement de la face avant (parechoc, phares, ailes, capot) avec des phares plus étirés
- Disparition des ouïes latérales au profit de plus discrètes aérations
- Changement du dessin des jantes (toujours en 17 pouces toutefois)
- Suppression de l’antenne extérieure (elle est désormais intégrée à la vitre du hayon)
- Changement des feux arrière
- Changement du parechoc arrière
- Changement des sorties d’échappement
Intérieur
- Éclairage d’intérieur bleu (anciennement rouge)
- Poignée de porte intérieure gun métal
- Tirette de porte gun métal
- Remodelage de la console centrale et couleur gun métal
- Entourage de levier de vitesse cerclé chrome (anciennement alu)
- Cuir surpiqué blanc
- Modification légère du volant (ajout de plaques couleur métal au bout des 2 branches horizontales)
- Changement de l’habillage du tunnel central (ajout d’un 2e porte gobelet)
Liens des essais “presses :
http://www.vroom.be/fr/essai-auto/hyund … s-le-moine
http://www.dailymotion.com/video/x1aqyk … -2007_auto