Avant la gamme hyundai N – Le projet GK

Avant N – Tuscani # 1

Obtenir une expérience de conduite améliorée

Nouvelle mission – Projet GK

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La Tiburon était un modèle au design captivant, elle reflétait les efforts intensifs et les tentatives d’amélioration des performances de Hyundai Motor. Le lancement réussi de la Tiburon a élevé les attentes des consommateurs en matière de voitures de sport de fabrication coréenne. Au fil du temps, les standards en matière d’expérience de conduite ont augmenté ce qui a amené beaucoup de personnes à exprimer le besoin d’un châssis robuste, la base, pour répondre à ces exigences. C’est la raison pour laquelle la mission du projet GK est devenue de renforcer la rigidité du châssis tout en développant son prochain modèle. Mais à mesure que nous avons ajouté une structure supplémentaire pour renforcer le corps, la voiture est devenue plus lourde ce qui a entraîné une augmentation du poids par cheval ce qui constitue une condamnation à mort pour une voiture de sport. Il devenait donc impératif que le projet GK crée des solutions qui améliorent l’accélération sans négliger la rigidité du châssis.

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Après une série d’examens et de discussions, nous avons décidé de poursuivre le développement d’un modèle GK de 2,7 litres. Notre plan était de tirer parti du modèle précèdent dont la taille serait semblable à celle de la Tiburon et d’ajouter le moteur V6 qui était généralement utilisé à l’époque pour les modèles “Grandeurs”. Nous avons également décidé d’ajouter une transmission à 6 vitesses, première tentative sur une voiture coréenne, afin de développer un modèle sportif innovant. Nous pensions que le développement du GK 2.7 répondrait aux besoins émergents en matière de modèles sportifs haut de gamme sur le marché coréen tout en promouvant l’image de marque sur des marchés avancés tels que les États-Unis et l’Europe. En outre, il était prévu que le modèle GK de 2,0 litres offrirait une meilleure accessibilité aux passionnés de voitures et renforcerait l’aspect ludique du marché de l’après-vente.

“La Tuscani ressemble à une Ferrari; l’expérience de conduite est précise et concentré“- BBC “Top Gear“ de la BBC au Royaume-Uni, saison 2, épisode III à 11min30

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En septembre 2001, le projet GK a été lancé sous le nom de «Tuscani». Le nom tire son inspiration de la Toscane, une région italienne à l’origine de l’ancienne civilisation romaine. Il s’appelait également Tiburon 2e génération ou Hyundai Coupé. Comparée au modèle Tiburon précédent, la Tuscani se caractérisait par une solidité du châssis nettement améliorée et une cylindrée plus importante du moteur qui amélioraient toutes les performances de conduite. Au moment du lancement, la Tuscani a été défini comme la seule et unique voiture de sport coréenne. De plus, la campagne de publicité comportant des termes tels que «frisson», «tempête» et «explosif» a stimulé la soif des clients. Les ventes à l’étranger ont également atteint des sommets sans précédent avec des exportations annuelles atteignant 45000 par an ce qui a grandement contribué au positionnement de Hyundai Motor en tant que marque mondiale. Par exemple, Top Gear de la BBC au Royaume-Uni, un programme populaire de test automobile a déclaré que la Tuscani ressemblait à une Ferrari avec des critiques élogieuses sur l’expérience de conduite et le son du moteur.

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Pierre angulaire du groupe motopropulseur haute performance

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Le moteur V6 2.7 litres “Delta (δ)”

Comme mentionné précédemment, la Tuscani a été la première voiture en Corée à adopter le moteur V6 2,7 litres delta (δ) et un petit sigle « Elisa ». Grâce à l’adoption du moteur, la Tuscani a atteint une puissance maximale de 175 ps et un couple maximal de 25 kg/m avec son format V6 DOHC. De plus, le rapport air/carburant est soigneusement contrôlé grâce à un capteur d’oxygène afin de favoriser les économies de carburant et le rendement. Bien que de taille similaire à la Tiburon, la Tuscani Elisa était équipée du moteur V6 δ qui affichait une accélération puissante atteignant une vitesse élevée de 222 km/h. En outre, le magnifique son d’échappement du moteur V6 était suffisant pour émouvoir et inspirer les amateurs de voitures.

