Avant la gamme hyundai N – Le projet RD

Avant N – Tiburon # 1

Un requin né en Corée en avance sur son temps

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Design inspiré des concepts cars

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HCD-1 Concept Car

La naissance de la Tiburon remonte au lancement des premiers concept cars de Hyundai Motor – le HCD-1 et le HCD-2. Le HCD (Hyundai California Design) tire son nom de son lieu de fabrication, qui était le centre de Design de Hyundai Motor aux États-Unis ; le HCD-1 introduit pour la première fois en 1991, était ça toute première réalisation. Son énergie et son volume rappelant celui du corps humain étaient ses caractéristiques essentielles. De plus, le toit amovible et ré-attachable, ainsi que la lunette arrière ajustable au format TARGA, le plaçaient en avance sur son temps.

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HCD-2 Concept Car

Après le lancement réussi du HCD-1, le HCD-2 a été introduit deux ans plus tard. Par rapport au HCD-1, le HCD-2 avait plus de volume et de courbes entre le capot et le toit et le toit et le coffre. Les feux avant étaient assez incroyable. Le Tiburon a hérité de la ligne de toit épurée du HCD-2 et de sa ligne de caractères incurvée, comme le soulignaient les publicités, baptisées HCD-2 et Tiburon « père et fils ». A cela s’ajoute la disposition des sièges « 2 + 1 » (basée sur les résultats d’un sondage révélant qu’il n’y a pas plus de trois occupants dans un coupé sport), le nez à base de fibre de carbone, qui permet résistance et légèreté, et la transmission intégrale qui facilitait la conduite sur tout type de route, étaient toutes des spécifications non conventionnelles pour une voiture à l’époque.

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« Seules la fonction et la qualité pourraient changer l’image du constructeur automobile ; dans le cas de Hyundai Motors, ce sera à la Tiburon de le faire » – JD Power, société américaine d’études de marché sur le marché automobile

Un requin né en Corée en avance sur son temps

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En avril 1996, trois ans après l’introduction du HCD-2, Hyundai Motor présentait la Tiburon, le nouveau coupé sport à deux portes. Initialement nommé « RD » d’après le nom du projet, un total de 120 milliards de KRW a été investi en quatre ans. La Tiburon a d’abord été fabriqué sur la base de la plate-forme de l’Elantra (J2) de 1ère génération. Le nom Tiburon signifie « requin » en espagnol, une allusion à son design agressif et à ses fonctionnalités. Il s’appelait également « Hyundai Coupe » sur certains marchés.

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Dès son lancement, la Tiburon était difficile à trouver, car elle se vendait extrêmement vite. Cinq jours seulement après le lancement officiel, 1 700 ventes ont été enregistrées, en dépassant son objectif initial de 1 500 voitures en un mois. En conséquence, la société a dû augmenter son volume de fabrication mensuel à 2 000 voitures. Au total, 9 260 voitures avaient été vendues en octobre 1996, contribuant à la croissance des ventes de Hyundai Motor. En outre, elle a été désignée comme la voiture la plus aimé des étudiants en université ; Dans l’ensemble, la Tiburon a renforcé le positionnement de HM dans la gamme des voitures de sport, qui a commencé avec la Scoupe.

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La réponse à la Tiburon a également été très positive. JD Power, l’agence de recherche automobile américaine représentative, aurait déclaré : « Seules la fonction et la qualité pourraient changer l’image du constructeur automobile, dans le cas de Hyundai Motors, c’est la Tiburon qui le fera ». Au Mondial de l’Automobile de Paris en 1996, Tiburon a reçu le prix de la « voiture la plus admirée du public féminin ». Après ses débuts prometteurs, HM a réussi à exporter un total de 18 600 Tiburons en novembre 1996 et 7 000 voitures supplémentaires étaient encore dans les contrats d’exportation.

Conception masculine avec des muscles courbes

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L’ancien dicton du philosophe « Dynamique même dans l’immobilité, toujours dans le mouvement » est le principe fondamental auquel l’équipe Tiburon a adhéré lors de la création. À cette fin, l’équipe a réalisé plus de 20 000 croquis. Il lui a fallu environ un an pour finaliser la conception de la Tiburon après de nombreuses discussions, accords et révisions.

