Salon de Francfort 2019 : Hyundai Motorsport dévoile le Veloster N ETCR

  • Hyundai Motorsport a aujourd’hui dévoilé sa première voiture de course électrique à l’occasion du salon international de Francfort (IAA) .
  • Le Veloster N ETCR, conçu et fabriqué à Alzenau, est équipé d’un moteur monté en position centrale et homologué pour concourir dans la nouvelle série ETCR
  • Ce projet marque le début d’une nouvelle ère passionnante pour Hyundai Motorsport, qui verra la compétition automobile électrique devenir l’un des piliers de l’entreprise

Alzenau, Allemagne, 10 septembre 2019

Hyundai Motorsport a aujourd’hui dévoilé le Veloster N ECTR, sa première voiture de course électrique, lors du salon international de Francfort (IAA).

 

Dérivé du Veloster N de série, ce modèle inédit est conçu spécialement pour le nouveau championnat ETCR, qui fera ses débuts en 2020. Le Veloster N ETCR marque le début d’une nouvelle ère passionnante pour Hyundai Motorsport, qui verra la compétition automobile électrique devenir l’un des piliers de l’entreprise.

 

Le véhicule capitalise sur l’expertise de Hyundai Motorsport dans les courses de voitures de tourisme et suit les traces de l’i30 N TCR et du Veloster N TCR. Le développement du projet ETCR reflète la stratégie générale de Hyundai en matière de véhicules routiers électriques, et souligne une fois de plus les hautes performances  de Hyundai Motorsport.

 

Conçu et fabriqué au siège social du constructeur à Alzenau, le Veloster N ETCR est un modèle 100 % électrique à propulsion et moteur monté en position centrale – deux caractéristiques inédites pour un véhicule de Hyundai Motorsport – conforme aux exigences du règlement ETCR.

 

Les travaux de conception ont débuté en novembre 2018, et les essais préliminaires du prototype se sont terminés en août 2019. Un programme d’essais complets débutera d’ici la fin du mois ; des ingénieurs hautement qualifiés et expérimentés de Hyundai testeront ainsi deux Veloster N ETCR produits pour la première saison ETCR.

 

Ce projet viendra s’ajouter aux engagements du constructeur dans le championnat du monde des rallyes FIA (WRC) et en Customer Racing avec l’i20 R5, l’i30 N TCR et le Veloster N TCR. Hyundai Motorsport s’inscrivant comme le centre de développement des voitures hautes performances de la marque, toutes les leçons tirées de la mise au point du Veloster N ETCR seront partagées avec le site mondial de R&D de Hyundai situé à Namyang en Corée.

« Aujourd’hui, nous avons franchi une nouvelle étape clé dans l’histoire de Hyundai Motorsport. Nous sommes fiers de présenter le Hyundai Veloster N ETCR, notre première voiture de course électrique, conçue spécialement pour satisfaire au règlement ETCR. Nous attendions ce moment depuis longtemps et nous sommes impatients d’ouvrir ce nouveau chapitre passionnant de notre histoire. Par le biais de notre département Customer Racing, nous avons passé de nombreuses années à aiguiser nos compétences dans le domaine de la compétition des voitures de tourisme ; celles-ci ont donné naissance à deux modèles capables de concourir dans les championnats du monde entier. L’ETCR est une nouvelle étape logique de notre parcours, laquelle s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie globale en matière de production de véhicules électriques.  Nous disposons d’un programme de test détaillé pour le Veloster N ETCR, lequel sera mené à bien par l’équipe d’ingénieurs hautement qualifiés et expérimentés de Hyundai Motorsport ; nous avons hâte de voir ce véhicule en action pour la première fois. Le Veloster N ETCR constituera le complément idéal de nos engagements en WRC et en Customer Racing via nos i20 R5, i30 N TCR et Veloster N TCR.”»

Thomas Schemera, responsable de la division produits et vice-président exécutif de Hyundai Motor Group