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Avancée technologique des nouveaux moteurs

Le moteur bêta de 2,0 litres installé sur la Tiburon a également été révisé récemment pour la Tuscani. Afin d’augmenter l’efficacité volumétrique d’aspiration du moteur, la culasse a été changée et le collecteur d’admission optimisé pour une réduction des vibrations et du bruit. De plus, l’ajout de la nouvelle technologie “Variable Valve Timing” au moteur de la Tuscani 2003 de 2,0 litres a marqué un tournant. En tant que modèle à l’origine de l’amélioration des performances de conduite des voitures Hyundai Motor, la Tuscani a été la première voiture à utiliser la technologie “CVVT” qui a rapidement été adoptée par d’autres modèles.

※ Qu’est-ce que CVVT ?

CVVT est la technologie qui ajuste la synchronisation de l’ouverture et de la fermeture des soupapes en fonction de la vitesse ou de la charge du véhicule afin d’optimiser l’aspiration d’air. Il améliore l’efficacité du moteur tout en induisant des performances supplémentaires.

Transmission manuelle à 6 vitesses

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Le nombre 6 est très significatif pour la Tuscani, il fait la relation entre le moteur V6 et la transmission manuelle à 6 vitesses. La transmission manuelle à 6 vitesses, pièce maîtresse du groupe motopropulseur de la Tuscani, a été présentée pour la première fois dans des voitures de fabrication coréenne. Pour intégrer cette fonctionnalité, la Tuscani a utilisé une transmission fabriquée par AICHI KIKAI, le fabricant japonais renommé de boîtes de vitesses. L’augmentation du nombre d’engrenages destinés à la transmission de la boîte de vitesses a permis d’améliorer les performances de conduite et faire des économies de carburant. Au stade initial, seul le modèle Elisa de 2,7 litres était équipé d’une transmission manuelle à 6 vitesses mais à partir de 2004, Hyundai Motor l’a également installé dans son modèle 2,0 litres (GTS II). En outre, Hyundai Motor a mis au point diverses configurations de boîtes de vitesses : transmission manuelle à 5 vitesses et transmission automatique à 4 vitesses (H-Matic), pour offrir aux clients d’avantage d’options.

Améliorer la conduite sportive avec un châssis robuste

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La barre anti-rapprochement a été installée pour renforcer la structure du châssis.

La Tuscani propose un sous-cadre en croisillon qui offre un bas de caisse solide et stable. En outre, l’amélioration de la structure a réduit les éventuels dommages causés à la carrosserie en cas de collision et a permis une conduite plus stable à grande vitesse. Dans la baie moteur, une barre anti-rapprochement a été installée pour donner plus de robustesse au châssis. La barre anti-rapprochement est une barre solide reliant les supports des têtes d’amortisseurs. Elle réduit l’amortissement des suspensions pendant la conduite et contrôle les tremblements et l’inclinaison de la voiture pendant les virages. A la suite de ces efforts visant à fortifier le châssis, la rigidité en torsion de la Tuscani atteignait 23942 Nm/degré ce qui était similaire aux performances des modèles coupés sport de l’époque en Europe.

※ Qu’est-ce que la rigidité en torsion ?
C’est la mesure représentative qui indique la rigidité du châssis. La rigidité en torsion fait référence à la force (Nm) nécessaire pour tordre le châssis de la voiture de 1 degré, tandis que les parties avant et arrière sont maintenues serrées.

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De plus, les efforts pour développer la suspension sportive commencé avec la Tiburon se sont poursuivis. Les amortisseurs à gaz utilisés pour renforcer la suspension et la stabilité des roues avant de la Tuscani ont permis de réduire les tremblements du châssis et d’atteindre de fortes performances en virage. En outre, dans l’Elisa le modèle haute performance, une suspension co-développée avec SACHS a été installée. L’Elisa a offert une qualité de conduite exceptionnel reposant sur un châssis, cela a conduit les propriétaires de certaines autres voitures à équiper leur voiture des suspensions de l’Elisa. Afin de répondre aux besoins de ces clients, Hyundai Motor a installé en 2004 les suspensions exclusives de l’Elisa dans le 2.0 litres (GTS II) afin de permettre à d’avantage de clients de vivre une expérience de conduite améliorée.

Expérience sportive ingénieuse

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Hyundai Motor s’est concentré non seulement sur les performances de la conduite sportive mais s’est également efforcé de renforcer l’expérience sportive de haut niveau grâce au design extérieur de Tuscani. Contrairement à la Tiburon, musclée et courbée, la Tuscani se caractérisait par une esthétique simple avec des lignes droites qui semblaient aller contre le vent.

Tuscani présentait un type “Nouvel abord” avec sa plus grande admission d’air au-dessus du pare-chocs avant et des écopes des ailes avant qui ressemblait à des branchies de requin.