En conséquence, une conception masculine d’une carrosserie de voiture de forme angulaire est née ; ses formes sinueuses prenaient en compte la dynamique de l’air. Ces visuels, qui relient le requin à son nom, ont été salués par les magazines spécialisés européens, qui l’ont qualifié de “voiture totalement nouvelle et sans précédent que vous n’auriez jamais attendue de la Corée”.

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Porte sans montant

Avoir uniquement du verre sans montant était un nouvel élément de design à cette époque. Appliquée à la Tiburon elle donnait à la voiture un aspect encore plus sophistiqué et un sentiment d’ouverture. Ce look sans montant a ensuite été généralisé sur la gamme de voitures de sport de Hyundai Motor, qui comprend la Tuscani et la Genesis Coupe.

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Design intérieur centré sur le conducteur

La conception intérieure d’une Tiburon comprend une disposition soignée centrée sur le conducteur. Le tableau de bord, la façade centrale et les garnitures de porte sont entourés d’un contour élégant qui semble les relier. La façade centrale qui fait face au conducteur est d’une utilisation pratique pendant la conduite.

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Le volant

Le volant entouré de cuir sophistiqué est au cœur de la décoration intérieure et satisfait à la fois les sens tactiles et visuels. La meilleure partie du design est un volant à 4 branches. Les points de couture sont disposés sur la partie intérieure du volant pour souligner un style pointu. De plus, le klaxon est aligné sur les côtés du volant de sorte que le conducteur puisse facilement appuyer dessus sans avoir à lâcher le volant.

Un bond en avant vers la création d’une véritable voiture de sport

Le moteur Bêta (ß) installé

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Le moteur Beta (ß) de 2,0 litres, développé indépendamment par Hyundai Motor a été installé sur la Tiburon. Il s’agit d’un moteur de type injection multipoint (MPI) au format DACT à 4 cylindres, qui a atteint une puissance maximale de 150 ps, ce qui représente une nette amélioration par rapport au moteur de 1,5 litre turbo alpha utilisé dans la précédente Scoupe (et la Tiburon SRX). En outre, un modèle de moteur de 1,8 litre a été ajouté, de sorte que les utilisateurs disposent d’un plus grand nombre de modèles. Par la suite, le moteur Bêta (ß) s’est encore amélioré grâce aux modifications de l’alignement intérieur et au réglage du calculateur.

Réalisation de suspension sportive

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Outre l’amélioration du groupe motopropulseur, de nombreux clients ont demandé l’ajout d’une suspension digne d’une voiture de sport. Afin de répondre à la demande croissante des consommateurs, des suspensions MacPherson Strut, co-développé avec Porsche en Allemagne, ont été installé sur la Tiburon pour assurer la stabilité de conduite et les fonctionnalités de R & H qui la distingueraient réellement des autres voitures coréennes. Grâce à une suspension bien ajustée et à un châssis solide, l’inclinaison latérale, qui était censée être l’inconvénient des Scoupe, et sa stabilité lors de la conduite à grande vitesse, ont été améliorées. Le commentaire « Conduire près du sol, ça fait du bien » dissipait les questions sur « l’identité d’une voiture de sport » qui prévalaient avant le lancement de la Tiburon.

Modèle TGX de meilleures accélérations

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TGX est l’abréviation de «Top Grand-prix Experience», terme sportif qui favorise le plaisir de conduire. Grâce à l’adoption de pièces moteur et au processus d’optimisation du calculateur, la voiture a gagné 6 ps de plus que les modèles précédents. En outre, dans le cas de la transmission manuelle, le temps pour accélérer de 0 à 100 km/h a été réduit de 1,2 seconde soit 8,0 secondes avec une vitesse maximum de 220 km/h, soit 20 km/h de plus que le modèle précédent. Ceci a été réalisé grâce à un changement du ratio final de réduction. Parmi les nouveaux ajouts, citons l’imposant aileron arrière faisant face au ciel, qui la distinguait vraiment du modèle précédent, le réglage de suspension pour la conduite à grande vitesse et des jantes en aluminium qui mettait l’accent sur la sportivité dans les lignes droites. Enfin, la couleur citronnée accrocheuse a ajouté de la présence et de l’originalité à la voiture.

※ Qu’est-ce que le rapport final de réduction? Le rapport final de réduction présente le rapport entre le nombre de fois où les roues tournent lorsque le moteur tourne une fois. À condition que la puissance d’un moteur soit équivalente, plus le rapport de démultiplication final est long, plus il est possible d’atteindre une vitesse élevée. Lorsque le rapport est plus petit, l’accélération et le couple sont privilégiés.

Tiburon Turbulence balaye l’industrie

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En mai 1999, trois ans après le lancement de la Tiburon, le nouveau facelift de la Tiburon Turbulence a été introduit. Un capot allongé a été choisi pour rendre la voiture plus grande et plus longue. Les phares à double cercle ont été installés pour modifier l’impression générale. Afin de rendre votre expérience de conduite émotionnellement plus positive, divers éléments du tableau de bord ont été colorés et des nouveaux boutons et cadrans ont été ajoutés à l’intérieur de la voiture. Les modèles ont été divisés en une base de 1 800 cm3, un type-S de 2 000 cm3 et un type-R pour donner plus d’options aux clients. Les Types-S et Type-R sont classés dans les formats avec spoiler arrière, et en particulier, le meilleur modèle le Type-R a ajouté diverses options, notamment le réglage du moteur, des jantes en aluminium et des pneus type piste, équivalents aux spécifications d’une voiture de course. Le réglage amélioré du moteur bêta a permis d’atteindre une puissance maximale de 153 ps et une vitesse maximale de 225 km / h.

La Tiburon domine le podium juste après son lancement

«Tiburon, c’est beaucoup trop rapide: 80 kg supplémentaires de plaque de fer ont été ajouté» – Dong-a Ilbo, 15 juillet 1996

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Dans les années 90, qui étaient la première étape pour le sport automobile coréen, la Scoupe et la Kia Concord se faisaient une concurrence acharnée. Mais, à partir de 1996, année de l’introduction de la Tiburon, le sport automobile coréen a été totalement transformé. Avec un châssis robuste et un moteur qui satisfait à la fois les aspects fonctionnels et la durabilité – tous les avantages d’une voiture de sport -, la Tiburon a conquis avec succès le domaine du sport automobile.

En raison de la victoire exclusive des Tiburon, les directeurs de course ont ajouté un règlement sur le poids : il stipulait que la Tiburon devait peser 1 020 kg pour pouvoir participer au Touring A (à cette époque, le poids du Touring A était de 940 kg). Malgré des conditions défavorables de 80 kg supplémentaire, la Tiburon a remporté la course Touring A, la meilleure classe à ce moment-là, pendant deux années consécutives de 1996 à 1997, se révélant ainsi être la meilleure voiture de performance coréenne.

Des résultats étonnants à la WRC

Le WRC, qui figure parmi les trois plus grands événements mondiaux du sport automobile, est le rallye le plus représentatif du monde. Les conditions de route sont extrêmement difficiles et le rallye exige de la voiture perfection et durabilité. La WRC est donc considérée comme l’épreuve de sport automobile la plus difficile. Contrairement aux autres rallyes sur circuit où le tracé et les tours sont déjà programmés, il existe de nombreuses variables, telles que les changements climatiques et les conditions de route. En conséquence, les coureurs et l’audience étaient très inquiets.

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La Tiburon WRC a audacieusement participé à la classe F2 pour les voitures de moins de 2 000 cm3 en 2 roues motrices sans turbo. Tout en conservant autant que possible le design extérieur de base, seul les réglages nécessaires ont été effectué. Le moteur de 150 ps a été amélioré pour devenir un moteur 2.0 bêta de 260 ps de puissance maximale, mettant en œuvre des fonctions étonnantes. C’est le résultat du développement d’une coopération entre le centre de recherche et développement de Hyundai Motor et MSD, la British Motorsports Agency. Les pilotes étaient composés de deux légendes: Kenneth Eriksson, qui a assisté à la WRC pendant 23 ans, de 1980 à 2002, et Alister McRae, le frère de Colin McRae, une légende du WRC.

La Tiburon a remporté le troisième prix à ses débuts lors du rallye néo-zélandais d’avril 1997. En mars 1999 seulement, elle a remporté le rallye du Portugal, le rallye de Grèce en juin, le rallye de Nouvelle-Zélande en juillet et le rallye de Chine en septembre, contribuant ainsi au positionnement de la marque Hyundai Motor à l’échelle mondiale.

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Sources : brand.hyundai.com 2017, traduction vinzzz34 fb78