Roue en aluminium de 17 pouces installée pour la première fois en Corée

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Parallèlement aux performances de conduite améliorées de la Tuscani, nous avons installé pour la première fois en Corée des jantes en aluminium de 17 pouces destinée à élargir la surface au sol des pneus, améliorant la stabilité, les possibilités de virage et le contrôle en conduite à grande vitesse. Un design de roue parfait est toujours apprécié par les amateurs de voitures.

Design intérieur – Coexistence de fonctionnalités haut de gamme et de sportivité

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La Tuscani a hérité de la façade simple de tableau de bord centrée conducteur, transmise par la Scoupe et la Tiburon, des matériaux en métal et en aluminium ont également été installés dans certaines parties de l’intérieur pour créer un look sportif plus luxueux. De plus, l’épais renfort latéral du siège baquet sport tenait fermement le corps du conducteur en conduite à grande vitesse ou en virage tout en renforçant l’unité avec la voiture.

Multi Gauge qui ajoute de la joie à la conduite

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La façade centrale de la Tuscani s’équipait de trois jauges qui affichent le couple moteur, la consommation de carburant instantanée et la tension de la batterie. Les trois aiguilles qui se déplacent de manière dynamique en fonction de la phase d’accélération lors de la conduite ont ajouté des éléments de plaisir et d’excitation.

Tuscani Facelift – Changement en deux phases

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Le lifting de Tuscani n’était pas seulement une question de changement de design, il s’agissait plutôt de satisfaire les normes plus élevées et les sensibilités des amateurs de voitures en proposant de nouvelles technologies et spécifications. Le premier modèle de lifting «F/L1», qui a fait ses débuts en septembre 2004, a été conçu dans un style plus sportif. Elle a également adopté des phares HID offrant à la fois une fonctionnalité et un attrait esthétique supérieur. En outre, le contrôle dynamique du véhicule (VDC), un système de contrôle du châssis, complétait le système de freinage assisté à disques perforés pour renforcer la stabilité, condition plus que nécessaire en conduite sportive.

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Deux ans plus tard, en octobre 2006, le deuxième modèle de lifting “F/L2” au design non conventionnel était lancé. La partie avant de la voiture était de conception plus progressive et les phares ont également été changés pour souligner les capacités de vitesse du modèle. Le design intérieur a également été changé, il s’est implémenté d’une nouvelle tendance de couleur avec sièges baquets rouges et éclairage intérieur bleu pour ajouter des sensations plus sportives. Les propriétaires du premier modèle Tuscani ont équipé leur voiture comme le nouveau modèle au moyen de changements de pièces ou de tuning.

Tuscani modèle “F/L2” (de 10/2006 à 10/2008)

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Courses Tuscani à travers “l’enfer vert”

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Le Nürburgring en Allemagne est considéré comme le circuit le plus difficile du monde, il comprend 154 virages sur une distance de 20,8 km. Les énormes écarts entre les montées et descentes et les virages serrés lui ont valu le surnom de «l’enfer vert». C’est un circuit notoire qui a coûté la vie à de nombreux pilotes. Un certain nombre de constructeurs automobiles se rendent à cet endroit pour tester les performances de leurs nouveaux modèles. En effet, le résultat de conduite obtenu au Nürburgring caractérise l’indice de performances de la voiture. Le défi extrême de la faire évoluer sur le Nürburgring, un site sacré du sport automobile, pendant 24 heures d’affilée s’appelle les «24 heures du Nürburgring».

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Les 24 heures du Nürburgring est l’une des meilleures courses d’endurance avec les 24 heures du Mans en France et les 24 heures de Spa en Belgique. Tous les constructeurs automobiles du monde entrent dans cette course. En fait, il s’agit de la plus grande course d’Europe où plus de 200 voitures de différentes classes se font concurrence. La Tuscani a rejoint le défi en juin 2007 avec la classe SP 4-5 (supérieure à 2000 cm3 et inférieure à 3000 cm3). Grâce à ses performances de conduite, à sa longévité exceptionnelle et à son châssis plus solide, la Tuscani a enregistrée 99 tours en 18 heures 4 minutes 12 secondes et un meilleur temps au tour de 9 minutes 51 secondes 367, se hissant au rang des classes 2 et 13. Ce fut en effet une performance de valeur en compétition avec des concurrents renommés du monde entier.

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Sources : brand.hyundai.com 2017, traduction vinzzz34 fb78